[Citadelles] Voleur: quand ? Magicien: echange perso ?

[Citadelles : Troisième édition]

2 questions pour Citadelles

Le voleur : Quand est-ce que le voleur vole?
il est dit au moment où le personnage est appelé.
Si ce personnage rapporte de l’or au joueur en raison de la présence de batiments de la couleur correspondante, cet or est-il volé ?
Personnellement je dirais non, mais il y a eu litige…

Le magicien : lorsque le magicien echange les cartes avec un autre joueur (pas personnage, là), la carte personnage de l’autre joueur suit-elle ?
Personnellement je crie au scandale, mais il y a eu litige…

Merci d’avance.

target dit:2 questions pour Citadelles
Le voleur : Quand est-ce que le voleur vole?
il est dit au moment où le personnage est appelé.
Si ce personnage rapporte de l'or au joueur en raison de la présence de batiments de la couleur correspondante, cet or est-il volé ?
Personnellement je dirais non, mais il y a eu litige...
Le magicien : lorsque le magicien echange les cartes avec un autre joueur (pas personnage, là), la carte personnage de l'autre joueur suit-elle ?
Personnellement je crie au scandale, mais il y a eu litige...
Merci d'avance.

A son tour, le voleur annonce qui il vole (sauf l'assassin et l'assassiné).
Au début du tour de la personne volée, le voleur prend l'argent devant le personnage en question, avant que ce personnage bénéficie de ses privilèges.

Quand il veut à son tour, le magicien échange toutes ses cartes bâtiments contre toutes les cartes bâtiments d'un adversaire (l'autre option étant d'échanger des cartes avec la pioche à nombre égal).
Il est possible que le magicien n'ait pas de cartes en main et récupère donc toutes les cartes bâtiments du joueur victime de l'échange !
ripseven dit:A son tour, le voleur annonce qui il vole (sauf l'assassin et l'assassiné).
Au début du tour de la personne volée, le voleur prend l'argent devant le personnage en question, avant que ce personnage bénéficie de ses privilèges.

Insistons encore : même si le voleur vole le marchand, il ne lui vole pas la pièce d'or que celui-ci touche au début de son tour.

j’crois pas en effet …

la pièce du marchand est préservée tout comme ses revenus liés aux constructions vertes.

en tout cas, nous jouons comme ca …

Merci à tous. J’y retourne (gniark gniark gniark)

Bonnes réponses, rien à ajouter !