[CITADELS] - Nouvelle version à venir !

Je préfère de loin les nouvelles illustrations… Je dois avoir mauvais gout…

McAdamia dit :Je préfère de loin les nouvelles illustrations.. Je dois avoir mauvais gout...

Non non, tu as bon goût, je te rassure ;)

Lysukaï dit :

C'est vrai que les nouvelles illus de lieux ne sont pas dégueulasses même si elles font très rpg console pour casual gamer. Mais les personnages,

Je suis d'accord avec ça, les paysages et d'accord ça le fait mais les persos pas fan du tout non plus, je trouve que ça ne colle vraiment pas quand on connait le jeu en plus je trouve les visages totalement inexpressifs.

même les lieux étaient chouettes

a

La on se trouve avec un visuel “jeu video” assez commun…c’est sans doute du en partie a la colorisation d’ailleurs
Alors certes les lieux sont biens dans l’absolu,mais pour moi on perd l’ambiance des anciennes versions en partie.

c’est marrant comment certains évoquent une BD Soleil “Lanfeust” sur l’ancienne édition alors que c’est plutôt les nouveaux visuels qui me font penser a ces éditions de BD un peu passe-partout…On se retrouve avec un jeu qui se confond avec la majorité des jeux actuels…
Certains auraient pu dire ,tiens “Citadels sort chez Iello?” vu qu’on retrouve souvent ce genre de visuels aussi chez l’éditeur…
L’uniformisation n’a pas toujours du bon…
Bon cela peut rajeunir le public pour un jeu aussi ancien peut être…

Après le jeu reste un grand classique,donc si cela peut le faire découvrir a des nouveaux venus…

On évoque Lanfeust parce que c’est le dessinateur de cette BD qui a fait les personnages de Citadels. 
Sinon plutôt que dire que l’uniformisation n’est pas toujours bon j’aurais dit que l’uniformisation c’est rarement bon. 
Je trouve pas forcément la refonte graphique à mon goût mais elle est logique.

Je ne suis pas la cible alors :slight_smile:

Hadoken dit :
c'est marrant comment certains évoquent une BD Soleil "Lanfeust" sur l'ancienne édition
Oui c'est Jean-Louis Mourier, co-auteur et dessinateur de Lanfeust et Troll de Troy qui a fait une bonne partie des illustrations donc ça se tient 
Pit0780 dit :
Lysukaï dit :
beri dit :Ohhhhh des petits Mickeys des familles bien standardisés !

Je n'aurais pas mieux dit! C'est vrai que les nouvelles illus de lieux ne sont pas dégueulasses même si elles font très rpg console pour casual gamer. Mais les personnages, euargh. Non merci. Je vais garder ma vieille version avec entre autres les illus (dont la cover) de Florence Magnin (Rêve de Dragon...!)
C'est pas du tout la même cour...

Toi tu dois être un TRUE gamer 

Héhéhé, je savais que ça ne passerait pas inaperçu
Non, pas true mais entre casual et true, y'a la passionnée qui a démarré sur Atari ST donc j'ai un certain avis et un avis certain . Casual n'est pas insulte soit dit en passant, c'est le "familial" du jeu video en somme.

Par rapport aux persos d'avant face aux persos de maintenant, certes les goûts et les couleurs. Mais ceux d'avant ne souffrent pas d'un style uniforme qu'on voit partout. C'était en ce sens ma remarque casual/console d'ailleurs. Vous remarquerez aussi les couleurs qui sont beaucoup chaleureuses que les précédentes éditions. Y'a limite un look jeu gestion de ville facebookien mais pourquoi pas. Tout ça finalement n'est que la preuve que ce marché de niche s'ouvre au grand public et que les codes/styles graphiques qui parlaient aux geeks/rôlistes/vieux coniste d'alors ne parlent plus à la petite famille lambda qui découvre le jeu de société. C'est du marketing et de la com', y'a rien de grave.

On peut aimer les nouvelles illus dans l'air du temps, plus modernes, plus chiadés, plus lisses ou pas.
Mais je le répète j'échangerai pour rien au monde ma couv' de Magnin contre la nouvelle et je m'en porte pas plus mal

Edit:  Dans les crédits illustrateurs de la précédente édition, il y a certes Jean-Louis Mourier, Julien Delval (AdR...), Florence Magnin (Ambre,Rêve de Dragon, Il était une fois...) et Didier Graffet.

Rimsk dit :
Hadoken dit :
c'est marrant comment certains évoquent une BD Soleil "Lanfeust" sur l'ancienne édition
Oui c'est Jean-Louis Mourier, co-auteur et dessinateur de Lanfeust et Troll de Troy qui a fait une bonne partie des illustrations donc ça se tient 

ah oui c'est pas faux,j'avais pas tilté yes

Lysukaï dit :
Pit0780 dit :
Lysukaï dit :
beri dit :Ohhhhh des petits Mickeys des familles bien standardisés !

Je n'aurais pas mieux dit! C'est vrai que les nouvelles illus de lieux ne sont pas dégueulasses même si elles font très rpg console pour casual gamer. Mais les personnages, euargh. Non merci. Je vais garder ma vieille version avec entre autres les illus (dont la cover) de Florence Magnin (Rêve de Dragon...!)
C'est pas du tout la même cour...

Toi tu dois être un TRUE gamer 

Héhéhé, je savais que ça ne passerait pas inaperçu
Non, pas true mais entre casual et true, y'a la passionnée qui a démarré sur Atari ST donc j'ai un certain avis et un avis certain . Casual n'est pas insulte soit dit en passant, c'est le "familial" du jeu video en somme.

Par rapport aux persos d'avant face aux persos de maintenant, certes les goûts et les couleurs. Mais ceux d'avant ne souffrent pas d'un style uniforme qu'on voit partout. C'était en ce sens ma remarque casual/console d'ailleurs. Vous remarquerez aussi les couleurs qui sont beaucoup chaleureuses que les précédentes éditions. Y'a limite un look jeu gestion de ville facebookien mais pourquoi pas. Tout ça finalement n'est que la preuve que ce marché de niche s'ouvre au grand public et que les codes/styles graphiques qui parlaient aux geeks/rôlistes/vieux coniste d'alors ne parlent plus à la petite famille lambda qui découvre le jeu de société. C'est du marketing et de la com', y'a rien de grave.

On peut aimer les nouvelles illus dans l'air du temps, plus modernes, plus chiadés, plus lisses ou pas.
Mais je le répète j'échangerai pour rien au monde ma couv' de Magnin contre la nouvelle et je m'en porte pas plus mal

Edit:  Dans les crédits illustrateurs de la précédente édition, il y a certes Jean-Louis Mourier, Julien Delval (AdR...), Florence Magnin (Ambre,Rêve de Dragon, Il était une fois...) et Didier Graffet.

C'était pour titiller :)
Mais je ne vois pas trop de différence de traitement graphique entre un RPG "casual" et un RPG "gamer".

Après, je comprends très bien que ces illustrations puissent ne pas plaire, et que, c'est parfaitement vrai, ces illustrations font "politiquement correct" / "passe partout". Il n'y a pas vraiment de prise de risque là dessus. Après, je trouve le rendu vraiment beau, mais, c'est vrai, ça perd un peu de personnalité.

Pit0780 dit :

C'était pour titiller :)
Mais je ne vois pas trop de différence de traitement graphique entre un RPG "casual" et un RPG "gamer".

Après, je comprends très bien que ces illustrations puissent ne pas plaire, et que, c'est parfaitement vrai, ces illustrations font "politiquement correct" / "passe partout". Il n'y a pas vraiment de prise de risque là dessus. Après, je trouve le rendu vraiment beau, mais, c'est vrai, ça perd un peu de personnalité.

Nous sommes d'accord sur les illus donc :)

Pour la différence entre RPG casual et RPG gamer, c'est déjà plus difficile pour classer le gamer puisque RPG à l'occidentale et RPG à la japonaise ont déjà des styles graphiques très différents.

Mais grosso modo pour donner deux-trois références rapides:
Might and Magic Clash of Heroes est plus casual avec son look coloré:

Alors que Pillars of Eternity (occidental) est typiquement plus axé gamer:

Cela se ressemble beaucoup de loin mais le traitement graphique ne s'adresse pas au même public

J'irais même plus loin, avec la même licence might and magic (la vénérable) même si c'est pas du RPG mais de la stratégie tour par tour. C'est parlant!

Pardon pour le HS jeux video kiss bien que cela serve le propos sur le choix des illus faits par certains éditeurs pour toucher tel ou tel public^^

uhm, je connaissais pas true gamer … j’en étais tjs a hcg, nol, casu…

M&M c’est un pur casu game :stuck_out_tongue:

Moi je suis Hardcore gamer (j’ai commencé à jouer sur Pong sur un téléviseur noir et blanc, ça calme hein?) et je vais attendre la nouvelle version que je trouve plus jolie, voilà, nah! :slight_smile:

Souvenirs…c286d7ba48699ef08bb5f7a23923a759831d.jpe

Wah ça part un étalage de tartine dites donc
Mais c’est cool de voir autant de souvenirs videoludiques! Et qui se souvient de ça (je rajoute ma couche de confiture )? Je n’y jamais joué, seulement vu mes cousins.

Au moins, on peut dire que cette nouvelle édition de Citadelles ne laisse pas indifférent. Malgré tout, c’est vraiment cool qu’ils rééditent ce jeu, à voir si le changement de boite ne va influer sur le prix…

tente discrétos de recentrer la discussion
sifflotte

J’aime bien la nouvelle version, mais j’aime bien aussi l’ancienne que j’ai.

Le seul truc que ça me fait surtout, c’est que ça me donne envie d’y rejouer :slight_smile:

Pour les illustrations, j’aimais aussi beaucoup les anciennes comme beaucoup, les nouvelles sont consensuelles. Par contre la nouvelle version à un gros défaut le format de sa boite, Citadelle c’est le jeu facilement transportable par excellence, là on perd beaucoup avec le nouveau format.

Les bâtiments sont jolis mais ça manque de personnalité, dommage. Je trouve les personnages complètement fades par contre

Les jetons pour les persos sont logiques vu qu’on doit pouvoir mixer les 27 (!) comme on veut, mais je ferais l’impasse sur cette nouvelle version. Pour moi la richesse et la rejouabilité de Citadelles viennent justement de la méta qui se construit au fil des parties, de la connaissance du jeu et de l’équilibre entre les persos. Sur une bonne soixantaine de partie j’ai du en faire moins de cinq avec le deuxième set (empereur, alchimiste, etc.), que je trouve sympa mais qui change complètement la dynamique du jeu, et pareil en mélangeant les deux sets (on avait fait plusieurs essais mais on trouvait qu’on perdait la “pureté” du jeu original).

Mon édition commence à fatiguer par contre, je vais en racheter un avant que l’ancienne version disparaisse des étals !

Un coup de jeune à ce classique ne peut lui faire que du bien. En plus pour les vieux de la vieille, les hardcore true progresiste metal players, on vous propose des nouvelles approches avec du nouveau contenu . Après je ne rentre pas dans le débat du prix quand on sait que je lâche des $$$ sur des KS qui vont peut être me décevoir 

Bonne nouvelle pour les plus réticents ! L’ancienne version de Citadelles va être elle aussi ré-éditée, telle qu’elle, avec les anciennes illustrations !

En fait, monsieur Bruno Faidutti a expliqué qu’ils avaient bossé sur de nouveaux personnages, mais qu’ils n’avaient plus les fichiers sources des anciennes illustrations… d’où la nécessité de repartir sur de nouvelles ! Lui même les trouve un peu trop “gentillettes”.

Sinon donc pour la nouvelle version, je cite Bruno :

L’édition complète, dans une boite carrée plus grande, est la vraie nouveauté, avec pas moins de 27 personnages en format tarot – trois pour chaque numéro d’ordre, de 1 à 9 – et une trentaine de merveilles. Elle a été concoctée avec l’équipe de Steven Kimball, désormais responsable de Windrider Games, et avec qui j’avais déjà travaillé sur la nouvelle version de Mission: Planète Rouge. Ce fut encore une fois encore très agréable. Steven a plein d’idées, est toujours ouvert à la discussion, et est parvenu à apporter énormément à ce nouveau Citadelles sans que je m’en sente pour autant jamais dépossédé.

Je n’avais jamais été complètement satisfait des nouveaux personnages de la Cité Sombre. Plus complexes que ceux du jeu d’origine, ils n’étaient pas toujours aussi amusants à jouer, et certains faisaient entrer trop d’or dans la partie. Beaucoup ont été un peu modifiés, et le Bailli ne ressemble même plus guère à celui d’origine. S’y ajoutent neuf personnages entièrement nouveaux, issus pour moitié environ des propositions de Robin Corrèze, l’Échevin, la Maître-Chanteuse, l’Espion, la Voyante, le Patricien, le Cardinal, le Bourgeois, l’Archiviste, le Capitaine. Les quartiers violets, les Merveilles, ont aussi été tous étudiées avec soin. Quelques uns ont vu leurs effets modifiés, les moins utilisés ont disparu, et d’autres comme la Nécropole, la Statue ou la Crypte font leur entrée dans la Cité. Attention au Théâtre – quand il est sur la table, on joue en même temps à Citadelles et à Mascarade.

Citadelles est un jeu d’il y a bientôt vingt ans. Les goûts et les habitudes ont changé, et les jeux actuels sont plus rapides. Une partie de Citadelles se jouera donc désormais en sept quartiers et non huit. Certains des nouveaux effets permettent en outre de poser plusieurs quartiers à son tour de jeu, contribuant aussi à accélérer les parties.

Et voilà :wink: