citation, c'est quoi déjà ?

Bonjour,

je cherche à me rappeler la citation PRÉCISE et l’auteur d’un truc qui ressemble :
on apprend plus en jouant avec une personne une heure qu’en discutant avec elle toute une vie.

je suis sur que vous allez etre nombreux à répondre mais un seul suffira ;)

merci

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation

Platon

Parfait ! merci à toi ;)

…et merci à Platon, qui est l’auteur de beaucoup de “trucs”… :wink: :P

J’aime bien celle-la :
“C’était un homme sage celui qui inventa Dieu.”

Toutes ses citations ici : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=platon

Quelqu’un pourrait-il me préciser de quelle oeuvre provient cette citation?

Budnic dit:Quelqu'un pourrait-il me préciser de quelle oeuvre provient cette citation?

Bonne question. On trouve cette citation très très souvent (ha ! Ben si vous voyez que le jeu c'est sérieux !) mais jamais de source.
A tel point que je me suis demandé si elle était véridique.
Comme je ne possède pas l'intégrale de Platon...

Mops fainéant

C’est marcel platon qui a dit ça. Il était bourré au pastis, et venait de s’engueuler avec didier robichet lors de leur partie de pétanque hebdomadaire.

Sinon [je me fais des amis] je ne suis déjà pas fan des citations lapidaires hors contexte, mais celle-là, vous la trouvez pas un peu con-con?[/Je me fais des amis]

En plus si on en apprend sur quelqu’un en jouant, je dois être un bel enfoiré.

Bon. Je retourne me coucher je crois.

Docteur Mops dit:
Budnic dit:Quelqu'un pourrait-il me préciser de quelle oeuvre provient cette citation?

Bonne question. On trouve cette citation très très souvent (ha ! Ben si vous voyez que le jeu c'est sérieux !) mais jamais de source.
A tel point que je me suis demandé si elle était véridique.
Comme je ne possède pas l'intégrale de Platon...
Mops fainéant

Ca irai bien dans Euthymède, mais je n'en ai pas la preuve et ce n'est que supposition : c'est là qu'il écrit sur la discussion.
Le Zeptien dit:...et merci à Platon, qui est l'auteur de beaucoup de "trucs".... :wink: :P

C'est pas plutôt socrates, l'"auteur" de beaucoup de "trucs"?

[edit:] Socrate avec un "s"! Faut que j'arrête le foot moi... :pouicboulet:

Paul Moud Ubid pourrait passer par là, car c’est ça signature. Sauf que lui il est encore plus fort de Platon… :mrgreen:

Kong dit:J'aime bien celle-la :
"C'était un homme sage celui qui inventa Dieu."
Toutes ses citations ici : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=platon

Il y en a pour tous les goûts, sur ce site...

Ma préférée sur les jeux:

"Quand un homme dit d'un jeu qu'il est puéril et stupide, c'est que sa femme peut probablement le battre."

:lol:
McQueen dit:Paul Moud Ubid pourrait passer par là, car c'est ça signature. Sauf que lui il est encore plus fort de Platon... :mrgreen:

merci mon petit McQueen ! Pensez à me le rappelez quand vous passerez sur Arrakis, je vous donnerais un sietch. :mrgreen:

quant à la citation, je l'ai piqué quelque part, et j'ai rajouté ma sauce...
dardar dit:
Le Zeptien dit:...et merci à Platon, qui est l'auteur de beaucoup de "trucs".... :wink: :P

C'est pas plutôt socrate, l'"auteur" de beaucoup de "trucs"?

Ce que l'on sait de Socrate, qui n'a rien écrit, c'est essentiellement ce que lui fait dire Platon…

Ah ben voilà l’homme que je cherchais.
J’avais vu ta signature et du coup, ça m’a fossé puisque ton “truc” n’est pas juste ! La fin du moins. Grrr
Ce n’est pas toute une vie mais en 1 année.

Bon ben moi qui pensais à un sujet rapidement enterré une fois la citation donnée, ça vous inspire finalement ;)

Bonjour,

Pour répondre quant à la source de la citation, elle apparaît dans :

“Une idée positive par jour” de Janine Casavecchie (ou Casevecchie) :

http://fr.wikiquote.org/wiki/Platon

Par contre je n’ai pas trouvé l’œuvre originale de platon où cette phrase apparaît…

Mais on peut imaginer que c’est une phrase authentique (vu qu’elle est reprise par un auteur), puisque tu semblais en douter.

bruno faidutti dit:Ce que l'on sait de Socrate, qui n'a rien écrit, c'est essentiellement ce que lui fait dire Platon…

Hem, non, justement... Si j'ai bien compris, Socrate a écrit des textes, que Platon a gentiment fait brûler pour les faire disparaître et pouvoir faire dire à Socrate ce qu'il voulait dans ses propres textes.

A l'époque, l'imprimerie n'existait pas, et il était "facile" de faire disparaître des oeuvres.

:pouicnul:
cernunnos dit:Bonjour,
Pour répondre quant à la source de la citation, elle apparaît dans :
"Une idée positive par jour" de Janine Casavecchie (ou Casevecchie) :
http://fr.wikiquote.org/wiki/Platon
Par contre je n'ai pas trouvé l'œuvre originale de platon où cette phrase apparaît...
Mais on peut imaginer que c'est une phrase authentique (vu qu'elle est reprise par un auteur), puisque tu semblais en douter.

Justement, ce "on peut imaginer" n'est pas suffisant. Il y a d'ailleurs pas mal d'auteurs qui se sont déjà fourvoyés dans leur citation ou qui ont utilisé des citations bidons. Si la citation est vraie, elle a une source. Mais je ne suis pas prof de philo, ni même amateur pour la retrouver moi-même... :oops: