Citrons et/ou moutons?

Bon, voilà : ma plus jeune fête ses 8 ans (désolé, j’avais oublié de préciser), et en ce moment elle aime 2 choses dans la vie. Les citrons, et les moutons.

Et nous tous, on aime bien les jeux de société.

Donc c’est simple : on a quoi comme jeu avec des citrons ? Ou avec des moutons ? Ou carrément avec les deux ?

J’en connais déjà quelques uns :

• Citrus : un jeu de pose de tuile, mais où on ne voit pas vraiment les citrons, juste les arbustes
  • La Guerre des Moutons : rigolo et pas mal du tout, mais ça ressemble pas mal à Carcassonne, dirait-on. Et en pose de tuile, on a aussi Dorfromantik…

edit : ajout de l’âge, je précise qu’elle joue sans trop de soucis à Carcassonne, Kingdomino, Augustus et même The River.

1 « J'aime »

Faudrait donner une fourchette d’âge !

Avec des moutons, familial mignon mais avec du texte en anglais j’aimais bien Ivor the engine.

Pour les tout petits Hop ! Hop ! Hop ! est ressorti chez Loki, je ne sais pas s’ils ont conservé le matériel magnifique de la première édition.

Avec des citrons, ça m’évoque Halli galli mais il faudrait vérifier.

Il y a aussi fabled fruits je crois (ou bien l’extension ?).

1 « J'aime »

Fabulosa fructus + son extension “citron”
Le jeu est excellent, y compris dès 8 ans.
Du placement d’ouvriers legacy, un des joueurs peut prendre les pions blancs : des moutons!
Dans le jeu de base, il y a 5 types de fruits.
L’extension “citron” ajoute le fruit magique!

1 « J'aime »

Alors, La Guerre des Moutons a toujours souffert de la comparaison avec Carcassonne. Pourtant, si le système “dominos” est semblable, l’expérience ludique est bien différente et le jeu est plus facile à prendre en main que Carcassonne. On a juste à se demander où poser sa tuile pour composer la plus grande zone avec des moutons à sa couleur ou bloquer le champ des autres. Très abordable à 8 ans je pense.

3 « J'aime »

Franchement, si elle joue déjà à Dorfromantik et Carcassonne, vous allez vous ennuyer sur la guerre des mouton. -_-

Si il est encore édité, Edenia est un super jeu avec des moutons dans l’espace. :wink:

1 « J'aime »

Il y a CitronCoco (bon, le thème est plaqué, ce sont juste des citrons et des noix de coco sur les cartes de valeur) qui est une adaptation du Tamalou (comme Cabo, Gang de castor…)

Great Western Trail a une version Nouvelle Zélande avec des moutons. Mais c’est peut-être un peu corsé.

Pour elle seule, Cartzzle a une version avec des moutons, pour le prix, je pense que ça peut faire un bonus :smiley:

Oh mais sinon “Smash up” et vous ajoutez l’extension “moutons” pour elle ?

Bonjour,

Oui l’excellent et très amusant Smash Up (joué pas plus tard qu’avant-hier).
Peut se jouer avec des enfants dès 8 ans.

Mais attention, jeu très “méchant” !
C’est de la baston de cartes quoi !

En termes de citrons/fruits en général, tu as Finca (mais peut-être plus édité). Pour les moutons, tu as entre autres Haste Bock et Un Mouton à la mer.

Sheepland
Battle Sheep

1 « J'aime »

Y a peut etre des citrons dans Fruitopia je ne suis plus sur.

Dans Hallertau, il y a des moutons, mais soit on les tue pour la viande soit ils meurent de vieillesse… pour un enfant de 8 ans, ça peut-être rédhibitoire :confused:

Tajine d’agneau aux citrons confits :crazy_face:

sinon Shear Panic était cute à l’époque, j’ai vu que tu pouvais en acheter sur la baie encore sous cello mais les frais de port seront plus cher que le jeu.

Y a aussi Un mouton à la mer / Sauve moutons mais faut le trouver.

Pour les citrons, je partirais sur Hortis, un solo avec des arbres fruitiers.

Tous ces jeux sont 10+ mais si ta fille est une habituée, pas de souci à mon avis.

1 « J'aime »

En jeu facile d’accès, je plussoie Battle Sheep qui se joue vite et qui peut être très taquin

Après Plato avait une pub pour ce petit jeu de cartes Wool Gang qui semble accessible dès 8 ans, je ne sais pas ce que ça vaut

Pareil, j’avais vu passer une revue sur Arsène Loupin qui est un jeu coop à partir de 8 ans, je ne sais pas non plus ce que ça vaut :stuck_out_tongue:

Y’a pas @sysyphus-0 (invocation !) qui joue souvent à un jeu de cartes moutonesque ? Genre Saute Moutons ou dans le genre ?

Pour les citrons… Je trouverais ça fou qu’il y est un jeu avec pour thème central les citrons :stuck_out_tongue:

J’ai vérifié : il y a des citrons verts

Edit:(Non finalement rien)

C’est clair que ça lui plairait niveau visuels.

Par contre, niveau gameplay… ben déjà moi je rame un peu, donc elle à 8 ans :sweat_smile:

Merci pour toutes les propositions, je vais faire un peu le tour.

C’est pas aussi simple que ça. Carcassonne a un système de décompte plus compliqué, mais il y a quand même des subtilités dans LGDM.
Par contre, en court de partie, à Carcassonne, tu as une tuile en main que tu cherches à poser au mieux. A LGDM, tu as 3 tuiles en main, imprimées recto verso. C’est un véritable casse-tête et je connais même des adultes qui jouent “au hasard” tellement il est compliqué de prendre en compte 6 possibilités qu’on ne peut pas appréhender d’un seul coup d’oeil.
C’est pour cette raison que j’ai toujours considéré LGDM comme du même niveau de difficulté qu’un Carcassonne (et à l’usage, je le trouve plus compliqué, car, le décompte de Carcassonne, après plusieurs parties, ça va, les 3 tuiles recto-verso de LGDM, elles sont toujours là)

3 « J'aime »

Carcassonne a une extension Moutons sinon.