[Citrus] Le bon jeu de tuiles passé inaperçu

[Citrus]

Bonjour à tous,
j'ouvre un sujet pour Citrus, un jeu de tuiles éminemment sympathique et passé assez inaperçu (3 avis sur tric trac).
J'ai découvert ce jeu grâce à Rahdo, un des plus grand moubourreur du net. Si vous ne connaissez pas, n'allez surtout pas voir ses vidéos sur youtube.
Il s'agit d'un jeu de tuiles, pour 2 à 5 joueurs.
L'objectif du jeu consiste à poser des tuiles plantations d'agrumes (plusieurs couleurs différentes en fonction de la variété : citron, citron vert, pamplemousse, orange, etc.) autour d'une finca. On marque des points, en fonction du ou des joueurs majoritaires, lorsque les cases autour de la finca sont complètes. Jusqu'ici rien que du très classique. Un jeu de tuiles, de majorité, à la limite de l'abstrait.
Tout le sel et la simplicité du jeu repose sur le fait que l'on place un planteur de sa propre couleur pour marquer la propriété du champs. Mais ce planteur sert aussi à récolter les fruits, qui nous permettront de gagner l'argent qui nous servira à payer les nouvelles tuiles.
Et là réside toute la tension. Si je récolte, j'abandonne mon champs et donc ma majorité sur une finca. Mais je gagne l'argent nécessaire à l'achat de mes futures tuiles.
Jusqu'à quand rester ?
Créer un champs le plus grand possible pour gagner des majorités sur plusieurs fincas, au risque de se scléroser, planter plusieurs petits champs, au risque de s'éparpiller et de donner des points à l'adversaire ?
Les champs abandonnés peuvent être repris par l'adversaire s'il arrive à les intégrer par un champs de la même variété mais de plus grande taille.
S'étendre ou poser des petits champs de variété différente pour bloquer l'expansion de l'adversaire ... Beaucoup de choix à faire à chaque coup.

Le dernier mécanisme qui fait l'intérêt du jeu est l'achat de tuiles. Je peux acheter les tuiles au marché sous forme de ligne (1 à 4 tuiles). Lorsqu'il ne reste plus que 3 tuiles, on renouvelle le marché, mais celui qui a déclenché le renouvellement choisi quelle nouvelle finca arrivera sur le plateau de jeu (sûrement dans un coin à proximité de ses champs existants). Mais en faisant cela il offre un set de tuiles renouvelées à ses adversaires.
On peut trouver sur le net des avis d'internautes présentant plus encore ce jeu :
Geeklette : http://www.geeklette.fr/2013/11/citrus/
Vindjeu : http://www.vindjeu.eu/2014/03/16/citrus/
Voilà rapidement présenté Citrus. Un jeu que je trouve personnellement bien meilleure que bien des jeux de pose de tuiles (Carcassonne, Alhambra).
Des règles simples, un jeu rapide, beaucoup de tension dans les choix et dans l'interaction.
Le paysage du plateau change à chaque partie, avec des tuiles bonus qui apportent leur lots de petits coups stratégiques.
Une belle trouvaille ludique, que j'ai voulu partager avec vous, en ce qui me concerne.
Alexandre

Je l'avais remarqué à Essen. Surtout son thème et sa boite. Cela m'a attiré mais je n'ai pas succombé. Ne savant pas ce que ça valait réellement.
Il est en test dans Plato de août.
Il lui manque un petit quelque chose pour se distinguer. C'est dommage, il aurait pu me plaire.

Je pense qu'il est sans doute trop long à 4 et 5 joueurs sur le grand plateau (mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette configurations). Mais j'ai adoré mes parties à 2 et 3 joueurs. Très simple, très interactif, rapide et tendu. Les 5 joueurs auxquels je l'ai fait essayer ont tous très apprécié. Mais il faut aimer les jeux de tuiles :D

Citrus est clairement un jeu destiné pour les joueurs qui apprécient les jeux comme carcassonne.
Personnellement, carcassonne m'a toujours laissé assez froid. Quand je vois, le nombre d'amateurs de ce jeu, je me dis que beaucoup ont du rater citrus sous le flot des nouveautés, alors qu'il mérite amplement d'être connu et joué.

J'y ai joué exclusivement à quatre joueurs, et les parties n'ont jamais trop traîné en longueur, et pourtant certains joueurs de mon cercle jouent assez lentement.
Je ne suis pas trop fan de Carcassonne et je trouve Citrus beaucoup plus sympa.

très chouette jeu que j'ai essayé à Essen mais j'avais déjà trop acheté :roll:
j'ai profité de l'import en VF par OYA à Cannes pour l'acheter :D
des parties très sympa, je le trouve plus dynamique que Carcassonne, surtout par la problématique de savoir quand retirer ses ouvriers et surtout, depuis quels champs pour se laisser le plus de chance de scorer aux prochaines finca :D

Bon, du coup, il va falloir que je le sorte à 4 joueurs sur le grand plateau.
J'étais resté sur un a-priori et ça il ne faut jamais (pourtant j'ai beau l'expliquer à ma fille, que les a-priori c'est môche). Ne jamais critiquer avant d'avoir gouté :lol:

voila un jeu que j'aimerais essayer car moi aussi, je suis passé a coté de l'engouement pour carcassonne (acheté mais jamais joué)
par contre, je trouve le game design assez laid, et mon oeil est mon premier conseilleur :oops:
d'ailleurs, aucune photo depuis l'ouverture du sujet ... :mrgreen:

valkriss dit:voila un jeu que j'aimerais essayer car moi aussi, je suis passé a coté de l'engouement pour carcassonne (acheté mais jamais joué)
par contre, je trouve le game design assez laid, et mon oeil est mon premier conseilleur :oops:
d'ailleurs, aucune photo depuis l'ouverture du sujet ... :mrgreen:

Je trouve que la boite a son charme, elle m'avait attiré :

Et le jeu en général :

Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

oui, c'est coloré comme un panier d'agrumes
d'ailleurs à Essen, le stand en face faisait des jus d'orange en direct et cela embaumait tout le coin d'une bonne odeur pendant que l'on jouait :wink:

Alexandre dit:
On peut trouver sur le net des avis d'internautes présentant plus encore ce jeu :
Geeklette : http://www.geeklette.fr/2013/11/citrus/
Vindjeu : http://www.vindjeu.eu/2014/03/16/citrus/

Au cas où mon avis intéresse aussi du monde... :roll:
A deux joueurs : Compte rendu du 11 décembre 2013

Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.

Oups, désolé Ludo :oops:
En plus, je lis ton blog très, très régulièrement.
Par rapport à ta partie, nous n'avons jamais eu de problème avec les tuiles chevaux (elles valent le nombre de points marqués dessus, ce qui donne des petits objectifs intermédiaires lors de la partie). ce sont les autres tuiles, qui, si tu ne les utilises pas rapportent un point à la fin.
Quant aux ponts, ils servent plus dans le grand plateau ou des rochers bloquent. Nous avons réussi à nous en servir une ou deux fois, pour agrandir un champs au dessus d'un champs adverse abandonné.
Perso, autant je trouve la couverture vraiment môche, autant le jeu en tant que tel, avec ses tuiles colorés et ses planteurs à chapeaux me plaît bien.
Alex

loic dit:
Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.

15 ?! Déjà ? :mrgreen:
Oui tu as raison, mais lorsque j'y joue, ils ne me piquent pas à l’œil.
Question de goût, bien entendu.
En tous cas, le design Citrus ne me dérange pas du tout. Bien au contraire.

Sub-Zero dit:
loic dit:
Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.

15 ?! Déjà ? :mrgreen:
Oui tu as raison, mais lorsque j'y joue, ils ne me piquent pas à l’œil.
Question de goût, bien entendu.
En tous cas, le design Citrus ne me dérange pas du tout. Bien au contraire.

Perso, ce type de design ne me dérange pas, mais il faut bien voir que c'est loin de la norme actuelle (suffit de voir l'extase pour Abyss pour comprendre que ce n'est plus vraiment ce que les gens attendent).

la boite est jolie
les illus sont mignonnes avec leurs tits arbres et tout et tout ! mais je trouve les couleurs vraiment trop flashy années 80 fluo et tout le tralala !
de plus les enormes meeples cachent la "lecture" des tuiles ...
voila ce que j'entends par game design qui me rebute ..

valkriss dit:
voila ce que j'entends par game design qui me rebute ..

Voilà ce que j'entends par gens qui risquent de rater un très bon jeu (que je vais probablement emmener en vacances pour l'approfondir...).

ha oui peut être ! mais on est tous pareil tu sais, il faut que ça plaise à l’œil, c'est le 1er contact avec la "chose".
je t'en prie, fait toi plaisir ! :wink:

Après lecture des règles, Citrus m'a effectivement l'air très sympa. Il me rappelle plus Qin que Carcassonne, mais en plus riche (dans le sens complexe, même si ça reste tout à fait abordable). Bien vu, et merci pour le conseil !

Cool. C' était l' objectif de ce post, donner envie de découvrir ce jeu. Que je trouve très bon à 2 et 3 joueurs. Il faudra que j' essaye à 4 et 5. J' y ai fait jouer des personnes peu joueuses qui ont beaucoup aimer pour ses règles simples, sa durée sous l' heure de jeu et son interactivité.
Alexandre