[Citrus] Le bon jeu de tuiles passé inaperçu

J’ai recopié bêtement ce qui est marqué sur la règle fournit avec les tuiles bonus 

Grâce à Yahndrev (Videoregles.net) Citrus a enfin sa règle en images qui bougent, ici !

Et grâce à lui, je viens d’avoir envie d’acheter le jeu.

el payo dit :Et grâce à lui, je viens d'avoir envie d'acheter le jeu.

Je ne compte plus les jeux achetés grâce à lui :)
(à cause selon mes étagères)

Hate de lire ton retour

Aucune hésitation à avoir : le jeu m’a été recommandé par Eric (Pixies Team…) et c’est vraiment un excellent “petit” jeu de placement, majorité. J’y ai joué seulement à 2 et, dans cette config, il est très bon. L’argent est bien sur le nerf de la guerre : il n’est pas rare de devoir se résigner à récolter car il nous manque 1 sou pour acheter une superbe ligne au marché et, du coup, laisser à l’adversaire, cette fameuse ligne. La technique 2 plantations très (très) longues est aussi pas mal : permet de relier le plus de Finca entre elles afin de scorer un max. L’édition est parfaite : traduction des règles, épaisseur des tuiles (seul petit bémol pour moi (car problème de vue) : difficile de distinguer les tuiles rouge des oranges. Bref : à acheter les yeux fermés (même si c’est plus difficile pour jouer).

Lapinesco dit :Grâce à Yahndrev (Videoregles.net) Citrus a enfin sa règle en images qui bougent, ici !

Bonjour.

J’ai enfin pu faire ma première partie de Citrus hier. J’ai vraiment aimé. Un jeu de placement de tuiles plus complexe que ce que je connais (Cacao, Carcassonne, Sultaniya, Lanternes sont des familiaux), ça fait plaisir. On a fait une partie à 2 sur le plus petit plateau et la partie a duré 50 minutes.

Par contre, j’ai téléchargé les règles VF sur le site de Pixie Games et il y a des fautes d’orthographe qui attaquent les yeux et qui rendent même compliquée la bonne compréhension des règles. C’est vraiment dommage. Heureusement qu’il y avait la vidéorègle!

Merci pour ton retour Dexter, content que le jeu te plaise.

Perso j’adore y jouer à deux.

Et oui, énorme merci à Yahndrev pour sa vidéorègle !



Bonjour,

je me permets de faire remonter ce post pour glaner quelques avis supplémentaires sur Citrus…

J’aime bien les Carcassonne, Isle of Skye en jeu de tuiles… donc un jeu de ce format (45 min max) avec plus de profondeur qu’un Carcassonne ou un Cacao pourrait fortement m’interesser! 


Malheureusement le titre du post porte bien son nom malgré la distribution des pixies



Citrus est un très bon jeu de pose de tuile. Je pense que tous les avis vont dans ce sens.
Après pour moi LE jeu de pose de tuile c’est Tigre et Euphrate mais c’est plus le même calibre. Plus brise neurones et plus long.

ça fait un moment que je l’ai et effectivement c’est un des jeux préféré de mon épouse. En même temps elle adore Carcassonne, c’est aussi pourquoi j’avais acheté Citrus. 

Il est en effet très sympa niveau choix cornélien, tout en restant “léger” (env 45min).

Perso j’ai quand même une petite réserve car très très souvent la fin de partie me dérange un peu, on se retrouve quasi systématiquement “bloqués” par des plantations neutres, ou bien en arrivant à cours de tuiles plantation alors que toutes les fincas ne sont pas encore récoltées, voire certaines pas encore dévoilées…C’est un poil dommage je trouve…

Voir ici mon post citrus points de règle

Sinon bah esthétiquement les tuiles plantations sont jolies mais tout le reste ça fait sacrément vieillot :smiley: Mais tout est de très bonne qualité.

Citrus c’est bon pour la santé, mangez-en !

Je ne peux que me joindre au concert de louanges concernant Citrus. Très, très bon jeu: subtil, rapide, accessible, interactif.

Je suis en train de réfléchir à retirer Citrus de ma liste de vente, de votre faute :-\

dehors!!



J’aimais beaucoup Tigre et Euphrate mais j’ai du le vendre avec regret car il ne plaisait pas à ma femme.
Il était peut être trop old school avec le côté laborieux de calculer et récuperer des cubes à chaque tour.

Il fonctionnait peut être moyennement à 2 aussi même en limitant la taille de la carte.

En tout cas les autres jeux de tuiles, tel Sapiens, les 3 Carcassonne “around the world”, Isle of Skye, Kingdomino marchent très bien chez nous!

C’est vrai qu’il est bon ce citrus, surtout à 2 d’ailleurs !!

Bande de vils tentateurs !!!

Quand nous avons lancé Pixie Games (en juin ça fera 2ans, que le temps passe vite), avec Hack Trick c’était vraiment 2 jeux méconnus en France que je tenais à proposer.

Aujourd’hui encore, Citrus reste mon jeu de tuiles préféré.



Merci !

je ne manquerai pas de faire un retour du jeu acquis avec la mini extension