City of Horor

Moi aussi je l’ai mais il ne prends pas la poussière moi :D

salut !

bon déjà ça m’ennuie de répondre … car les auteurs qui cherchent à se justifier sans arrêt sur les forums j’aime pas trop (et je suis en train de le faire :) ) et surtout je ne veux pas avoir à me justifier … au final les joueurs trancheront eux même. Mais d’un autre côté je me dis que ma réponse peut être malgré tout intéressante (bon ok c’est un peu exagérée … disons pas trop nulle) !!

je comprends votre remarque : avoir un jeu “light” centré sur le côté important (la trahison et les alliance) et voir débarquer une boite bien pleine et plus de règles … on a l’impression d’un exercice de remplissage pour me faire plaisir :)
Pour être honnête la vérité n’est pas totalement ça … mais un peu.

Le numéro 2 m’a été à la base demandé par Asmodée US qui ne voulait pas faire de retirage mais plus un numéro 2 … L’idée étant de corriger les défaut, de moderniser un peu … bref faire ce que vous aviez envie d’avoir … Et quand j’ai proposé ce numéro 2 aux Belges de Repos Prod, eux m’ont dit que oui c’était bien … mais ce n’était pas un 2 mais une modernisation.

Là j’étais ennuyé car je ne savais pas vraiment quoi faire pour garder le 1 et en faire un vrai 2 … Donc j’ai choisi un parti pris … celui que vous remarquez aujourd’hui : je me fais plaisir et je met plein de trucs fun … Bizarrement si la version que ça a donné m’amusait, elle est a des années lumières de ce qu’est le jeu aujourd’hui.
En gros Thomas et Cédrick m’a challengé pendant presque 2 ans pour obtenir un vrai 2 qui réponde à une promesse forte et ne soit pas du remplissage de boite pour me faire plaisir.

J’avoue que c’était super enthousiasmant et flippant à la fois. Mais nous avons choisi un angle d’attaque et chaque ajout s’est fait dans ce sens.
Donc City of horror aujourd’hui n’est pas “juste” une version boostée de détails du premier … Pour l’historique on est vraiment parti sur la survie. Je veux un vrai jeu de survie : le jeu met en place une situation (arme, zombie, lieu, personnage) et c’est avec ça qu’il va falloir tenir !!
Chaque carte, chaque pouvoir, chaque règle pousse dans ce but. Des zombies il y en a partout, c’est dur, on pense ne pas y arriver … Tout est contextuel, il faut savoir s’adapter …

Après pour survivre on peut s’entraider … ou poignarder ses amis … Le truc encore une fois c’est que le vrai ennemi n’est pas le zombie mais le mec à côté de vous … Et là encore tous les pouvoir/actions/points de règles sont là pour donner des moyens très contextuels d’être le seul en vie !!!

Sur les playtests, lors d’une première partie j’aime beaucoup les joueurs bisounours qui s’entraide presque en coopératif … survivre a l’air dur donc c’est naturel … mais à ce jeu là il n’y a qu’un seul gagnant et c’est marrant de voir qu’à la deuxième partie les 3/4 des cartes sont joués au premier tour, quitte à se mettre dans la mouise …

Le seul vrai point commun entre les 2 jeux au final c’est : les zombies ne sont pas votre vrai ennemi :)
2 jeux, 2 feeling quoi …

nico

Amazone dit:Cher Chico,
Moi j’ai une impression qui n’engage que moi (j’ai vu tourner le jeu à Toulouse) qui est que vous avez conçu le 1 trop tôt et le 2 trop tard.
Le premier jeu répondait aux attentes des joueurs de maintenant : simplicité , épure , tension et ambiance sur un thème zombie. Bref de l’excellent survival que j’adorais (je me mords les doigts d’avoir vendu mon exemplaire mais bon je n’avais pas le choix).
A l’époque je me souviens que ce jeu avait été critiqué mais c’est uniquement parce que c’était à l’époque.
Le jeu de maintenant est plus dans l’optique de ce que les joueurs attendaient à l’époque (vous me suivez?) et je l’ai vu tourner et trouver en effet riche mais trop riche. trop de petits points de règles, de cartes , de lieux aux différentes capacités … bref trop.
Votre erreur à mon avis ca a été de ne pas vouloir refaire le 1 en le relookant et en le modernisant. Je comprends que cet open bar des moyens mis à votre disposition a du être grisant mais ce que j’ai vu c’est un jeu qui perdait de vue l’essentiel : le fun autour de la table et l’épure des sensations ludiques.
Du coup Walking Dead me tente plus car simple à expliquer , à mettre en place et baser sur l’interaction simple entre les joueurs.
J’avoue que je suis déçu du résultat car je signais direct pour un remake modernisé du 1 mais pas pour ça.
Un peu comme si mon groupe de pop low-fi préféré se reformait au bout de dix ans et sortait un album de rock prog aux morceaux de 15 minutes où ils se font plaisir techniquement mais me laisse sur le bord de la route , incapable de prendre plaisir à leur délire grandiloquent.
ça n’est que mon avis de grand fan de zombies (regardez mes avis) et de grand fan de l’excellent volume 1 que j’aurais souhaité retrouver car inégalé dans cette ambiance zombie/familial.

chico dit:bon déjà ça m’ennuie de répondre ... car les auteurs qui cherchent à se justifier sans arrêt sur les forums j'aime pas trop (et je suis en train de le faire :) ) et surtout je ne veux pas avoir à me justifier ...

Tu fais surtout bien ce que tu veux à partir du moment où un éditeur est avec toi. Te justifier avant même la sortie du jeu ne me paraît pas bien raisonnable ... laisses dire, comme le dit lui-même Amazone, son avis n'engage que lui. :wink:

Et perso, pour avoir testé la chose, les règles m'ont effectivement parues touffues pour une première partie mais j'y rejouerai avec plaisir alors que le premier opus m'avait un peu laissé sur ma faim.

Pour l’histoire du matos (les figs) Moi je trouve très bien les persos en carton, surtout quand les illustrations sont belles, c’est vachement mieux qu’un tas de figs grises. Et ça vaut pour pas mal de jeux.

Faudrait démocratiser le fait de vendre dans la boite des persos en carton et à part la boite de figs en pré-peint ou à peindre.

J’étais dégouté quand j’ai vu talisman V4 avec son tas de figs.

Moi j’en veux du jeu de pourrissage avec des règles bien touffues !!!
Ça me fait une excuse en plus pour l’acheter (j’ai déjà le 1 et j’avais un peu peur que ça fasse doublon).

bon pour “rassurer” chico et bien le commentaire de amazone m’a donné envie encore plus d’y jouer (déjà avec ta fin remplie de rebondissement j’étais bien ferré D).
le premier opus m’avait moi aussi laissé sur ma faim, là j’entend qu’il y a plein de petites règles supplémentaires, mais les règles supp c’est pas là pour embetter le joueur (enfin pas tout le temps :D) mais pour gagner en immersion.
Limite ce que tu décrit pour moi ça en devient un vrai améritrash (“ici monsieur c’est précis c’est pas de l’améritrash” … l’auteur se reconnaîtra :D) et perso j’adoooooooore l’améritrash !!
Avori suffisement de règle qui peuvent certe compliquer le jeu mais arriver à le remplir d’action complète ça me plait bien moi.
Moi mon seul regret avant sortie c’est l’absence de fig mais bon utiliser les profil en carton pour les héros et mettre de la fig de zombie sur le plateau par contre ça va se faire … du zombie en 28mm à la casa j’ai du stock :wink:

Encore une fois ce commentaire n’engage que moi et je n’ai pas vu tourner le jeu dans des conditions optimales car c’est un festival avec du bruit et surtout la démonstratrice très gentille avait parfois un peu de mal avec les règles (je crois même qu’il y a une question à laquelle elle n’a pas pu répondre vers la fin de la partie).
J’ai exprimé librement ce que j’ai resenti en tant que fan de ce type de jeux et persuadé que plus les règles sont simples plus l’interaction entre les joueurs sera facilitée.

Ah mais on est bien d’accord que c’est ton ressenti, on ne peux pas tout aimer, mon post n’a pour but de montrer que ce qui à l’air de te déplaire, du moins ce que tu explique, et bien moi ça me plait, comme quoi faut de tout etc etc etc :wink:

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun choix qui pourra satisfaire tous les joueurs. Je suis bien content moi d’avoir des jolis zombies en carton, car je n’aurait jamais peint les fig. Et si en plus ça permet de diminuer le prix, ça augmente grandement les chances que j’achète ce jeu.

Point de vue esthétique, j’adore : je suis absolument fan des couleurs du plateau !

En gros, je suis vraiment content, et à tous les plans, de ce que j’entends sur ce jeu. Même le fait d’avoir plus de règles me plaît (comparé au 1), et je suis d’accord avec chico : il y a des jeux avec tout plein de règles, mais qui restent tout de même très fluides (c’est comme ça que je voi earth reborn par exemple).

Bref, que du positif pour moi !

relacio dit:Ouai, bah une chose qui est sur, c'est que tout ça m'a donné envie de ressortir mon exemplaire, qui prenait (un peu) la poussière sur mes étagères :)
Oui je l'ai encore mouuuaaaah ah ah ah... :mrgreen:

Moi aussi je l'ai toujours et il sort encore assez souvent :!:
C'est un de mes jeux préférés :pouicok:

Pour cette "suite", je ne sais pas encore si je me laisserais tenter ou pas, j'attends de le voir tourner avant

Retour de Paris est ludique et enfin au chaud !
J’attendais impatiemment de tester City of Horror et je suis resté un peu sur ma fin. Nous avons fait une partie à 6 joueurs, 3 visiteurs et 3 démonstrateurs de Repos prod dont un seul connaissait (à peu près) les règles.

L’explication des règles est plutôt brouillonne pour un jeu qui au final a l’air assez simple.
Je suis assez surpris d’apprendre que le jeu dure maintenant 4 tours (oui, oui, 4!) et pendant l’explication j’ai du mal à voir comment ça peut durer 90 minutes.

Allez début de la partie et je ne sais pas si c’est dû aux joueurs présents à la table, au démonstrateur qui ne maîtrise pas totalement le jeu ou à la météo (pluie, vent et environ 16° à tout casser) mais j’ai trouvé que le jeu manquait cruellement de rythme.

Dans l’ancienne version on négociait pour le chef de la sécurité, la fouille du camion et pour savoir qui qui qui serait mangé (ohé ohé…) ce qui dans ma mémoire ne représentait pas autant de temps.

La j’ai eu l’impression qu’on quittait une phase de négo pour une autre. Surtout que n’importe qui peut négocier même si aucun de ses personnages n’est impliqué.

On négocie pour savoir qui élimine des zombies. (cela arrivait moins souvent dans le 1 vu le peu de cartes dont on disposait).
On négocie pour savoir qui est mangé
On négocie éventuellement pour partager le butin présent… (nouvelle phase de négociation)

Résultat un tour de jeu pour examiner les six lieux prend une demi heure (et avec le froid j’ai eu l’impression que ça durait le double).

Nous n’avons du coup pas été jusqu’au bout de la partie (arrêt à la moitié).

J’attends de lire les règles, éventuellement voir une hypothétique TTTV et le re-tester pour me faire un avis définitif mais pour l’instant je ne suis pas plus emballé que ça.

uKei dit:
On négocie pour savoir qui élimine des zombies. (cela arrivait moins souvent dans le 1 vu le peu de cartes dont on disposait).
On négocie éventuellement pour partager le butin présent.. (nouvelle phase de négociation)
Résultat un tour de jeu pour examiner les six lieux prend une demi heure (et avec le froid j'ai eu l'impression que ça durait le double).
....

Ah oui quand même !!!

bon, peut être aussi à prendre avec des pincettes vu les conditions, surtout voir si tu as eu les bonnes règles. (ça me rappelle une explication à Toulouseou dans le 82 de Kinsburg où on devait relancer les dés à toutes les phases du tour, heureusement que j'ai trouvé ça étrange et relu seul la règle sinon on aurait eu un jeu 4 fois plus long....)
sgtgorilla dit:
uKei dit:
On négocie éventuellement pour partager le butin présent.. (nouvelle phase de négociation)
Résultat un tour de jeu pour examiner les six lieux prend une demi heure (et avec le froid j'ai eu l'impression que ça durait le double).
....

Ah oui quand même !!!
bon, peut être aussi à prendre avec des pincettes vu les conditions, surtout voir si tu as eu les bonnes règles. (ça me rappelle une explication à Toulouseou dans le 82 de Kinsburg où on devait relancer les dés à toutes les phases du tour, heureusement que j'ai trouvé ça étrange et relu seul la règle sinon on aurait eu un jeu 4 fois plus long....)

on va attendre les premiers retours avant d'acheter effectivement !
sgtgorilla dit:
uKei dit:
....

Ah oui quand même !!!

C'est clair que c'est à prendre avec des pincettes comme avis, je vais pas crier sur les toits que le jeu est tout moisi pour une demi partie, je suis le premier à attendre qu'on me contredise :D. Il me semble que le deuxième tour a été plus rapide mais bon l'ennui était déja là...
powerwis dit:on va attendre les premiers retours avant d'acheter effectivement !

Je crois que je vais faire pareil en espérant que des âmes charitables vont se dévouer pour acheter le jeu et nous dire ce qu'il en est.

Ce qui me fait peur c’est que c’est exactement ce que j’ai resenti en le voyant à Toulouse. Long , manque de rythme … bref ça renforce un peu mon impression même si je me dis que c’était également dans des conditions non optimisées.
A suivre.

Bref, pour l’instant en attendant des retours un peu plus enthousiastes, ca craint!

Testé ce samedi à Paris est ludique… Premièrement, il faisait beau et chaud pendant la partie…

Testé à 6 : 2 amis et moi, ainsi que 3 autres joueurs qui se connaissaient. Après une explication rapide d une animatrice repos prod, la partie démarre.

Chacun a 3 persos dans son groupe, on trouve en vrac la vieille, la punk, le petit garçon, la petite fille, la femme d affaires, la maître chien, le geek, et ma préfèré : la femme enceinte… Pour ma part, j’ai dans mon équipe le petit vieux, la mama italienne et enfin l’agent secret surnommé pour la partie Jack Bauer…

Résultat, nous n’avons pas vu la partie passer… Entre les retournements de situation, les alliances temporaires, les morts atroces (celle de la femme enceinte qui n’a jamais pu accoucher), les crises de rire ont été nombreuses… Gros plus part rapport à la précédente version, les persos différents (et leur pouvoir) permettent de s attacher de s immerger plus agréablement dans la partie.

Une seule chose est sure, la précédente version ne ressortira plus jamais chez moi à partie d’octobre.

Ah ben voilà un avis positif et ce qui a sûrement joué : une explication rapide, des conditions plus agréables. Et à mon avis c’est vraiment un jeu pour jouer entre potes !

Egalement testé hier à Paris est Ludique avec mes collègues d’IF Association et on a tous bien accroché :-)