[CIVILISATION - 06 NICE] 11-12 sept 2010 FINI...

Salut les alpes-marins ;)

Avec des gens de l’asso C’est pas d’Rôle, on organise une partie de CIVILISATION les samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010.

Nous avons deux places libres. Nous pensons jouer du samedi matin, assez tôt (9h) jusqu’au soir (minuit, ou un peu avant), puis le dimanche encore de tôt (9h) à la fin de la partie. Ca permet aux gens qui travaillent de profiter de leur dimanche soir peinards. Si on a bien avancé le samedi, on adaptera. Si la partie est plus courte et que ça avance bien, nous ne jouerons peut-être que samedi.

Pour les conditions :
- on partira sur 8 à 12h de partie (+ 2 h d’explication/tour de chauffe éventuellement), et interdiction formelle de s’arrêter au milieu, ni même une heure avant, ou deux, quand on sait “qui va gagner”… Donc engagement TRES sérieux avec des joueurs qui sont prêts à y passer leur we (ou leur samedi)
- Lire les règles avant pour qu’on puisse seulement voir ensemble un bref tour de chauffe, discuter les points sensibles, etc. Règles dispos là : http://jeuxstrategie.free.fr/Civilisation_complet.php
- On jouera sur la version française éditée par Descartes, donc les anglophobes sont évidemment acceptés.

On a notre petit forum, où on en parle :
http://cestpasdrole.free.fr/forum/index … 12#msg8112

Je rappelle que nous n’avons que 3 places au max. S’il y a plus de candidats, on prendra dans l’ordre. En cas de désistement de dernière minute de notre côté, on préviendra. Et si on est moins de 7, a priori, on jouera quand même selon la variante proposée par le jeu : retrait de certaines zones du plateau.

Répondez ici ;)

punaise, 2 jours ça va me faire trop…surtout si je vais au monde du jeu le vendredi => dégouté :(

ça suffit pas le samedi de 9h à minuit => 13h en tout ?

en tout cas bravo pour cette initiative car c’est très très rare d’avoir du lourd dans la région !! :pouicbravo:

Quand je pense que tu es celui, avec Kibo, que je voulais motiver… Tu seras revenu ?
Je pense que le dimanche, la partie ne se jouera pas toute la journée, nous devrions avoir fini en début d’aprem, je pense…

En tous cas, n’hésite pas à nous dire si tu changes d’avis, on sera vraiment très content de t’avoir (depuis le temps).

Cette partie est une introduction. Nous avons le projet de jouer l’Age de la Renaissance après, quand on pourra, et puis faire un scénario Europa Universalis (pas la campagne générale, pour le moment) un de ces 4. Ledit Benoit est motivé, moi aussi, et d’autres…

Par ailleurs, pour du Res Publica (que je n’ai pas encore testé, mais les autres oui), du Starcraft, etc, il faut qu’on planifie des dates ;)

powerwis dit:
ça suffit pas le samedi de 9h à minuit => 13h en tout ?

trop just 13h de jeu ?

sinon Europa universalis, j'ai déjà joué et effectivement c'est encore plus long que Civilisation !

et toujours ok aussi pour du Respublca Romana, Starcraft et autres !

Pardon, je n’avais pas vu :
je pense qu’il faut compter qu’au milieu, on va se retrouver et mettre en place (1h) faire un tour de chauffe et rééxpliquer (1h mini), et puis faire une pause déjeuner (1h ou 2), et puis peut-être une pause en fin d’aprem, avant la soirée…

Bref l’un dans l’autre, on met du temps… L’idée de booker le we, c’est d’être sûr qu’on ne finit pas sur un “désolé, faut que j’y aille, déjeuner de famille”, et qu’on achève avec l’achèvement… Mais si c’est dimanche à midi, c’est aussi bien ;)

Finalement, nous avons trois places de libre après un désistement.
Il est possible que nous passions de Civilisation à quelque chose de plus soft, même si on garde espoir pour trouver des vrais motivés !

Powerwis, on risque de jouer à moins de 7 si personne ne se joint à nous. Ce qui réduirait mécaniquement la partie en termes de durée. Tu serais intéressé ? Pour le moment, si on a pas d’autres annulations, on est 4. A 5, les moyennes de l’enquête BoardGameGeek donnent entre 7 et 11h…

Edit : premier message édité pour changer le nombre de places libres (maintenant : 3).
Nous jouerons à Nice.

Melchior dit:Powerwis, on risque de jouer à moins de 7 si personne ne se joint à nous. Ce qui réduirait mécaniquement la partie en termes de durée. Tu serais intéressé ? Pour le moment, si on a pas d'autres annulations, on est 4. A 5, les moyennes de l'enquête BoardGameGeek donnent entre 7 et 11h...
Edit : premier message édité pour changer le nombre de places libres (maintenant : 3).
Nous jouerons à Nice.

Oui du coup ça m'intéresse, vais voir pour les règles !

OK c’est noté. On va de toute manière voir définitivement en fin de semaine prochaine, comment ça se passe. Si on est que 5, avec lecture des règles avant, ça devrait pouvoir le faire dans la journée, en avançant bien… Eventuellement une partie de la nuit ;)

Petit UP du sujet :

Nous avons, pour le moment, 5 joueurs dont 4 confirmés (et Powerwis est le 5e).

Nous jouerons à Nice Acropolis Samedi à partir de 9h et jusqu’à la fin de la partie, tard dans la nuit.

RDV a 8h30 dernier délai pour se présenter, boire le café, manger le croissant, et installer…
Mon numéro en MP au besoin…

UP : Powerwis ?

Melchior dit:UP : Powerwis ?

j'ai toujours pas pu lire les règles...du coup ca va être très chaud :?

Moi, j’ai recommencé tout juste ce matin ;)
Ca se lit très facilement, très rapidement… Je t’envoie mon numéro en MP, et tu n’auras qu’à confirmer/refuser par sms demain avant 20h ;)

Mais sinon, jettes-y un oeil, et on fera un tour d’explication… Vu qu’on ne sera probablement pas plus de 5 (avec toi), on aura le temps. Maintenant, si c’est la motivation qui manque ;)

Et voilà, partie interrompue ce matin ;)

Finalement, tu as peut-être eu raison de ne pas venir si tu voulais un we tranquille après le monde du jeu, Powerwis : nous avons joué à 4 donc, et ça a duré : 18 heures. Et on a pas fini, on pense qu’il nous aurait fallu encore 5 à 7h pour finir… Glops !

Il faut dire qu’on passe beaucoup de temps à négocier, et qu’on se connaît assez pour vraiment devoir palabrer pour savoir ce qu’il se passe… ;)

Voilà un petit CR :
http://cestpasdrole.free.fr/forum/index.php?topic=503.0

On essaie de se faire un truc une prochaine fois ! Je te tiendrai au courant !

Melchior dit:Et voilà, partie interrompue ce matin ;)
Finalement, tu as peut-être eu raison de ne pas venir si tu voulais un we tranquille après le monde du jeu, Powerwis : nous avons joué à 4 donc, et ça a duré : 18 heures. Et on a pas fini, on pense qu'il nous aurait fallu encore 5 à 7h pour finir... Glops !
Il faut dire qu'on passe beaucoup de temps à négocier, et qu'on se connaît assez pour vraiment devoir palabrer pour savoir ce qu'il se passe... ;)
Voilà un petit CR :
http://cestpasdrole.free.fr/forum/index.php?topic=503.0
On essaie de se faire un truc une prochaine fois ! Je te tiendrai au courant !

finalement je ne suis pas non plus allé au monde du jeu, quand je disais "semaine chargée..."

en tout cas le CR est bien sympa et donne envie.

18 heures de jeu :shock: !!

Même week-end et même jeux du côté de Florennes.

7 joueurs dont 2 novices
on à commencé à 11h00 et finis à 23h00 avec un vainqueur

Pour diminuer la durée du jeu, pas de secret, simplement limité dans le temps la phase d’échange commerciale. Nous on à limité à 10 minutes, et hormis dans les 5 derniers tours, on à toujours eu largement le temps. On ne peut pas se permettre de bloquer 5 personnes pendant une heure parce que 2 autres sont entrain de discuter bronze et tissu…

A 7 joueurs, lors de la phase d’échange, tu en as 5 qui savent faire des affaires, les 2 autres ayant soit acheté une carte civ au tours précédent, soit n’ayant pas le quota de carte pour échanger. Les cartes de commerces étant limitées en nombre, le maximum étant de 9 pour les cartes sel valeur 3 il me semble, elles tournent rapidement et les piles s’épuisent vite, ce qui fait de même que les calamités tombent plus souvent et donc rendent les échanges plutôt risqués. Le temps est limité, mais par exemple nous avons eu un tour ou une carte calamité est passée quais entre toutes les mains durant les 10 minutes.

Bien sur, le jeu est totalement différent à 7. Pour exemple, lors de notre partie, suite à la carte calamité “guerre civile”, l’afrique qui en a été plusieurs fois bénéficiaire, s’est retrouvé avec des cité et des pions en turquies et même à l’autre extrémité de la carte. Cadeau empoisonné en somme car les pions du joueurs sont éparpillés et doit abandonner des zones pour se refaire une santé.

Autres différences, chaque joueurs est voisin avec 2 autres joueurs sur lesquels il doit faire pression pour éviter de laisser l’un ou l’autre partir vers une victoire facile. L’afrique doit presser l’égypte qui doit presser babylone qui se frotte à l’assyrie elle même pressée par l’asie. les thraces et l’Illyrie se frotant aux Italiens et aux crétois, ces derniers tentant des incursions en afrique ou en turquie.

Si la paix peut s’installer un certain temps (le temps de se placer et voir venir durant quelques tours, il faudra un moment ou l’autre “frapper” ses voisins pour retrouver de l’espace. Une famine ou une épidémie pouvant laisser des territoires vides que n’hésiteront pas à envahir vos voisins. L’importance des zones à grandes populations (3-4-5) sur lesquelles il vaut mieux éviter de construire une “cité sauvage” (avec 12 pions) et preferre pour cela une zone à 1 ou 2.

Quant à la course à la technologie, elle est présente et peut bloquer un joueur qui n’y prête pas attention. La carte mysticisme qui ne coute que 30points, mais représente 2 couleurs et offre de bonnes réductions sur les achats futures n’est présente qu’en 3 exemplaires. Il faut donc bien calculer son coup en fonction de ce qui reste et de l’objectif point à atteindre suivant la nation.

Civ est et restera un grand jeux! :pouicok: