[Civilization]
salut à tous,
jeudi j’organise ma nuit des jeux et nous seront six autour de la table.
je voulais essayer un civilisation mais sans les règles intégrales, l’explication de la phase de commerce a vraiment plus à mes amis.
cela fait vraiment longtemps que je n’ai pas joué à ce jeu et j’aurais voulu savoir le temps d’une partie à six justement sans jouer les règles intégrales.
merci pour vos réponses.
Ben nous on vient juste d’abandonner, faute de combattants, une partie entamée à 6. Résultat, 2 soirées de 3h nous ont amené au 2/3 de l’arbre de progression archéologique.
Lorsque les vacances nous ont pris au dépourvu , on prévoyait encore 4h de jeu…
. Et en plus, il n’y avait que 2 purs débutants.
Donc même si on est probablement un peu longuets du fait de la durée des phases commerce qui nous éclatent tous bien, 10h de jeu me semble un mini…
Ouaou c est long mais il me semble que vous jouez avec les règles intégrales ?
Moi je veux jouer sans c est a dire condition de victoire celui qui obtient 7 cartes dont littérature loi et philo
Exact, chez nous c’est l’intégrale ou rien.
Je n’ai jamais testé la condition de victoire à 7 cartes, mais ce jeu est une telle perle qu’on peine à le ratiboiser.
Mais du coup, je ne sais pas trop combien de temps il faut prévoir dans cette configuration.
totoche69 dit:Ouaou c est long mais il me semble que vous jouez avec les règles intégrales ?
Moi je veux jouer sans c est a dire condition de victoire celui qui obtient 7 cartes dont littérature loi et philo
Dans cette config de victoire, je pense qu'il faut environ 6h de jeu (c'est le temps que j'ai mis à 6j lors de notre dernière partie pour y arriver).
Et en effet, on a mis 10h pour faire le jeu complet et on n'a pas trainé

Ok merci pour vos réponses,
Je suis bien conscient que sans les règles intégrales le jeu perd un peu de son intérêt mais pour le coup même en une nuit on n’arrivera pas à finir la partie.
Je vais donc voir, mes amis aimaient bien l’idée de la phase commerce car il y avait plus de tchatche que les jeux que je leur propose habituellement.
Maintenant si ils veulent un jeu ou il faut parler a mort entre les joueurs je leurs proposerai pagamas la pour le coup ils pourront se lâcher.
Pour civilisation cela devient dur de le sortir il faut quand même des gens très très motivés pour y jouer.
ce n’est pas un civilisation , mais si tu veux de tchache et un jeu de longue halaine, tu peux t’orienter vers un diplomatie. En limitant a 10 minutes le temps de négociation, tu dois pouvoirs tenir en moins de 6h !
on n’oublie jamais sa première partie de Diplomatie !
Et on ne compte plus les couteaux plantés dans le dos…
Ma seule partie de Civilization s’est jouée à 7 et avec les règles complètes. Au total 22h de jeu réparties sur un week-end. Le jeu est long mais il vaut vraiment le coup.
Sinon pour ceux qui sont en manque, j’ai trouvé un moyen d’y joué seul ou d’apprendre les règles à quelqu’un rapidement. Seule différence la phase de commerce est légèrement modifiée
http://www.abandonware-paradise.fr/abandonware-Advanced_Civilization-487-fichedejeu.html
Attention c’est en anglais
22 heures c’est vraiment excessif, pour la version complète de civilisation (ou plus précisément d’advanced civilisation) avec un peu de discipline on peut compter sur un peu plus d’une heure par joueur soit 8-9 heures pour une partie à 7.
Il faut évidemment limiter la phase de commerce (c’est pas compliqué) mais aussi forcer les joueurs à se décider rapidement pour leurs achats de cartes de civilisation. Les autres phases vont assez vite, tant qu’un ou deux joueurs donnent le rythme.
je suis d’accord c’est excessif mais c’était la première partie pour tous les joueurs et on avait suffisamment de boisson pour tenir un siège. Donc on prenait notre temps.