[Civilization]
Ce week end avec quelques joueurs passionnés, nous avons fait un CIVILISATION à 10 joueurs. Grace à l'aide de colitibou, nous avons fabriqués l'extension du site www.civproject.net: Carte géante de 210cm sur 95 sm, plus de 300 cartes de commerce, plus de 50 avancées differentes de civilisations, des tonnes de pions....
Nous devions être 12 , mais 2 joueurs se sont desistés au dernier moment....
Au nombre de joueurs présents, le monde civilisé fut divisé en 2 pour le tirage des cartes de commerce: les civilisations de l'est (Nubie, Egypte, Assyrie, Hittite, et babylone) et les civilisations de l'ouest (Thrace, illyrie, Rome, Ibérie, Carthage)
Des les premiers tours, les discussions vont bon train, sur les territoires à s'adjuger, les zones à coloniser, les cartes à s'échanger. Puis les premieres calamités, les premieres guerre civile, épidemie, tresor dilapidé, trahison, tempete, cyclone, iconoclasme, hordes barbares, conflit tribal......
Apres quelques heures, les premiers achats de carte de civilisation: empirisme, mathematiques, monuments, service militaire,integrisme, urbanisme, architecture, litterature, deisme commencent à modifier les équilibres, les alliances se nouent et se dénouent...
Le temps passe vite, tres vite, la nuit tombe , le barbecue chauffe pendant que les autres joueurs se déplacent dans l'ordre du census......
Vers 4 heures du matin, une deuxieme tournée de barbecue est organisée par le joueur Egyptien qui vient de manger sa deuxieme guerre civile.... Contraint à se convertir au monotheisme, il vivotera jusquà la fin du jeu vers 9h du mat........
Au total 17h de jeu pour 10 joueurs, des peripeties nombreuses, et une impression de vivre en temps presque réel le developpement de sa propre civilisation......
Le décompte final des points vers 10 h après debriefing est long .... C'est Hitites qui remportent la victoire sur Babylone, et Iberie..... dans un mouchoir en plus... Manquerait plus qu'on ait joué pendant tout ce temps pour finir à égalité.....
Décidement on ne grandira jamais et malgré sa longueur proportionnelle au nombre de joueurs, ce jeu restera mythique . Que de souvenirs étudiants nous sont revenus........
L'organisation fut également périlleuse et longue. En effet la conception américaine de l'extension pour 18 joueurs est encore en test (notamment pour les zones à restreindre et à supprimer lorqu'on ne joue pas à 18. La réalisation , l'impression, la traduction en francais de la totalité des cartes de commerce, de civilisation, la fabrication des jeux de pion fut également assez pénible, mais quelle satisfaction d'avoir enfin la possibilité d'organiser à volonté des CIVI à 18....
D'ailleurs le rendez vous est pris pour une prochaine partie, mais pas à moins de 15 cette fois, histoire de dépasser les 20 heures de jeu.......
Reste à trouver des joueurs motivés?????????
Ca donne vraiment envie ce genre de message.
Comme j'aimerais avoir des joueurs qui aimeraient jouer juste une partie de 1/4 la duree de celle la
Agartha
ouinnn !! j'ai toujours pas essayé civ
Yinsh dit:Ce week end avec quelques joueurs passionnés, nous avons fait un CIVILISATION à 10 joueurs. Grace à l'aide de colitibou, nous avons fabriqués l'extension du site www.civproject.net: Carte géante de 210cm sur 95 sm, plus de 300 cartes de commerce, plus de 50 avancées differentes de civilisations, des tonnes de pions....
Nous devions être 12 , mais 2 joueurs se sont desistés au dernier moment....
Au nombre de joueurs présents, le monde civilisé fut divisé en 2 pour le tirage des cartes de commerce: les civilisations de l'est (Nubie, Egypte, Assyrie, Hittite, et babylone) et les civilisations de l'ouest (Thrace, illyrie, Rome, Ibérie, Carthage)
Des les premiers tours, les discussions vont bon train, sur les territoires à s'adjuger, les zones à coloniser, les cartes à s'échanger. Puis les premieres calamités, les premieres guerre civile, épidemie, tresor dilapidé, trahison, tempete, cyclone, iconoclasme, hordes barbares, conflit tribal......
Apres quelques heures, les premiers achats de carte de civilisation: empirisme, mathematiques, monuments, service militaire,integrisme, urbanisme, architecture, litterature, deisme commencent à modifier les équilibres, les alliances se nouent et se dénouent...
Le temps passe vite, tres vite, la nuit tombe , le barbecue chauffe pendant que les autres joueurs se déplacent dans l'ordre du census......
Vers 4 heures du matin, une deuxieme tournée de barbecue est organisée par le joueur Egyptien qui vient de manger sa deuxieme guerre civile.... Contraint à se convertir au monotheisme, il vivotera jusquà la fin du jeu vers 9h du mat........
Au total 17h de jeu pour 10 joueurs, des peripeties nombreuses, et une impression de vivre en temps presque réel le developpement de sa propre civilisation......
Le décompte final des points vers 10 h après debriefing est long .... C'est Hitites qui remportent la victoire sur Babylone, et Iberie..... dans un mouchoir en plus... Manquerait plus qu'on ait joué pendant tout ce temps pour finir à égalité.....
Décidement on ne grandira jamais et malgré sa longueur proportionnelle au nombre de joueurs, ce jeu restera mythique . Que de souvenirs étudiants nous sont revenus........
L'organisation fut également périlleuse et longue. En effet la conception américaine de l'extension pour 18 joueurs est encore en test (notamment pour les zones à restreindre et à supprimer lorqu'on ne joue pas à 18. La réalisation , l'impression, la traduction en francais de la totalité des cartes de commerce, de civilisation, la fabrication des jeux de pion fut également assez pénible, mais quelle satisfaction d'avoir enfin la possibilité d'organiser à volonté des CIVI à 18....
D'ailleurs le rendez vous est pris pour une prochaine partie, mais pas à moins de 15 cette fois, histoire de dépasser les 20 heures de jeu.......
Reste à trouver des joueurs motivés?????????
Whouaaa ca donne grave envie ...
Emmanuel
Super, partant "si region Parisienne"
amitié ludique
Aahhaaaaa si effectivement c'est region parisienne, je suis partant aussi
Agartha
Of course, Si c'est sur Region Parisienne suis partant aussi
Emmanuel
Ca s'est déroulé à Beaune en Bourgogne , 2 heures de TGV depuis gare de Lyon, acces hyper simple....
Ceci dit, il est clair qu'on recherche activement des joueurs TRES MOTIVES pour ce genre d'exercice: gerer pendant un jour entier une civilisation capricieuse n'est pas donné à tout le monde, surtout quand vos voisins n'ont pas la meme vision du mot culture.....
C'est pas trop long entre deux phases un tour de table ?
Dans ton premier post, tu dit que t'as tout franciser ?
Ce serait possible d'avoir ça dispo sur le net ?
J'étais invité, mais je n'ai pas eu le courage d'y aller... cette fois-ci !
Mais vu que Yinsh n'arrête pas de me narguer par mail (il m'a même promis des photos !), j'essayerai d'être un des 18 de la prochaine partie...
Toutes les cartes de commerce ont été traduites par moi et colitibou, ainsi que les cartes de calamités. Je n'ai pas le fichier au format PSD, mais on devrait pouvoir le trouver
Pour les cartes de civilisations, pareil, sauf que pour certaines elles sont encore en test et elles n'ont pas de dessin
On a également traduit la carte, sauf les zones qui gardent leur nom en anglais (aucune importance)
On a changé aussi les types de cartes de commerce par rapport à la version sur le site. Exemple on commerce des esclaves, du lapis lazzuli de la paille, alors que sur le site, c'est currency, obsidian etc..., mais ca ne change strictement rien, c'est plus par affinité, soucis d'esthetisme et de realisme historique.
Par contre , comme je n'ai pas de pages Web, je n'ai pas de lien à te proposer.
Pour répondre à Xavo sur la durée entre deux phases
Pour doubler, compter constuire les bateaux et les maintenir, ca va très vite, il suffit qu'un joueur gère le Census et la phase est quasi jouée en simultanée
Pour se déplacer, là ca se corse sérieux. Joue en simultané les joueurs qui n'auront aucun conflit (pour gagner du temps), puis ceux qui ont le plus de pions... puis ceux qui ont Military.... C'est hyper long (une demi heure environ), mais l'avantage c'est que tu peux manger, boire, faire le barbecue, discuter des prochaines alliances.....
Pour la phase d'attribution des cartes de commerce, c'est également assez fastidieux, car à 10 , il faut annoncer son nombre de cités et distribuer en fonction... mais avec de l'organisation, on y arrive, surtout que le monde est partagé en deux et c'est comme si on distribuait à 5 joueurs deux fois en simultané....
La phase de commerce est tres sympa car tout le monde commerce ensemble et je dois dire que je suis agréablement surpris de sa relative fluidité (on l'a limitée à 15 minutes)
La phase de résolution des calamités est avec la phase de déplacement la plus longue et la plus difficile à gérer (surtout qu'on ne connaissait pas exactement les calamités et leurs effets). J'ai compté pendant un tour, la résolution de 16 calamités pour les 10 joueurs!!!
La phase d'acquisition des cartes de civilisation se joue en simultané et est donc rapide (sauf quand il faut la jouer à l'ordre du Census, lorsqu'on achète en fonction de l'achat de son voisin......)
Puis progression dans la TSA, facile et rapide
En résumé, je dirai 1 heure pour une séquence complète de jeu, avec les derniers tours les plus longs bien sur
Yinsh dit:Toutes les cartes de commerce ont été traduites par moi et colitibou, ainsi que les cartes de calamités. Je n'ai pas le fichier au format PSD, mais on devrait pouvoir le trouver
Pour les cartes de civilisations, pareil, sauf que pour certaines elles sont encore en test et elles n'ont pas de dessin
On a également traduit la carte, sauf les zones qui gardent leur nom en anglais (aucune importance)
On a changé aussi les types de cartes de commerce par rapport à la version sur le site. Exemple on commerce des esclaves, du lapis lazzuli de la paille, alors que sur le site, c'est currency, obsidian etc..., mais ca ne change strictement rien, c'est plus par affinité, soucis d'esthetisme et de realisme historique.
Par contre , comme je n'ai pas de pages Web, je n'ai pas de lien à te proposer.
C'est gros comme fichier ?
Si oui , je serais plus partant pour un CD gravé de la chose (vu ma super connexion bas debit de toutes façons je télécharge pas grand chose, sic !). Tu viens à Lyon chez Ludo en septembre ? je pourrais le recuperer las bas ! Mais bon peut etre que j'abuse bcp la !
Yinsh dit:J'ai compté pendant un tour, la résolution de 16 calamités pour les 10 joueurs!!!
Il n'y a pas une règle dans Civ (au moins le classique) qui dit qu'un joueur ne peut pas être victime de plus d'une calamité par tour ?
ubik666 dit:Yinsh dit:J'ai compté pendant un tour, la résolution de 16 calamités pour les 10 joueurs!!!
Il n'y a pas une règle dans Civ (au moins le classique) qui dit qu'un joueur ne peut pas être victime de plus d'une calamité par tour ?
La règle de base dit :
Aucun joueur n'est forcé de subir directement plus de 2 calamités dans un même round. Dés qu'il a résolu 2 calamités qui le frappent, il peut ignorer les éventuelles suivantes qui réintègrent leurs piles respectives. Toutefois, cette limite ne concerne pas les effets secondaires des Calamités que d'autres joueurs pourraient avoir à appliquer.
En tout cas cette partie me fait réver,

dans la version du site www.civproject.net, un joueur ne peut etre victime que de 2 calamités majeures et d'une mineure (appelée minor), sans compter les dommages collatéraux évidemment d'autres calamités...
Dans la version dEscartes, il me semble que la limite est de 2....
A la prochaine partie envisagée, je fais un appel à "JOUEURS MOTIVES pour marathon de civilisation" et les 18 premiers seront les bienvenus ......
oui la limite est de deux. J'ai lu les calamités mineures c'est pas bien méchant
Je me permet de remonter ce post au vu des discussions récentes sur ce bel ancêtre... dès fois que ça vous donne des idées pour bourges
--fab'