Civilisation à 5 joueurs

[Civilization]

Quelle est la configuration la plus équilibrée pour jouer à 5? On prend 47 pions?

On joue sur les 3/4 du plateau?

La règle américaine n’est pas claire sur ce point

Il y a la des infos :

http://jeuxstrategie.free.fr/Civilisation_complet.php

visiblement a moins de 7 tu prends TOUS les pions (55)

et tu joues a 5 sur : centre, sud, nord-est. (voir tableau).

C’est tire de la version descartes mais ca devrait etre bon.

Bon jeu,

Renaud.

Les deux plateaux de l’ouest + western expansion map. Ce qui enlève l’Egypte, Assyrie et Babylone.

ok merci mais je n’ai pas le western expansion map. Qu’est ce qu’ils appelent le centre? C’est autour de la Crete?

Sur la version américaine le plateau est coupé en 2, de la mer noire à la Lybie.

Apparement sur le site ils disent de jouer sur tout le plateau en enlevant toute la partie nord ouest. Mais pourquoi Thrace commence sur la case 3 en haut? il est bloqué :roll:

mirumoto dit:
Apparement sur le site ils disent de jouer sur tout le plateau en enlevant toute la partie nord ouest. :roll:

Dans ma version (américaine), il est dit d'utiliser 3 panneaux à 5 joueurs : Le plateau de jeu au complet contient 4 panneaux de l'extrême ouest à l'extreme est.
situation 1 ===> Jouer sans le panneau de l`extreme est
Dans cette situation seulement Babylone n'est pas disponible.
Situation 2 ===> Jouer sans le plateau d'extrême ouest
L'italie, l'afrique et l'illiry ne peut être joué.

Dans ce cas je préfère la situation 1 car dans la situation 2 l'égypte est trop forte.

mirumoto dit:
Mais pourquoi Thrace commence sur la case 3 en haut? il est bloqué

Il est limité à une case au début pour le placement de son premier pion. Ceci dit Thrace est très jouable.
mirumoto dit:
ok merci mais je n'ai pas le western expansion map. Qu'est ce qu'ils appelent le centre? C'est autour de la Crete?

Je crois que c'est le deux panneaux du centre, c'est la première fois que j'entend parlé de notion de centre à civilization, j'extrapole.
mirumoto dit:
Sur la version américaine le plateau est coupé en 2, de la mer noire à la Lybie.

Le plateau (version américaine) se construit avec deux parties et chaque partie contient deux panneaux. Les deux parties partage la mer noire en 2 en son centre, oui.

Dans ma version (américaine), il est dit d'utiliser 3 panneaux à 5 joueurs : Le plateau de jeu au complet contient 4 panneaux de l'extrême ouest à l'extreme est.
situation 1 ===> Jouer sans le panneau de l`extreme est

ok donc tu conseilles ça. Mais comment délimite t-on le le panneau extrème est? ou s'arrete t-il?

de l'Arabie jusqu'au Caucase en haut?
  1. Tu utilise 3 panneaux : Celui où il y a l’Italie (1 exterme ouest), Celui où il y a la Crête (2) et celui où il y a le nil en bas (3)

2) Dans le panneau 3 (Nil) tu repli le panneau 4 dessous le panneau 3 et tu garde toutes les régions qui ont un numéro visible sur le panneau.

ok merci j’ai compris!!! :)