Civilisation (descartes)

[Civilization]

Bonjour,
Ce week end, j’ai eu l’occasion de tester ce grand et vénérable ancien. A la lecture des règles, j’ai eu un peu peur au regard de la durée éstimée des parties. Mais je dois dire qu’après 6 heure de jeux pour une partie innachevée, je ne me suis pas ennuyé une minute et ai trouvé le jeu plutôt intéressant. Il faut même admettre que hormis les éléments chronophages comme tout ce qui est décomptes etc, je pense que la durée s’inscrit en partie dans l’intérêt du jeu. Néanmoins je me demandais si certains d’entre vous avaient trouvé des solutions pour raccourcir un tant soit peu les parties.
Parmis les pistes à explorer je pense qu’il pourrait eventuellement y avoir :
Un système de décompte de points en fonction de l’avancée sur la TSA, mais aussi des cartes de civilisation et des villes et des territoires occupés au bout d’une durée déterminée en temps ou en tour.
Un démarage à un age plus avancé avec un système de crédit pour acheter unité, cartes civilisation, territoires etc.
Est-ce que certains d’entre vous ont mis au point ou testé de telles alternatives?

Je me demandais aussi s’il n’existait pas une version informatique voir une version en ligne de ce jeu…

si tu trouves une solution (et que tu as le temps de la tester), ca m’interesse. Il faudrait reussir a limiter a 5h le jeu.

Les règles prévoient que l’on puisse s’arrêter à certains jalons de l’échelle de temps, raccourcissant ainsi le jeu. Maintenant, même en divisant par 2 la durée d’une partie, ça reste un jeu long !

Dans la version que j’ai (oui je me la pète), les règles prévoient une version allégée

Après, rien n’oblige d’aller jusqu’au bout mais si c’est tjs plus sympa d’avoir plein de villes et de gérer les catastrophes…

Une autre possibilité est aussi de limiter le temps de négociations entre les joueurs qui peut être plus ou moins long.

Il est aussi préférable que les joueurs jouent les premières étapes en même temps (extension de population, paiement des impôts, du maintien des bateaux, etc…)

Avec l’habitude, les parties sont un poil plus courtes, si ce n’est que pour le premier joueur ca prend du temps de réfléchir à toutes les actions possibles avant de faire son choix.

Peut-être qu’un timer aiderait à gagner du temps, mais on ferait bcp plus d’erreurs.

Concernant une version PC, elle existe bel et bien mais est vieillotte. L’IA était moyenne, et le jeu tourne avec une émulation DOS si ma mémoire est bonne.

Ca doit se trouver en freeware, et j’ai peut-être encore le fichier zip qque part chez moi.

Pour maitriser la durée de la partie, il faut impérativement fixer une limite à la phase de commerce (5-10 mn) et avoir au moins 2 ou 3 des joueurs qui se chargent de donner le rythme le reste du temps (mouvement et résolution des calamités notamment).
L’idéal est de se procurer Advanced Civilization qui propose de nouvelles cartes commerces et de civilisation ainsi qu’une nouvelle AST et un système de points de victoire, combinant valeur des cartes civilisation, position sur l’AST et nombre de villes, qui permet de juger le gagnant à chaque fin de tour.

Il existe (existait?) sur le net une version étendue de Civilization , basée sur Advanced Civilization, qui étend la carte jusqu’à l’Inde et permet de faire jouer jusqu’à 17 personnes en restreignant la zone utile de la carte selon le nombre de joueurs.

bonjour,
pour la version étendu voici le lien
http://www.generally-in-motion.org/civproject.net/

si non pour limiter le temps 3mn par phase commerce et le premier a atteindre un certain nombre de points de carte ou de carte civ.

nous quand on joue on limite la durée de la partie a 12h comme ca c’est claire pour tous le monde.

J’ai retrouvé la vieille version de Advanced Civ sur PC.

Elle fait 39 MB, emulateur DOS inclus. Si qqun a un espace de chargement de fichiers, je peux l’uploader.

Hades dit:J'ai retrouvé la vieille version de Advanced Civ sur PC.
Elle fait 39 MB, emulateur DOS inclus. Si qqun a un espace de chargement de fichiers, je peux l'uploader.

bonne idée, je le récupérai bien.

y'a l'updload de free qui est gratuit sinon.

Si tu n’es pas pressé, tu peux y jouer en ligne ici
http://civ.rol-play.com
je précise pas pressé, parce que les parties durent des mois… alors qu’avec des joueurs sérieux et motivés on pourrait allez plus vite

Arf, ce jeu gagnerait typiquement à être adapté en ligne…

En tous cas, merci de vos réponses.

Cet aprem j’ai eu une vague illumination sur un racourcis probable mais, après lecture de cet article et étant donné ma non-expérience du jeu je pense que je suis dans l’erreur. En effet d’après mes observation de la partie qu ej’ai joué, je me suis rendu compte qu’il y avait une série de tours très linéaires (les 5 à 7 premiers si je ne me trompes) au bout desquelles nous avons tous plus ou moins suivi la même stratégie (étendre notre population et notre territoire tout en délimitant nos frontières) pour au final se retrouver tous quasiment au seuil de l’ère suivante avec le même nombre d’unité et de villes. Aussi je me demandais s’il n’était pas possible de donner d’entrée au joueur un capital de pions et de villes (voir un capital d’unité à répartir à sa guise) à chaque joueur et au lieu de jouer la séquence de jeu. Mettre en place un système de pose. Genre à son tour le joueur peut poser une à deux unités dans un territoire adjacent à un territoire occupé par l’un de ses pions (en respectant la limite) dès que x territoires sont conquis il peut poser une première ville sur un site où il y a des unités lui appartenant (quelque soit leur nombre. celles ci retournent au stok et sont remplacées par le jeton ville) et prendre une carte commerce et ainsi de suite. Une fois que tous les joueurs ont dépensé leur capital d’unité, le jeu démarre normalement sauf que les pions seront avancés a la frontière du premier age de bronze (?) sur la TSA. Bon comme je vous l’ai dit à la lecture de l’article cité plus haut, ça ne tient pas trop debout, en fait nous sommes, je suppose tombé dans un schéma de débutant qui a fait que mon postulat de départ (les x premier tours sont linéaires et débouchent sur le même résultat pour tous) est certaiment erroné. Donc merci de ne pas crier trop fort à l’hérésie et de me réserver le bucher pour un peu plus tard…

frayaka dit:Si tu n'es pas pressé, tu peux y jouer en ligne ici
http://civ.rol-play.com
je précise pas pressé, parce que les parties durent des mois... alors qu'avec des joueurs sérieux et motivés on pourrait allez plus vite

merci c'est un peu ce que je cherchais. je vais m'intéresser à la chose.