[Civilisation -Descartes] Conflit entre pions !

[Civilization]

Bonjour,

Voila une question concernant le conflits de pions !

Mais d’abord, je joue avec cette version et utilise les règles suivantes !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=255

http://jeuxstrategie.free.fr/Civilisation_complet.php

alors il est écrit dans les règles:

Conflits Entre Pions
Ils sont résolus de la façon suivante: Chacun des joueurs impliqués enlève, alternativement, un de ses Pions de la zone jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule nation présente, ou que le nombre de Pions restants soit égal à la limite de population de la zone et que les rivaux décident d’arrêter le combat.

Donc ma question:

joueur A 5 pions
joueur B 3 pions

B commence reste 2 pions (nation la plus faible qui commence !)
A 4 pions
B 1 pions
A 3 pions
B enlève son dernier pion

le conflit s’arrete plus que une seule sorte de pions dans le territoire ou A enlève encore un pion ?

Et donc solution :
1) A lui reste 3 pions et B 0 pion
2) A lui reste 2 pions et B 0 pion

Merci d’avance !

Talrun

Ca fait un paquet d’années que je n’ai pas joué, mais je suis à peu près sûr de ce point: le conflit s’arrête dès qu’une des armées est totalement éliminée. Donc dans l’exemple il reste encore 3 pions à A après la bataille.

Exception: Si la limite de population du territoire est 2, A devra néanmoins retirer encore un pion; mais celui-ci meurt de famine, pas à cause du conflit.

héhé c’est ce que je pense aussi pourtant dans les règles (y a même un exemple en dessin ) A reste avec 2 et B avec 0 !

Alors que faire ???

Ca change bcp a mon avis !

Talrun

Talrun dit:héhé c'est ce que je pense aussi pourtant dans les règles (y a même un exemple en dessin ) A reste avec 2 et B avec 0 !

Les règles dans le lien ? Je n'ai pas vu cet exemple dans les conflits, il y a un truc à 4 noirs contre 3 bleus.

Sinon, je serai d'avis de M. Monsieur Bilbo (mais c'est loin pour moi aussi), vu que sinon, il n'y aurait aucun intérêt à faire commencer celui qui est en infériorité, cela reviendrait à ce que les joueurs enlèvent leurs pions de façon simultanée. Me trompé-je ?

Dans les règles dans le lien y a bien un exemple avec 5 noir et 3 bleu !

Chapitre 6 premier dessin !

Bien à vous

Talrun

Oui, je me suis trompé, je voulais dire que je ne voyais pas l’exemple avec 3 et 3 au départ.

Cet exemple tombe sous le coup de la règle “ou jusqu’à ce que le nombre de pions n’excède pas la limite de population” : dans l’exemple, elle est de 2, c’est ce qui fait que le joueur qui était en majorité doit aussi enlever un pion (qui aurait été enlevé de toutes façons pour cause d’excès de population). Si cette zone avait eu une limite de 3, le joueur aurait pu rester avec trois pions, c’est d’ailleurs dommage qu’ils n’aient pas pris ce cas pour l’exemple.

Comme le dit Monsieur Meeeuuhhh, cet exemple tombe justement sous le coup de l’exception… :roll:

Il y a eu un changement de phase après le combat: apréès la résolution des conflits, il restait trois pions “A”, mais le 3ème pion est mort lors de la phase de vérification des limites de territoire. Si la région avait pu supporter 3 pions au moins, le 3ème pion A serait resté.

ok très bien nous sommes donc tous d’accord !

merci bcp

Talrun

Talrun dit:ok très bien nous sommes donc tous d'accord !

Oui, et c'est beau.
Merci pour ce grand moment de solidarité humaine...