[Civilization]
La question a été posée en novembre 2003, mais est restée sans réponse. Dans les règles de Descartes, il y a un problème avec la position de départ du Thrace lorsque l’on joue à quatre joueurs.
Normalement, le Thrace commence dans la zone de trois au nord de la carte, mais cette portion n’est pas en jeu à quatre joueurs. Dans les règles, il est dit de les faire commencer dans le territoire qui n’est pas en jeu. D’où doit-on faire commencer les Thraces?
Voici la carte:
http://www.boardgamegeek.com/image/18842
Pour 4 joueurs (et aussi pour 5 joueurs) Thrace commence a Odessos. C’est un mauvais copier-coller dans la regle, une coquille quoi. Source : edition Gibson.
J’ai la copie Avalon Hill où les villes ne sont pas nommées (nous avons joué avec la copie Descartes d’un ami). Est-ce qu’Odessos est le territoire de 4 au nord de la zone centrale? Celui qui nous empêche de faire un mouvement nord-sud lorsqu’on y a construit une ville.
Oui c’est celui-ci. Mais si tu as la version Avalon Hill, tu n’as pas les frontieres de zones sur la carte, comment te debrouilles-tu ? edit: ok j’ai relu /edit
Donc oui, c’est cela, c’est le 4 allonge.
Lorsqu’on joue avec la version AH, les zones ne sont pas les mêmes. Elles sont divisées par des pointillés qui vont du nord au sud et mais les positions de départ sont toujours les mêmes peu importe le nombre de joueurs. À l’exception de la Crête, elles font le tour du plateau et sont identifiées par une bande de la couleur de la civ. que l’on joue.
Lorsque j’ai vu la version Descartes pour la première fois, j’ai pensé qu’il avait adapté le jeu et qu’AH était la vraie version, maintenant je me rend compte que c’est AH qui avait changé la version originale de Gibson.
Oui, j’ai les trois versions et effectivement avalon a ete un peu leger.
Maintenant le plateau de la version descartes est vraiment le plus beau des trois.
Le CivProject pourrait etre une alternative mais les cases du bassin mediteranneen original ne sont pas respectees, je suppose pour des besoins de multiplications de joueurs.
SuperDéfi dit:Oui, j'ai les trois versions et effectivement avalon a ete un peu leger.
Ben je pense qu'il ont fait cela pour permettre de jouer qu'avec la moitié du plateau lorsqu'on joue à deux ou trois sans être obligé d'étendre toute la carte. Je me demande si ce n'est pas Alan Moon qui a pensé à cela?