[Civilization]
Bonjour,
Comme le jeu dure longtemps, est-ce qu’il peut arriver qu’un joueur soit éliminé avant la fin, ou n’avoir aucune de chance de remonté dans le jeu si il est trop en arriere.
Oh que oui, comme la plupart des jeux de son époque. Une des nombreuses raisons pour laquelle Civ appartient à un autre âge à mon avis.
Seboss dit:Oh que oui, comme la plupart des jeux de son époque. Une des nombreuses raisons pour laquelle Civ appartient à un autre âge à mon avis.en même temps, civilisation est loin d'être un jeu guerrier...
Même en s'y mettant à 2, il va être très difficile de détruire complètement une civilisation, et dans tous les cas, ça ne se fera pas sans frai (ceux qui font ça perdront forcement la parie, quel en est l'intérêt ?).
Un joueur éliminé peut toujours revenir dans la partie avec la calamité “guerre civile”.
Je n’ai jamais vu un joueur totalement éliminé à Civilization.
ben non, parce qu’au bout d’un moment, il faut posséder des cartes civilisation (genre philosophie) qui n’existe qu’en nombre limité. C’est la garnde faiblesse de ce jeu génial, je crois qui a été atténuée dans Advanced Civ.
Peut être pas totalement éliminé en effet. Mais enfin il en faut bien du courage pour continuer à s’intéresser à une partie de plusieurs heures lorsqu’il vous reste 2,3 provinces et que vous ne contrôlez plus rien durant la phase de commerce. A chaque fois que c’est arrivé chez moi, le joueur finit par plier bagage et la partie se poursuit sans lui.
Je ne joue qu’avec la version avalon hill et l’advanced.
Civil n’est pas un jeu qu’on pratique comme ça, avec des joueurs occasionnels. Il faut accepter que ce jeu demande un temps d’apprentissage. J’ai gagné ma première partie il y a peu, alors que ça fait des années qu’on joue. Il faut être conscient de ça (et de la durée d’une partie, et aussi du côté calculatoire des achats en fin de partie).
Au fur et à mesure des parties, on progresse.
Si les joueurs savent où ils mettent les pieds, et lisent les règles avant, je ne vois pas comment on peut se faire éliminer du jeu (ou alors à la fin avec un gros rush contre le leader, mais qui peut se permettre de s’y investir autant?)
Par contre, c’est certain que revenir dans la partie depuis la dernière place est impossible. C’est un plus du jeu. Celui qui joue bien profite de la qualité de son jeu.
Nos partie, de joueurs expérimentés sont maintenant très serrées.
Si je me souviens bien là, loin de ma boîte, c’est que oui, on peut revenir dans la partie grâce à la guerre civile. En plus, les cartes de civilisation ne sont pas en nombre limité pour les plus grosses (démocratie, philosophie).
vous êtes sûrs de ça ? parce que dans mon souvenir, il y a un passage obligé avec des cartes qui ne sont pas en nombre suffisant… serait ce une erreur d’interprétation de notre part?
paul moud ubid dit:vous êtes sûrs de ça ? parce que dans mon souvenir, il y a un passage obligé avec des cartes qui ne sont pas en nombre suffisant... serait ce une erreur d'interprétation de notre part?
Tout dépend de quelle version on parle. Dans le jeu d'origine (version AH ou Descartes) il n'y a efectivement pas assez d'exemplaires de chaque carte de civilisation pour chaque joueur. Et un joueur peut se retrouver bloqué dans sa progression. Les éliminations définitives restent exeptionnelles, d'une part le joueur le plus faible bouge en second et peut réagir aux mouvements adverses, d'autre part le nombre de pions étant limité, personne ne peux controler un territoire étendu (grosso modo au dela de 1.5 fois sa part équitable).
Avec l'extension "Advanced Civilisation" (qui améliore beaucoup le jeu initial, déjà excellent), il y a assez de chaque cartes pour tout le monde. Les éliminations définitives deviennent de plus impossible puisqu'un joueur éliminé bénéficie automatiquement de la première "civil war" qui sort (et c'est alors une trés mauvaise nouvelle pour le joueur qui la subie).
Dans Civilization, c’est déjà le cas de la guerre civile. Pour le nombre de cartes, je vérifierai dès que possible.
Dans le Civilisation “de base” je me souvient que la victime d’une “civil war” puvait choisir son bénéficiaire (et en fait avait intérèt à chosir quelqu’un de bien fourni en territoires), mais il y avait peut-être une exception si un joueur était éliminé (je n’ai jamais vu d’élimination à Civilization, advanced ou pas).
Autre point, de par sa façon différentes de compter les points de victoires, “Advanced Civilazation” offre plus d’opportunités de revenir dans la partie, ou de freiner les joueurs en tête.
OK, je prefère ! je ne connais pas advanced…
Et pour ajouter des voix dans l’urne d’avanced, le décompte des points fait que l’on peut terminer la partie avant le terme réel en définissant une heure de fin de jeu ce qui est un plus appréciable.
Il est pratiquement impossible d’éliminer un joueur avec la version du jeu de base.
Par contre avec l’extension c’est possible avec military, d’ailleurs elle déséquilibre complètement le jeu quand quelqu’un l’achète les autres joueurs (du moins à côté) sont obligés de l’acheter.
Maintenant je ne vois pas trop l’intérêt de réduire un joueur à presque rien dans ce jeu, le joueur n’étant pas le seul à profiter de la chose
Mes souvenirs doivent me jouer des tours concernant les éliminations. Je me souviens en revanche très clairement que les joueurs rentraient chez eux les uns après les autres. Sans doute parce qu’ils n’étaient pas prêt à passer encore 5h sur la partie ![]()
Ce constat peut être valable pour Diplomacy.
Mais à Civilization, ça m’étonne. La dernière partie à 7 que nous j’ai faite a duré 8 heures et personne n’est parti avant la fin, même si, évidemment, certains savent déjà qu’ils ne peuvent pas remporter la 1ère place. Mais d’autres joueurs très mal partis, presque éliminés, ont peu remonter la pente et accrocher un score honorable.
Mais bon, ce ne sont que mes expériences. J’ai peut-être la chance d’avoir des partenaires bon joueurs.
Jamais vu de joueurs éliminés avant terme dans une partie de civilisation pour ma part.
Certes, il peut arriver qu’ils y en aient qui savent rapidement qu’ils ne pourront lutter pour la victoire, mais le seul désir de rattraper celui qui se trouve immédiatement devant eux devrait suffire à les intéresser.
Par contre, je me joins à ceux qui disent qu’il faut absolument jouer avec l’extension