[Civilization]
Bonjour à tous.
J’ai ressorti ma vieille boite de Civilisation (bien celui avec un S, pas le Sid Meier’s avec un Z) auquel je n’avais joué qu’une fois il y a bien des années de cela. Et je me suis heurté à plusieurs questions que je vous soumets ici:
1) Il est précisé que seuls les pions de civilisation (donc pas les cités) présents sur le plateau génèrent d’autres pions de civilisation pendant la phase d’expansion. Cela interdit donc à un joueur de construire un cité s’il n’a que 6 pions sur le plateau, car cela signifierait que les 6 pions en question étant consumés dans la construction, il ne pourra plus participer à la phase d’expansion et ne pourra donc plus jamais avoir de nouveau pions. La partie est donc finie pour lui. Ai-je bien compris.
2) Ce qui m’amène à la suivante: pourquoi les cités ne génèrent-elles pas de pions de civilisation? Elle sont les lieux d’expansion par excellence. Si elles en généraient au moins 1, cela réglerait mon premier problème.
3) Concernant le nombre de pions maximum dans une case et les cités justement, il est indiqué qu’on estime qu’une case est pleine dès lors qu’une cité y est construite. Cela signifie qu’on ne peut en aucun cas déplacer ses troupes en passant par les cases où l’on possède des cités. C’est à mon avis un non sens total. Exemple: j’ai 4 cités dans 4 cases alignées et je veux me déplacer vers une des cases au-delà. Je suis obligé de faire faire tout le tour à mes troupes car celles-ci ne pouvant se déplacer que d’une case par tour, elle seront virées du plateau à la fin du tour vu qu’elle seront considérées en excès par rapport au max autorisé sur la case où j’ai une cité (et qui donc remplit déjà la case vis-à-vis du max de pions par case autorisé). Cela ne me semble pas d’une logique exemplaire. Ai-je mal compris ou oublié un point de règles?
En relisant tout ça je me rends compte que ce n’est pas forcément d’une clarté exemplaire, mais j’ai fait de mon mieux pour décrire mon problème. J’espère que ceux qui connaissent le jeu s’y retrouveront.
- Oui. De toutes façons, ton joueur sera bien embêté car il y a une phase (après la résolution des conflits) où on doit vérifier que chaque joueur possède bien 2 pions de population pour chaque cité (il faut des paysans pour nourrir les villes).
2) et 3) Il y a 2 aspects dans tes questions :- Equilibre du jeu : si j’étais à ta place, je ne toucherais à rien car tout cela découle d’une logique qui a présidé à la création du jeu.
- Réalisme : c’est une question de point de vue.
Il faut voir que chaque tour de jeu représente bien plus d’une génération. Et à cette échelle temporelle, on ne parle pas de petits mouvements de troupes mais de gros mouvements de population.
De fait, j’imagine que le créateur a considéré que la population créée dans les villes restaient dans les villes et que donc, par souci de simplicité, chaque ville saturait le potentiel de chaque région.
Passer dans une région implique donc d’y rester sur une très longue période de temps. Au risque, si la région abrite une cité, de ne pouvoir subvenir à la fois aux besoins d’une population “nomade” et d’une population urbaine.
Edit : pour info, la vo s’écrit bien avec un Z
- Equilibre du jeu : si j’étais à ta place, je ne toucherais à rien car tout cela découle d’une logique qui a présidé à la création du jeu.
D’abord merci pour ces réponses très rapides, surtout vu la période de l’année.
Pour la première question, c’est vrai que j’avais oublié ce point de règle, ça résout le problème.
En revanche pour les 2 autres, il est vrai que d’un point de vue des règles pures, c’est sûrement plus équilibré comme ça. Mais encore une fois, du point de vue du réalisme, je ne suis pas sûr que tout se passe sur des périodes de temps si grandes. Pour exemple, cela signifierait qu’un bateau va mettre plusieurs générations pour traverser un bras de mer large de quelques dizaines de kilomètres. Ca se tient moyennement, mais je comprends que pour la bonne marche du jeu, il faille faire des concession.
Je vais donc m’en tenir aux règles je pense.
Quoi qu’il en soit, merci pour les réponses.
Si tu regardes la TSA, le premier tour débute en -8000 et le dernier tour se termine peu ou prou vers -250. Comme y’a 15 cases et que le but, c’est d’optimiser ta progression dans la TSA, on peut valablement dire que chaque tour représente en moyenne 500 ans.
Evidemment, c’est une moyenne : l’évolution de civilisation devenant plus rapide au cours du temps, la première case représente plutôt 3000 ans et la dernière 50 ans. Mais c’est pour te montrer que le créateur a bien vu les choses en grand !
Alors effectivement, ça peut poser des soucis de réalisme comme le bateau qui met 1500 ans à traverser la Méditerranée…
Mais je pense qu’il faut vraiment voir ça comme des courants migratoires que comme des p’tits soldats qui vont foutre sur la mouille à d’autres. ![]()
Bon jeu !