[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
g une question…
admettons que durant la phase de déplacement j’ aproche un navire remplit de trois unité dans une zone maritime adjacente à une cité adverse…
puis lors de la phase d’achat mon adversaire achète un navire et le “pond” dans la case adjacente ou je suis précisément avec mon navire…
lors de la phase de déplacement bataille qui suit… je décide de débarquer mes troupes… mais puis je le faire??? ou suis je d’abord obligé d’affronter le navire hostile en premier ( risquant de voir couler mes trois unité)???
car le navire me déclarant la guerre ne suis aps immobilisé sur cette case???
pour moi la réponse serait … les phases de déplacement se résolvant avant les combats : je pexu débarquer puis ensuite faire combattre les deux navires vides… mais un truc me chiffone dans le sens ou au moment ou on me déclare la guerre dans une case je ne peux plus bouger… ( quoi que là on déclare la guerre au navire et non aux unités qui sont dedans )
donc comment faire dans ce cas de figure?
s’il peut jouer avant toi il peut t’attaquer et te couler ton navire avec tes unités.
Si tu joues avant lui tu peux debarquer tes troupes et meme bouger ton navire pour quitter catte case.
Quand tu fais tes mouvement tu fais tous tes mouvements et une fois ceux ci fait tu peux ou non declarer une attaque. Cependant si tu entre dans une case avec des unités adverses, ce joueur peux ou non decidé de t’attaquer ou de te laisser " passer". S’il t’attaque tu ne peux plus continuer ton mouvement avec ces unités, mais tu finis tes autres mouvements avant de resoudre le combat.
Si tu debarques sur un colonie adverse et que ton adversaire t’attaque, il ne beneficie pas du bonus de +1 pour defendre ca colonie car il n’est pas attaqué, c’est lui l’agresseur ( car tu peux tres bien aller sur une de ses cases sans vouloir l’attaquer)
ok merci encore…
ce que j 'avais compris ( et j’avais encore faux) c’est que tout le monde bougeaient ses unités et ensuite seulement on résolvait les batailles.
si je trouve le traducteur de la notice…
si encore y avait que la notice…
Y a les erreurs d’impression sur les cartes… sur le site de l’editeur y a 2 feuillet d’erratas a telecharger ainsi que la seconde version des regles ( en anglaise ) .
Pour venir a bout des regles j’ai du me tapper la regle VF, la seconde regles VO , appliquer les erratas, faire des recherches sur le forum de l’editeur et y poser pas mal de questions…
Apres ca seulement, tout etait limpide , le jeu est finalement tres simple.
Ils ont fait des progres avec Age of mythology mais ce n’est tjr pas le top…( dos des cartes greques en allemand par exemple…)
De bons jeux mais manque de serieux chez eagle games, surtout quand je pense que ce sont les jeux les plus chers de ma ludotheque…
Si t’as d’autres questions n’hesites pas , j’ai assez planché dessus pour pouvoir te repondre
oui merci, g une autre question…dans le jeu se trouve une merveille de l’ air antique la grande bibliothèque d’alexandrie… mas elle n’ est affécté à aucune technologie, j’ avoue ne aps comprendre
elle est affecté a " philosophie/literature"
C’est un bug sur la carte, qui prette d’autant plus confusion que cette carte te permet de construire le devellopement de terrain " bibliotheque", du coup tu crois que t’as un develelopement de terrain gratos alors qu’il s’agit de la merveille" grande librairie"
Ceci viend de la confusion a la traduction : librairie/bibliotheque library/bookshop
La merveille aurrai du s’appeller la grande bibliotheque
tu peux aussi corriger sur les technologies mordernes:
Ordinateur: possesseur: merveille SETI et 4PV, tu peux railler la merveille SETI qui n’existe pas ( prevue au depart mais pas incluse dans la version finale du jeu…)
Miniaturisation: Requis: ordinateur , il faut ajouter “et vol spacial”
autre question ![]()
lorsque l’on découvre un événement… civ mineur et peste ( je crois que c’est tout ) est on obligé de les révélé de suite?? ou peut on attendre et découvrir l’événement quand bon nous souhaite???
sinon nous avons fait une partie à trois… mais je pens que cette config n’ est aps optimum, quel est le nombre otpimum de joeur pour joueur a civ, et qu’ elles sont pour toi els inconvénients du jeu à trois?
sinon une personne c’est plein de la chance des combats… il est vrai que parfois cela peut etre déroutant pour un jeu qui réclame autant de stratégie… comment faie pour non aps éliminer le hasard mais pour le limiter quelque peu afin qu’un armé plus puissante soit moins vulnérable face a une armée qui peu lui être aprfois trois fois inférieur en nombre et lui poser de gros problème… existe il une variante??
et dernière question…
( merci encore de t réponses claires et précises ) quand une infanterie antique attaque un trébuchet médiévale ( nosu sommes à l’ air médiévale ) bénéficie t le d un bonus de +1 de sont air antique ou+2 du fait que le jeu est à l’ air médiévale…
manu38 dit:autre question
lorsque l'on découvre un événement... civ mineur et peste ( je crois que c'est tout ) est on obligé de les révélé de suite?? ou peut on attendre et découvrir l'événement quand bon nous souhaite???
Non, il faut que tu le découvres et applique les effets tout de suite...Une épidémie de peste découverte ne va pas attendre le bon-vouloir des hommes pour attaquer...Pareil pour la civilization
ok merci ! bon on se perfectionne ! ![]()
manu38 dit:et dernière question...( merci encore de t réponses claires et précises ) quand une infanterie antique attaque un trébuchet médiévale ( nosu sommes à l' air médiévale ) bénéficie t le d un bonus de +1 de sont air antique ou+2 du fait que le jeu est à l' air médiévale...
Le bonus apporté pour une supériorité de terrain (je crois que c'est comme ça que cela s'appelle) dépend de l'aire : donc un fantassin de l'aire antique qui attaque un trébuchet à l'aire médiévale a droit à un bonus de +2 (mais a 1 dé contre 2).