[Civilization]
Elimination des Surplus de population en fin de la phase “Construction des cités”.
"Après construction des cités, toutes les populations en excès sont éliminées de la carte. Cette opération concerne:
- Tous les pions de Population qui se trouvent dans une zone où une cité est Bâtie. (la j’ai pas de problème ^^)
- Tous les pions en surnombre dans une zone : aucune zone ne doit acceillir un nombre de pions supérieur au chiffre indiqué dans son cercle coloré. (la j’avoue ne pas comprendre
)
Comment peut-on aller jusqu’à 6 pions si à chaque tour on enleve les pions en excès. Sachant que la plupart des zones limitent à 1 ou 2 pions ? Je ne comprends pas.
Salut
Tu n’as pas bien assimilé l’ordre des différentes phases du jeu. Je t’explique : la construction des cités a lieu avant l’élimination des surplus de population si bien que tu peux donc amener 6 pions de peuple dans un territoire contenant un site privilégié de construction d’une cité pendant la phase de déplacement (qui elle même fait suite à la phase d’expansion). Une fois ce déplacement effectué tu passes à la phase de construction de cité et tes 6 pions sont replacés dans ton stock et tu places une cité à leur place. La phase d’élimination des surplus de population n’intervient qu’après ces phases et donc tes pions ne sont pas éliminés car ils ont été remplacé par une cité.
Merci Jasmin,
J’ai bien compris cela mais que deviennent les pions sur les autres zones qui n’ont pas encore 6 pions ?
Que se passe-t-il si un joueur A a par exemple deux territoires avec 4 pions et que :
1) personne ne construit de cité ?
2) un adversaire construit une cité mais pas lui ?
3) il construit une cité sur un 3e territoire grace à 6 pions.
si le max de pion est dépassé alors le surplus est éliminé lors de la phase d’élimination des surplus de population (par exemple si tu as comme dans ton exemple 4 pions dans un territoires qui ne peut en contenir que 2 au moment de cette phase). Mais ces deux pions en surplus auraient certainement pu être déplacés pendant la phase de mouvement
si tu as deux territoires avec 4 pions après la phase d’expansion alors tu as tout intérêt pendant la phase de mouvement à en déplacer 2 dans un des territoires (évidemment faut que les territoires soient adjacents) pour en avoir 6 et lors de la phase suivante construire une cité.
attention petite précision deux joueurs peuvent cohabiter pacifiquement dans le même territoire mais uniquement si le nombre de pions dans ce territoire n’excède pas la limite de population et si ils sont tous les deux d’accord. Si le nombre de pions est supérieur alors la résolution du conflit est obligatoire.
Cela se produit dans les 3 cas que j’ai mentionné ?
un adversaire ne peut pas construire de cité si tu as des pions présents dans le même territoire. Le conflit doit être résolu et c’est seulement après que la phase de construction de cités a lieu (si il lui reste les 6 pions nécessaires minimum alors il les remplacera par une cité et les pions en trop si je puis dire seront retirés pendant la phase d’élimination des surplus de population puisque une cité doit être seule sur un territoire)
On ne se comprend pas ^^
Je ne parle pas de pions de nations différentes dans le même territoire. Par exemple:
Phase déplacement:
1) joueur 1 bouge ces pions. Il a maintenant 4 pions dans une zone (A) et 2 dans une autre zone (B) les deux zones sont limitées à 3.
2) joueur 2 bouge ces pions. Il a maintenant 6 pions dans une zone (C) de site privilégié et 4 pions sur une autre zone (D) limité à 3.
phase construction cité:
1) le joueur 1 ne construit donc rien
2) le joueur 2 construit sa cité.
Phase surplus:
On enlève quels pions ?**
ok désolé j’avais pas compris
en fait tu as compris les règles alors il faut juste appliquer si je prends ton exemple :
joueur A : il perd un pion sur les 4 dans le territoire A car limité à 3
joueur b : il perd un pion sur les 4 dans le territoire D car limité à 3
C’est vrai qu’au bout d’un moment les pions se sont beaucoup multipliés et cela peut arriver qu’après le déplacement de tous ces pions l’élimination de certains soient inévitables. Alors généralement l’arrivée des calamités coïncide avec l’apogée des civilisations et tout de suite ça fait beaucoup de pions en moins quand on se prend une calamité
bah j’ai compris grace à tes réponses. Merci en tout cas.
de rien en espérant que tu puisses faire une partie (il te faut juste 4 collègues ça serait déjà bien et si vous avez 6 heures minimum devant vous)
je suis sur paris donc si tu organises une partie sur paris fais moi signe