[Civilization]
pas de variantes sur ce jeu. je cherche notamment une façon d’éviter que des joueurs à mi partie sachent qu’ils n’ont plus aucune chance de gagner (parce qu’ils n’ont pas les bonnes cartes civilisation) … etq u’il reste 2h à jouer !
Le meilleur moyen, c’est de jouer à Antike je pense
(ou Mare Nostrum, si on peut faire abstraction des quelques défauts du jeu)
merci de ton aide scand1sk ! ![]()
Salut,
Je ne connais pas de variantes pour raccourcir la durée de jeu de civilisations, si ce n’est de raccourcir de raccourcir la piste de score, en revanche, quelques soit les qualités de mare nostrum et d’antike, ce ne sont vraiment pas les mêmes sensations que civilisations, mais vraiment pas,
malgré tout ses défauts, c’est fastidieux et c’est long, je ne vois aucun jeu qui s’en rapproche.
Eric
c’est pas que c’est long… c’est qu’à mi partie, tu sais que tu as perdu… Vouloir jouer encore deux heures pour perdre, c’est un martyre…
paul moud'\ubid dit:Je cherche notamment une façon d'éviter que des joueurs à mi partie sachent qu'ils n'ont plus aucune chance de gagner
Les calamités permettent pas mal de chaos en 2 heures. On peut augmenter encore ce chaos et ralentir les premiers en appliquant les calamités dès qu'elles sont tirées et en les interdisant à l'échange. Elles sont systématiquement imposées aux personnes pour qui elles font le plus de pertes (ou aux personnes en têtes ou comme on veut).
On peut aussi faire le rattrapage du (ou des) derniers (définir ce qu'est un dernier) avec du piochage de cartes commerces pour le (ou les) derniers par exemple (au choix) :
2*X cartes inférieures à 5.
X cartes de valeurs différentes dont la valeur ne peut dépasser la carte maximale piochée à ce tour.
X cartes dans la main des autres joueurs, carte supérieure ou égale à 3, qu'ils remplacent par une carte de valeur inférieure ou égale à 3.
etc.
PS : Platon n'a pas dit que des trucs intelligents apparement
mr girafe, si je me rappelle bien, il y a des étapes (genre -1500 avant JC) où il faut avoir la carte philosophie (ou qq chose de ce genre) comment tu rattrapes ça ?
platon ok, mais paul moud ubid ? ![]()
Je pense d’abord qu’il faut jouer avec l’extension officielle d’Avalon Hill, qui permet un décompte moins rigide (ce n’est pas automatiquement le premier arrivé au bout de l’AST qui gagne).
Lors de la dernière partie que j’ai joué (avec cette règle) il y a eu plusieurs retournement de situation lors des dernières heures de jeu
Tu trouveras peutêtre aussi quelques idées sur ces sites de félés
Advanced Advanced Advanced Advanced Advanced Advanced Advanced Advanced Civilization ++ version 3.12.15 bis : http://www.civproject.net/
Enfin pour imprimer les cartes de l’extension en français : //www.trictrac.net/
paul moud'\ubid dit:mr girafe, si je me rappelle bien, il y a des étapes (genre -1500 avant JC) où il faut avoir la carte philosophie (ou qq chose de ce genre) comment tu rattrapes ça ?
Je ne sais pas... On peut aussi envisager que si tous les joueurs (sauf un) ont acquis un progrès, on considère que tous les joueurs l'ont par exemple, le dernier récupère le progrès gratuitement. Si deux joueurs sont à la rammasse, ils vont concentrer leur forces dans un seul jeu et récupérer ainsi tous les deux le progrès.
Le fait également de chopper des cartes de commerce gratuites permet d'acquérir plus facilement des progrès.
On peut aussi envisager une période de "civilisation ouverte sur le monde" qui dure par exemple deux tours. Seule la dernière civilisation peut déclencher cette "ouverture sur le monde". La civilisation est nécessairement en paix pendant les deux tours et peut acquérir un progrès par tour, déjà détenu par une des autres civilisations, à la fin de la phase de commerce. Il peut également piocher ses cartes commerces dans les mêmes tas qu'un des joueurs de son choix, à la place des siennes. Chaque joueur n'a accès à cette "ouverture sur le monde" qu'une seule fois dans la partie ou une seule fois par âge ou....
Par ailleurs, on peut aussi décider de ne passer au mode "le dernier remonte" qu'après qu'un des joueurs demande le passage à ce mode ou systématiquement quand tout le monde est passé dans le Nouvel Âge de Bronze, ou lorsque les deux conditions sont atteintes.
Attention, je ne dis pas que ces modifications diminuent la durée de jeu, en revanche, elle remet en jeu les peuples à la traîne (ce qui est l'objet du post).
(Il faudrait que je mette à jour mon site avec ces formidables variantes
MrGirafe dit:paul moud'\ubid dit:mr girafe, si je me rappelle bien, il y a des étapes (genre -1500 avant JC) où il faut avoir la carte philosophie (ou qq chose de ce genre) comment tu rattrapes ça ?
Je ne sais pas... On peut aussi envisager que si tous les joueurs (sauf un) ont acquis un progrès, on considère que tous les joueurs l'ont par exemple, le dernier récupère le progrès gratuitement. Si deux joueurs sont à la rammasse, ils vont concentrer leur forces dans un seul jeu et récupérer ainsi tous les deux le progrès.
)
ca ca me plait...
Bonjour
j’ai pensé à une solution : le fait de ne pas “bloquer” les joueurs sur la TSA
mais par contre celui qui ne remplit pas les condition de passages perd un certain nombre de point par tour de retard pendant lesquels il ne remplit pas les conditions (25 ou 50 points par tour). Ainsi à la fin c’est uniquement le nombre de pv qui compte. Le vainqueur étant celui qui fait le plus de point en différentiel par rapport à ce qu’il doit réaliser.
Qu’en penser vous ?
Vous pouvez jouer en un nombre de tours limité ou en temps limité et faire un décompte c’est simple :
100 points par case AST
50 points par cité
1 point pour chaque pion dans le trésor
la valeur en carte Civ
et vous arretez quand vous le voulez.
ce sont les régles de l’extension (dites de mémoire)
Merci pour l’info.
En fait j’ai depuis longtemps advanced civilization, mais je n’y avais pas vraiment joué, faute de rêgle en francais.
Merci au passage au traducteur de Tric trac.