Civilizaicheune - un jeu pour 3 à 5 pionniers

Hey !

Voici les règles d’un de mes protos en cours (très avancé) : Civilizaicheune.

http://fr.calameo.com/books/0003228759597d7c2cbb1

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit jeu relativement simple et rapide dans lequel 3 à 5 joueurs développent leur civilisation.

Le jeu s’inspire très librement de beaucoup de jeux très célèbres et j’aimerais savoir si vous trouvez qu’il reste justement trop proche des jeux dont il s’inspire. Les jeux dont je m’inspire sont souvent considérés comme peu interactifs. Dans mon proto, j’ai justement essayé de garder la même structure tout en insérant beaucoup d’interactions.

Merci d’avance à celles et ceux qui liront les règles : n’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Le lien ne marche pas chez moi :(

C’est original : moi non plus, je n’arrive pas à ouvrir calameo. C’est peut-être un problème propre au site…

Je vais mener ma petite enquête !

Edit : a priori c’est revenu tout seul.

Pour moi ça marche en passant par ta signature.

J’ai l’impression qu’il y a deux références majeures koning der elfen (quoi que pas certain) et san juan.
Bref à la lecture des règles j’ai quand même une grosse impression de déjà vu. Maintenant, voir à l’essai si la valeur ajoutée de ton jeu n’est pas justement le mélange de ces deux jeux qui me viennent à l’esprit. Après il faut se dire que vu le format de ton jeu, je pense qu’il a ses chances en tant que jeux certes aux influences très marquée mais au format voyage et à petit prix.

Le système d’action s’inspire effectivement de San Juan, Puerto Rico ou Race for the Galaxy, avec les actions communes et les privilèges. La petite subtilité vient du fait que les actions sont directement sur les développements. Après, chaque action s’inspire d’autres jeux célèbres :
- Citadelles, pour l’action savant et la pioche de nouvelles cartes
- Wanted & Elixir, pour l’action explorateur, les notions de distance et le draft des cartes (comme le jour de marché dans Elixir)
- Catane, pour les actions de bâtisseur (dépenser plusieurs ressources) et de marchand (échanger les ressources avec les autres ou la réserve)
- et un jeu p’n’p de civ, pour l’action ambassadeur.

Le jeu est plus un gros melting pot de mécanismes et de références que j’apprécie. C’est presque un hommage de fan.

Par contre, je ne connais Elfen Koening que de nom.

C’est surtout ton mécanisme de “distance” avec des territoires séparant les joueurs qui me fait vaguement penser au roi des elfes. Grosso modo, si j’ai bonne mémoire les joueurs ont des royaumes constitués de territoires. Chaque joueur incarne un prince elfe qui se déplace de royaume en royaume, tout autour de la table, que dans un sens (généralement celui des aiguilles d’une montre) et pour pouvoir avancer il faut jouer un moyen de locomotion capable de voyager sur ce territoire donné.

je ne connais pas toutes les references (en tout cas pas celles citees par fox62), mais le tout me parait plutot bien ficele et surement agreable a jouer.

Ha ouais, au fait, j’ai noté que ce n’était pas très clair ou élégant ta façon de dire, au paragraphe 2. que tous les joueurs bénéficient de l’action du rôle et que celui qui a choisi le rôle bénéficie d’un avantage.