[Civilization]
J’ai découvert le jeu Civilisation - Le Jeu de Plateau de chez Edge ! J’aimerais l’acheter mais j’hésite parce que j’ai déjà Eclipse et j’ai peur que ça fasse un peu doublon et avoir du mal à sortir les 2.
En plus, Eclipse, j’y ai déjà joué à 5 et ça a duré un peu plus de 3 heures. Civilization a duré autant de temps mais pour une partie à 2. J’ai peur que Civilization soit beaucoup trop long à 4.
Dernière chose, a Eclipse on joue même lorsque ça n’est pas notre tour. On réfléchit aux améliorations que l’on peut faire sur nos vaisseaux, on calcule le nombre d’action qu’il est encore raisonnable de faire avant de passer, on calcule mentalement la probabilité de battre tel ou tel adversaire en comparant nos vaisseaux aux siens… J’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de choses à anticiper pour Civilization et même si l’attente entre 2 tour n’était pas très longue à 2, j’ai peur qu’elle devienne insupportable à 3 ou pire à 4.
Voila, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m’aiderait peut être à me décider.
Je repense à quelque chose, il semblerait qu’une partie de Civilization se termine presque toujours par une victoire militaire. Est-ce vrai ? Parce que ça serait un peu décevant que les 4 stratégies ne soient pas équilibrées. Par contre, le point fort que j’ai trouvé à ce jeu c’est le systeme de combat que j’ai trouvé rapide et efficace.
Partie de Civ faite à 4 il y a 3 semaines.
Durée 4 heures avec les explications pour 2 nouveaux joueurs.
La victoire n’a pas été militaire (j’ai merdé avec les allemands).
Donc le jeu n’est pas excessivement lourd, tu peux y aller.
Quant à l’attente, même si un joueur est un peu plus long que les autres (ce fut le cas chez nous) il y a des actions qui sont faisables en quasi simultanée sans que ça gène le cours du jeu.
Alors oui Civilization à 4 ça peut être long. Après tout dépend de ce que tu appelles long mais il faut au minimum 4h voir 3h30 si on joue rapidement.
Non Civi et Eclipse ne font pas doublon. C’est totalement différent.
Pour Civi le temps d’attente entre deux tours n’est pas du tout long. De plus tu as beaucoup de possibilités donc tu peux réfléchir à ce que tu vas faire.
La victoire militaire mais de mes nombreuses parties ce n’est pas la plus répandue.
Donc en gros Civilization de Edge c’est génial! C’est bon mangez en!
En tout cas, tu as un MP !-)
J’ai joué à Eclipse il y a trois semaines - à 4, la partie a duré plus de 4h, 2 joueurs étaient “nouveaux” - je n’ai pas gagné, mais je n’ai pas l’impression d’avoir subi le jeu non plus, bref, j’ai pris mon pied. Il faut toutefois aimer les thèmes “galactiques-futuristes-guerre des étoiles”. A titre tout à fait personnel, je n’accroche pas à ce genre de thèmes. Eclipse est toutefois magnifique, la mécanique du jeu est vraiment excellemment pensée, tout se coordonne à merveille. Les principes de combat font que même avec de “petits” vaisseaux, on peut tout de même l’emporter (expérience faite, j’ai bazardé de belles frégates améliorées avec de petits croiseurs que j’avais bien “protégés”).
J’ai fait deux parties de Civilization ces trois dernières semaines également. Une à 3 joueurs (3-4h) et une à 4 joueurs (4h30). Il ne faut pas s’attendre à achever une partie rapidement à 4 joueurs. Bref, si au-delà de 2h de jeu, tu en as marre d’habitude, passe ton chemin. Ce que j’aime dans Civilization, c’est le fait que tu as aussi l’impression de faire qqch même si tu ne gagnes pas. Au dernier tour de jeu de la partie à 4, le joueur qui me précédait a gagné “sur le fil” par une victoire culturelle, avec les chinois. Si j’avais pu me déplacer, j’aurais pris, avec les russes, sans trop de peine, avec 3 figurines, la capitale non fortfiée d’un autre joueur (j’avais déjà pas mal d’avions, face à une armée dont les unités n’étaient pas nombreuses et pas toutes de rang 3 - il venait pourtant tout juste d’éclater une de mes deux villes avec l’arme nucléaire…).
Personnellement, je préfère globalement Civilization à Eclipse (question de goût, j’ai bien dit qu’Eclipse est réellement un jeu brillant à la mécanique parfaite, peut-être même plus “pure” que celle de Civilization - je préfère le système de combat d’Eclipse, un peu moins aléatoire, ou en tout cas, tu sais d’entrée de jeu avec quels vaisseaux tu combats, là où tu pioches dans ta réserve dans Civilization, ne sachant pas avec quelles unités tu vas engager le combat, ce qui est rageant quand tu as des avions et que tu pioches essentiellement quelques minables fantassins…). Civilization est pour moi plus “concret”, tu développes tes villes, et les ressources dont tu disposes, et bien, tu les choisis un peu plus que dans Eclipse (si tu n’a pas de chance au tirage des tuiles dans Eclipse, bin, tu peux courir pour obtenir de bonnes ressources… certains diront que cela implique de développer des stratégies plus variées d’une partie à l’autre, certes). Je trouve plus clair de gérer des villes que des planètes, c’est plus concret dans mon esprit (encore une question de goût). Et puis, le thème “historique” me parle plus. Je préfère aussi Civilization car la victoire se prépare et on arrête le jeu si quelqu’un gagne. Alors que dans Eclipse, on arrête le jeu après un certain nombre de tours de jeu, puis on calcule les points de victoire. Je trouve cela moins drôle pour un jeu de conquête spatiale (même si je trouve cela “ok” dans un jeu comme Troyes par exemple).
Voilà, je ne me relis pas, c’est donc un “avis” parmi d’autres…
thibe dit:...Je préfère aussi Civilization car la victoire se prépare et on arrête le jeu si quelqu'un gagne. Alors que dans Eclipse, on arrête le jeu après un certain nombre de tours...
Ben figure toi que ça, c'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé et ça me parle... Je retiens cet argument et te remercie de l'avoir formulé !
Me connaissant, je pense que quoi qu'il arrive je vais finir par craquer et que Civilization sera mien d'ici peu mais bon, pour l'instant j'essaye encore d'être raisonnable et ça passe par une phase d'hésitation durant laquelle j'essaye de peser le pour et le contre...
Si ça peut faire pencher la balance, d’ici juillet, une extension à Civilization arrivera.
comme dit dans un autre sujet, en plus le jeu de base (civilization) seras de nouveau dispo en boutique en fin de semaine
eclipse ne seras apriori pas rééditer (il me semble, Karis si tu passe par la) et à été tiré en édition limité (enfin je croit)
le choix est en effet difficile
lonilo dit:eclipse ne seras apriori pas rééditer (il me semble, Karis si tu passe par la) et à été tiré en édition limité (enfin je croit)
C'est aussi ce que j'ai cru comprendre et c'est pourquoi je suis super content d'avoir ce jeu.

Pour ce qui est de Civilization, je pense que je me suis laissé convaincre et je vais craquer dès que Vanuatu est à nouveau disponible comme ça, je fais une pierre 2 coups et je ne paye pas les frais de port.

Faudra que je regarde sur les différentes boutiques en ligne s'ils vendent des joueurs parce qu'après il ne me manquera plus que ça pour faire des heures et des heures de jeux...