civilization....à 2 joueurs

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

bonjour,

le jeu civilization me tente bien.

mais parmi mes proches, 1 seul joueur accrochera.
donc, 2 joueurs pouvant jouer à civ.

je pose la question suivante:
est ce que civilization vaut le coup à 2 joueurs?

si “non”, à combien de joueurs “minimum” vaut-il le detour.

merci d’avance pour vos reponses.

Déjà, de quel Civilization parles-tu ?
De celui récemment sorti chez Edge, je suppose (car le plus récent) ?

Si oui, alors je ne saurais te conseiller d’y réflechir à 2 fois, voir d’aller voir ailleurs. En effet, pour l’avoir intensivement pratiqué, SMC est un jeu qui ne donne son plein potentiel qu’à 4 joueurs.

En cause, une carte 3 joueurs qui réduit fortement la place (et les ressources) pour chaque joueur et un coté win-to-win trop marqué à 2 (un joueur prenant l’ascendant devient irrattrapable), surtout sur l’aspect militaire.

Attention, le jeu est vraiment une bombe ludique. Sur ça, il n’y a aucun doute. Mais il a clairement été calibré pour 4 joueurs et fonctionne plus ou moins bien à 2 et 3. Néanmoins, il existe des aménagements pour réduire ces déséquilibres : des nouvelles cartes à 3 et à 2. A voir si certains les ont testé et ont trouvé que cela améliorait les choses.

Dans le genre, Through the Ages marche beaucoup mieux à deux joueurs…

je parle bien évidement du dernier civilization.

en tout cas, merci pour ton retour, tibor.
ou trouve ton ses cartes à 2/3 joueurs?
ainsi que les regles “optionnelles”.

@ scan, euh through the ages, c’est 6H minimum.
temps que je n’ai pas/plus.

++

Chez nous on joue souvent à Civ dans la configuration deux joueurs et ça marche bien.

Je plussoie le fait que l’idéal est d’y jouer à 4 mais à 2 ça fonctionne bien aussi!

Par contre à 3 c’est à éviter.

TTA, à 2, c’est plutôt 3h de temps de jeu.
2h30 si vous jouez vite.

Bon après, ça ne fait pas “rêver” de la même façon de Civ :P
Quant aux variantes et autres maps concues pour 2/3 joueurs, elles sont trouvables sur Boardgamegeek.

oky pour boardgamegeek (j’aime pas ce site, tout en anglais, et je parle l’anglais que sous la torture!!)

++