J’attendais ce jeu depuis un moment, je me suis donc payé une petite clef Steam à 32€(au lieu de 50€)
Mon sentiment premier : Le jeu est brouillon, on est un peu perdu on cherche à quoi peut bien servir tel ou tel invention.
Pareil pour les unités ou les bâtiments : par exemple j’ai cherché pendant 15mn comment avoir la bâtiment pour poser sur une xéo masse … Les icônes utilisés dans la précédente version (Civilization V) sont bien plus explicite.
L’idée de l’arbre des inventions circulaire est pas mal, sauf que encore une fois on est perdu et on ne comprend pas bien les interactions entre les nœud et les cercles.
L’ambiance du jeu est sympa, exit la musique par contre elle tape sur les nerfs au bout de 10mn de jeu.
L’attaque des extra-terrestre est un peu soulante à la longue et bride l’extension de sa colonie.
Certaines infos n’apparaissent pas : comme par exemple les bases coloniales qui apparaissent et disparaissent on ne sais pas trop pourquoi …
L’idée d’ajouter des quêtes est sympa aussi, mais une galère sans nom à réaliser. Finalement on les réalise sans s’en préoccuper.
Le jeu en lui même est bien, mais il lui faudrait je pense encore quelques améliorations.
On en parle (un peu) ici :
viewtopic.php?f=21&t=140445
J’ai commencé à y jouer ce w-e, et après 3h ou 4h, je partage ton avis : je suis un peu perdu, même en tant que gros joueur de Civ.
Les bonnes idées que j’ai pu voir : les 3 “destinées” dispos, les technologies vraiment nombreuses, l’ambiance sympa avec pleins de ressources différentes, les quêtes qui rajoutent un petit truc cool (surtout celles où faut simplement faire des choix car moins coûteuses à faire), l’évolution des unités.
Les trucs moins cool : obligé de prendre pleins de recherches qui débloquent des bâtiments sous peine de n’avoir rien à construire, les aliens tous pareil (avec un système peu compréhensible : des fois sont sympas, des fois non), la musique TRES chiante.
Et globalement, même si je suis perdu, les possibilités ne me semblent pas si importantes que ça (et pas si originales par rapport à Civ 5). A voir plus tard, mais pour l’instant (donc juste un début de partie hein !), je préfère une évolution “historique” qui permet d’avoir certains repères.
Alors pour l’arbre des technologies, comme je l’ai répété pas mal de fois à ma moitié, il y a une boîte de recherche. Du coup, y taper “xénomasse” suggérera “construire un puit de xénomasse (Nom-de-la-techonoligue)” et cliquer dessus aménera à ladite technologie Ca aide énormément ! Bon par contre il faut bien mettre l’accent sur le “é” car “xeno” ne trouvera pas.
Et il y a aussi un filtre.
Pour le moment j’en suis en stade découverte, un peu moins de 10h de jeu.
Je trouve globalement le revamp’ de l’interface comme étant une bonne idée, même si la vue stratégique manque cruellement
Les conditions de victoire sont sympas, même si pour le moment je n’ai fait que la transcendance.
Les affinités sont une bonne idée, et apportent des bonus sympas sans se bloquer entre elles, je pense qu’une gestion fine peut changer pas mal de choses (fine => autre chose que monter une et une seule affinité).
Les “valeurs” (revamp des doctrines) sont intéressantes, en particulier les bonus de synergie horizontaux et verticaux.
J’ai l’impression que les bonus de début de partie sont en revanche déséquilibrés mais c’est peut-être une méconnaissance du jeu qui me fait penser ça.
J’ai un tel mauvais souvenir d’alpha centauri que je doute.