[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour à tous,
En jouant ce weekend, ma femme et moi sommes tombé sur un cas de figure, lors d’un combat, que nous ne sommes pas parvenu à élucider malgré la copieuse notice de règles du jeu.
Voici le cas:
J’ai une unité de force 5 et j’attaque une unité ennemie de force 4.
Ma femme déteint une carte qui lui permet de soigner 4 blessures.
Elle veut la jouer.
Ma question est: le peut-elle?
De son côté elle dit “oui” car: Mon unité blesse la sienne de 5 blessures et sa carte lui permet de soigner son unité de 4 blessures ce qui permet à son unité de rester en vie.
Elle dit que rien n’indique que la carte doit être posée après le combat. Les blessures peuvent être soignées avant que l’unité meurt…
Elle n’a pas tord.
De mon côté je lui dis “non” car: Le combat se déroule et s’en suit la mort de son unité.
Elle ne peux pas soigner les blessures d’un mort. Sa carte ne ressuscite pas l’unité. Elle aurait pu la jouer si son unité avait survécu mais avait été blessée.
Pour moi, on soigne les blessures après un combat. J’imagine mal un infirmier arriver et dire à l’ennemi d’attendre qu’il soigne les blessures de la cible avant qu’elle ne meurt…
Voilà, c’est assez flou quand-même…
Si quelqu’un à la réponse, je suis preneur
Merci d’avance.
Bonjour,
Sur le site de l’éditeur du jeu EDGE, on peut télécharger une FAQ qui a été mise à jour il y a même pas un mois. En première page, et parce que cette situation a du souvent arriver, il est précisé les différentes étapes d’un combat:
Je cite:
“Durant l’étape “S’engager dans la bataille” d’un combat, les joueurs alternent les tours de bataille, en commençant par le défenseur. Seul le joueur dont c’est le tour peut utiliser des capacités (telles que celles que l’on trouve sur les cartes Technologie ou Evenement Culture) ou jouer des unités. Le tour de bataille d’un joueur s’articule ainsi:
1. Opportunité d’utiliser une capacité
2. Jouer une unité
3. Opportunité d’utiliser une capacité
4. Fin du tour de bataille”
Le doute est maintenant levé. Ta femme ne peut pas jouer de capacité pendant ton tour. Son unité meurt avant qu’elle ne puisse réagir.
J’espère avoir pu aider, et me permet donc de poser, ou plutôt reposer, une question que j’ai posée il y a quelques jours mais qui est restée sans réponse.
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur les cartes évènements culture et les capacités de ressources. Les cartes et capacités doivent-elles toujours être jouées à son tour, en suivant précisément l’ordre du tour?
Personnellement, j’ai toujours fait jouer à mes joueurs de la manière suivante:
Prenons l’exemple de Joueur A qui va déplacer son armée pour envahir la capitale de Joueur B. Joueur Joueur A est le premier dans l’ordre du tour. A ma table, Joueur B aurait tout à fait le droit de stopper le mouvement de Joueur B avec un espion et le communisme, ou encore tuer les figurines de Joueur A avec un événement culture, par exemple, alors que l’on en est au tour Joueur A. Cela rajoute un peu de chaos, et je pense, ajoute énormément au plaisir de jeu lorsqu’on peut sortir un petit tour de sa manche alors que l’adversaire était certain de gagner.
Mais je crois cependant lire dans les règles, bien que cela ne soit pas précisé et reprécisé encore de la manière qu’ont les américains l’habitude d’employer, que justement, il faut toujours suivre l’ordre de jeu, dicté par le jeton premier joueur, sauf lors de la Phase Recherche.
Bref, j’en arrive à ma question. Comment vous faites, vous? Vous ne laissez aucun joueur agir si ce n’est pas son tour, ou alors vous imaginez les évènements et capacités de ressources un peu plus comme des Ephémères à la Magic?
Alors là, merci mille fois à toi pour cet éclaircissement crucial pour nos futures parties (et aussi notre vie de couple post-partie).
De rien!
Mais, je reste encore sans réponse… Comment faites-vous pendant vos parties? Est-ce que pour jouer les capacités hors combat vous suivez strictement l’ordre du tour dicté par le jeton Premier Joueur, ou alors vous êtes plus laxistes que ça?
Peut-être est-ce indiqué d’une certaine manière dans les règles, et que je suis passé à côté, mais je n’en ai pas l’impression…
On se sert des capacités pendant la phase durant laquelle elle peut être jouée mais on ne va pas jusqu’à attendre que le 1er joueur ait fini de jouer. SI le 1er joueur interagit avec le second, le second peut aussi interagir (comme pour un combat).
Enfin je crois qu’on joue comme ça. Il faudra que je fasse attention la prochaine fois.
Longstride dit:De rien!
Mais, je reste encore sans réponse... Comment faites-vous pendant vos parties? Est-ce que pour jouer les capacités hors combat vous suivez strictement l'ordre du tour dicté par le jeton Premier Joueur, ou alors vous êtes plus laxistes que ça?
Peut-être est-ce indiqué d'une certaine manière dans les règles, et que je suis passé à côté, mais je n'en ai pas l'impression...
Salut,
ça fait quelques temps que je n'ai pas fait une "petite" partie de ce jeu, mais je suis quasi-sûr que dans les règles, chacun joue à son tour les phases de Gestion de la Cité et de Déplacement.
Le joueur A ne pourra donc pas poser une carte culture qui vise à perdre les troupes de B, par exemple, pendant la phase de déplacement du joueur B. Il aurait dû le faire à son tour.
Alors en effet, cela retire du chaos.
Mais cela rajoute un côté "programmation" : cela t'oblige à bien réfléchir au meilleur moment pour poser ta carte.
Et perso, je ne me sens pas devenir plus laxiste là-dessus, les cartes sont parfois très puissantes et rajoutent déjà une dose suffisante de chaos à mon goût.
Voila pour moi.
Oui, c’est vrai que c’est plutôt comme ça que je le lirais dans les règles: chacun sont tour et les hippopotames seront bien gardés.
Et j’essaierai peut être de convaincre mes joueurs de le jouer ainsi, pour voir le véritable esprit du jeu concernant les évènements et capacités de ressource. Mais cela risque d’être difficile de se réhabituer après les TRES nombreuses parties jouées ainsi… Merci pour ta réponse!