[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Amis ludopathes bonjour,
une petite question s’est posé lors de notre dernière partie, on trouve la règle pas très clair quant aux changement de gouvernement.
Actuellement nous la jouons comme ça : Nous pouvons changer de n’importe quel gouvernement que nous ayons la technologie débloqué ou pas mais il faut passer en tour en anarchie. Le fait d’avoir la technologie permet simplement qu’au tour suivant on peut directement changer sans passer par l’anarchie.
Est-ce juste ou bien si on a pas la technologie on ne peut pas du tout avoir le gouvernement correspondant ?
merci d’avance
On le joue différemment.
Le tour où l’on débloque une technologie avec un nouveau gouvernement oblige à passer à ce gouvernement le tour d’après pour éviter l’anarchie. S’il change ce gouvernement alors pas d’anarchie!
Si on n’a pas la technologie adéquat alors non on ne peut pas choisir n’importe quel gouvernement, ça serait trop simple sinon…
C’est vrai que ça paraît plus logique^^ merci à toi
sebporcel dit :On le joue différemment.
Le tour où l'on débloque une technologie avec un nouveau gouvernement oblige à passer à ce gouvernement le tour d'après pour éviter l'anarchie. S'il change ce gouvernement alors pas d'anarchie!
Si on n'a pas la technologie adéquat alors non on ne peut pas choisir n'importe quel gouvernement, ça serait trop simple sinon...
C'est bien ça :)
Histoire de compléter, les cas :
- technologie liée au gouvernement pas débloquée par le joueur : pas de changement de gouvernement
- technologie liée au gouvernement débloquée au dernier tour : changement de gouvernement possible sans anarchie
- technologie liée au gouvernement débloquée dans un tour qui n'est pas le dernier tour : changement de gouvernement possible avec anarchie
Sinon, tu passes en démocratie direct dès le début, et le jeu est tout cassé xD
A noter que certaines cartes permettent de voler des technologies, et donc de découvrir des gouvernements.
Merci pour tes précisions, je profite pour poser une autre question concernant les pièces d’or, je joue avec l’extension sagesse et stratégie et lorsque l’on gagne un combat, on peut décider de voler/faire défausser une pièce au perdant.
Dans la pratique nous n’avons pas réellement su comment l’appliquer car la pièce est forcément lié à une technologie ou une case du plateau.
Si par exemple, je n’ai qu’une seule pièce d’or grâce à un de mes colons qui se trouve sur une case en contenant une et qu’un joueur m’attaque ailleurs sur le plateau une de mes armée et me fait défausser une pièce, cela voudrait dire que la case contenant la pièce finalement n’en contient plus ? ou est-ce que moi je ne peux plus exploiter cette case ? est-ce qu’un autre joueur peut venir sur cette case et obtenir la pièce ?
Non tu ne peux faire défausser ou voler uniquement les pièces qui ont été gagnées par des technologies ou autres et qui ont donc été données au joueur et symbolisées par un jeton pièce réel et non pas imprimé. Les pièces imprimées sur les technologies ou le plateau ne sont pas volables.