[Civilization] Déplacement

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour.

On aurait besoin d’une confirmation sur certains déplacement :

A t-on besoin d’un bateau pour faire traverser la mer de Marmara à nos pions (entre Byzance et Troie) ?

Même question pour la mer d’Azov (au nord de la mer noire).

Merci d’avance.

Au vu de la période du jeu, je dirai qu’il faut effectivement des bateaux. En tout cas je le jouerai comme cela je pense.

non il ne faut pas de bateau les bateaux sont simplement obligatoires pour traverser les zones de pleine mer (et encore il faut une carte civilisation il me semble) ou alors ils permettent un déplacement plus rapide un pion peut se déplacer vers un territoire du moment que c’est adjacent.
par exemple le joueur crétois démarre le jeu sur son île qui comporte uniquement deux territoires. Il peut via un mouvement aller sur le territoire de la Grèce et ce sans bateau car sinon il ne pourrait pas se développer normalement s’il fallait un bateau (il serait dés le début freiner dans son expansion car sans bateau il n’aurait accès qu’à 2 territoires)

Jasmin dit:non il ne faut pas de bateau les bateaux sont simplement obligatoires pour traverser les zones de pleine mer (et encore il faut une carte civilisation il me semble) ou alors ils permettent un déplacement plus rapide un pion peut se déplacer vers un territoire du moment que c'est adjacent.
par exemple le joueur crétois démarre le jeu sur son île qui comporte uniquement deux territoires. Il peut via un mouvement aller sur le territoire de la Grèce et ce sans bateau car sinon il ne pourrait pas se développer normalement s'il fallait un bateau (il serait dés le début freiner dans son expansion car sans bateau il n'aurait accès qu'à 2 territoires)

:shock:

Autant pour les zones cités dans ma question on avait un doute, autant pour la Crète, on était certain qu'il fallait un bateau... On l'a toujours joué comme ça. Tu est sûr de toi ? Parce que ça va changer pas mal de chose...

bah je suis sur j’en sais rien en tout cas c’est comme cela que je vois la chose et d’ailleurs cette phrase dans la règle je la comprend dans le même sens: “Les mouvements maritimes sont plus rapides que Ies mouvements terrestres et c’est souvent là une des raisons de leur utilisation ainsi que l’accès aux îles ou certains voyages, plus directs par la voie des eaux”

mais ne penses-tu pas que jouer la Crète avec ta façon de jouer est un désavantage par rapport aux autre joueurs qui n’auraient pas besoin de bateau dès le quasi début du jeu ?

En tant que vétéran de ce jeu, ma réponse sera incontestable. :mrgreen:

Il faut bien un bateau pour passer d’une zône à l’autre dans les cas cités.

Pour la dernière intervention:

-les bateaux ne peuvent traverser la pleine mer que si l’on possède l’Astronomie.
-pour la Crète, c’est justement le fait que l’on démarre sur une île et que l’on ne peut pas la quitter sans bateau qui en fait une civilisation particulière. D’ailleurs, l’extension Advanced Civilisation, qui ne change pas les règles de déplacement, détaille les “ouvertures” optimales pour les Crétois du fait de leur disposition particulière. Mieux vaut d’ailleurs ne pas donner la Crète à un joueur novice pour ces mêmes raisons.

ouah c’est carrément chaud alors de jouer avec la Crète deux territoires accessibles sans les bateaux
désolé je n’ai pas une très grande expérience du jeu que j’ai récupéré il y a peu de temps en occasion. Merci Ara Qui Rit pour ton intervention

Il faut un bon timing pour construire son premier bateau. Pour donner une piste, le meilleur départ possible semble être de construire son bateau au tour 3, et de différer au maximum la construction de ses premières villes (soit 2 villes au tour 5) pour garder un nombre de population correcte.

Jouer la Crète demande une solide diplomatie.

ok merci pour le conseil stratégique

Merci bien pour toutes ces précisions.

En effet, avec la Crète c’est chaud. Par chez nous, celui qui la “pioche” à le droit de la garder ou de re-piocher.