Civilization IV

C'est aussi à double tranchant comme technique. Une certaine catégorie de joueurs (certes minoritaire) peuvent aussi faire un blocage sur le nom de Doom pour reprendre ton exemple. Ce fut personnellement mon cas. J'ai bien failli passer à coté de Doom PARCEQUE le jeu s'appelle Doom et que cela m'a donner un apriori super négatif.
Reconnaissez que créer un jeu de plateau plutot tactique sur la base d'un jeu d'action PC ultra bourrin, c'est quand même un peu capillotracté.

Seboss dit:Merci à toi pour ta mansuétude. N'empêche que ça me fait rire ces jeux de mots à 2 :)
Eh oui le coût de la vie augmente, où vas-t-on mon bon monsieur, je vous le demande.
Seboss dit:Je vois bien la volonté d'exploiter des licences bien juteuses
Quand on parle de jeu PC je te réponds oui. Le public est fortemement présent, il ya donc beaucoup de sous à ce faire de ce point de vue. Par contre dès qu'on parle de JdP là les chiffres chutent vertigineusement, on ne parle pas du même public. Du coup, même si la pub aide (Doom etc...) je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit d'affaires juteuses. Des affaires tout court, et le reste c'est le plaisir du jeu ? En france il y a des chances qu'on en soit encore là. Aux US je sais pas.

Pour ma part, ce que j'attends de l'adaptation d'un Pirates ou d'un civ 4 par exemple, c'est la convivialite inegalee du JdP par rapport au PC de jeux qui -il faut le dire- sont excellents sur PC. Si l'esprit du jeu peut etre preserve ds leur forme JdP, tous autour d'une table plutot que derriere un PC...ca le fait non ???

Al1_57 dit:Pour ma part, ce que j'attends de l'adaptation d'un Pirates ou d'un civ 4 par exemple, c'est la convivialite inegalee du JdP par rapport au PC de jeux qui -il faut le dire- sont excellents sur PC. Si l'esprit du jeu peut etre preserve ds leur forme JdP, tous autour d'une table plutot que derriere un PC...ca le fait non ???
+1
On ne peut evidemment pas tout reprendre d'un jeu PC, mais si on en retire la substantifique moelle pour la transposer à un JdP, alors c'est tout bon !
On ne peut pas comparer jeu PC / jeu JdP au niveau des mécanismes. Donc quand on critique : "oui, le JdP est pas pareil que son origine PC, c'est nul et tout ça tout ça..." : STOP
Ce n'est qu'une transposition - point barre. Et s'il n'y avait pas eu un auteur pour le faire, eh bien personne ne serait là pour le critiquer, ni pour en profiter d'ailleurs.
Donc ne critiquons pas les JdP issus de jeux PC parce qu'ils sont justement issus de jeux PC. Après si la mécanique ne plaît pas c'est autre chose. Et comme le dit Al1_57, le principal c'est que les amateurs qui aiment y trouvent leur compte.