[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
oyé oyé amis civiliza…cros.
Quel jeu; à côté, les Agricolas et même Puerto Rico semblent légers.
Une bonne âme aurait-elle l’amabilité de réécrire “simplement” les règles de combat. Certains points me paraissent obscures: ajouter +2 à votre main pour chaque figurine amie: sur l’ensemble du plateau ou sur la même case?
Et si je place 2 figurines armées sur une case avec une armé ennemie, que se passe-t-il? Il y a d’autres petits points encore… A votre bon coeur amis joueurs.
Bien à toi, civilizaddict.
Pour le combats, voici mes réponses à tes questions :
- le nombre de cartes d’unités est de 3 de base plus 2 pour chaque figurine d’armée supplémentaire sur la case (si 4 figurines d’armée, tu as le droit à 9 cartes) ;
- si tu places 2 figurines d’armée sur un case en contenant déjà une adverse… bah il y a combat, c’est tout : tu as le droit à 5 cartes (si tu les possèdes dans tes forces permanentes, bien sûr) et l’adversaire à 3 cartes. On pense bien aux bonus de combats (avec les généraux, les casernes et les académies militaires) et en avant petits soldats !!!
Le perdant (une fois les cartes de tout le monde posées et une fois le total des forces additionnées en comptant le bonus de combat) perd toutes ses figurines d’armée présentes sur la case.
Le vainqueur a droit à un butin (2 points commerce, 1 pion ressource ou jusqu’à 3 points culture) mais perd une figurine armée pour chaque paire d’unité morte (il ne peux pas perdre sa dernière figurine comme ça, traduction il lui en restera quand même une minimum à la fin sur la case de la bataille).
En espérant avoir répondu à tes questions. D’autres peuvent confirmer mes dires ?
Mis à part que c’est 3 pts de commerce et non pas 2, tu as tout bon
merci beaucoup, c’est comme ça qu’on faisait, mais c’est toujours mieux d’avoir confirmation.
Encore 2 questions
- c’est toujours le défenseur qui engage l’unité en premier? (chacun pose ces forces faces visibles puis engagement sur un adversaire ou nouveau front)
- une unité engagée gagne le combat; l’adversaire crée un nouveau front; l’unité précédente, engagée au tour d’avant, peut elle se positionner, se déplacer face à cette unité adverse ou doit on prendre une unité de l’arrière non encore engagée?
sloopi68 dit:- c'est toujours le défenseur qui engage l'unité en premier? (chacun pose ces forces faces visibles puis engagement sur un adversaire ou nouveau front)Sauf si le défenseur défend une cité fortifiée : c'est alors l'attaquant qui joue une unité en premier.
sloopi68 dit:- une unité engagée gagne le combat; l'adversaire crée un nouveau front; l'unité précédente, engagée au tour d'avant, peut elle se positionner, se déplacer face à cette unité adverse ou doit on prendre une unité de l'arrière non encore engagée?L'unité qui a gagné le combat reste dans son front. Libre à l'adversaire de lui mettre en face une autre unité mais elle ne bouge pas.
Juste pour être sur, les unités qui ne sont pas tuées lors d’un combat retournent dans les forces permanentes du joueurs, que le joueur ait perdu ou gagné le combat ? Pour moi on perd uniquement des figurines.
Quelqu’un peut me confirmer ce point.
Haikel dit:Juste pour être sur, les unités qui ne sont pas tuées lors d'un combat retournent dans les forces permanentes du joueurs, que le joueur ait perdu ou gagné le combat ? Pour moi on perd uniquement des figurines.
Quelqu'un peut me confirmer ce point.
oui c'est ça.
Merci !