[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour, après 10 pages de recherche sur ce forum, je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, donc je la pose ici.
Alors voici, cela concerne les pièces d’or et la recherche. Nous avons une différence d’interprétation des règles.
Donc quand on fait une recherche. Est-ce qu’un pièce permet de garder un point de commerce après la dépense totale des points? OU est-ce que cela permet de dépenser un point de commerce de moins.
Exemple : recherche d’une culture de niveau I : dépense de 6 Points de commerce. Si le joueur en a 7 il en garde un. Mais s’il en a 6 en garde t il aussi un?
Quand tu fais de la recherche, tu dépenses tout, que tu ais juste ce qu’il faut ou 20 de trop !
Les pièces font que tu ne descend pas en dessous de leur nombre si tu apprend une techno.
Dans ton exemple, tu as 7 commerces, tu apprends une techno de niveau 1, tu redescend à 0.
Si tu avais 3 pièces, tu redescendais à 3.
si tu en avais 9, tu restais à 7.
OK merci
Donc ca veut dire que les pièces remplacent des points commerce et qu’on peut avoir une technologie gratuite si on a suffisament de points d’économie.
Trokinas dit:OK merciCa ne remplace pas tout à fait : si tu n'as pas assez de Points de commerce, tu ne peux pas apprendre la techno (exemple : tu as 5 PC, et 9 pièces, tu ne peux tout de même pas apprendre de techno de niveau 1).
Donc ca veut dire que les pièces remplacent des points commerce et qu'on peut avoir une technologie gratuite si on a suffisament de points d'économie.
Mais effectivement, tu peux te retrouver dans le cas où ta techo ne coûte rien.
Un autre exemple dans la lignée du précédent, pour appuyer le fait que les pièces d’or permettent d’économiser du commerce et non d’en produire:
- tu as 8 pièces d’or et 6 points de commerce
- tu achètes une technologie niveau I (qui coûte 6 points de commerce)
- après recherche, tu restes à 6, tu ne montes pas à 8 points de commerce.
OK, merci, c’est maintenant plus clair dans ma tête, nous allons refaire une partie comme ca ![]()
Mais j’avoue que la règle est quand même floue sur ce point.
Alors moi j’ai une question sur les pièces aussi mais plus sur les moyens de les obtenir car, après une discussion avec un autre lecteur des règles, je ne suis plus sûr d’avoir la bonne interprétation des règles :
Voilà ce que j’ai compris :
[list=a]
lorsqu’on parle de pièce, il s’agit en fait de la puissance économique et elle est comptée par la roue du milieu sur le cadran ; les jetons pièces ne sont là que pour marquer ceux obtenus par les technos, et donc posés sur les cartes correspondantes, afin de vérifier qu’on ne dépasse pas le max autorisé par la techno ;
les pièces ne sont pas une ressource et donc ne nécessite pas lors de la gestion de cité de faire collecte des ressources pour les récupérer : il suffit de poser un personnage illustre qui a une pièce pour augmenter de 1 sa puissance économique, il suffit de poser une banque pour monter de 1 sa puissance économique, il faut faire les actions spéciales des technos en consommant les bonnes ressources pour gagner les pièces et donc augmenter sa puissance économique et enfin il faut occuper ou contrôler (cad avoir une cité adjacente) une case du plateau comportant une pièce (cad une mine dans les montagnes) pour ajouter 1 à sa puissance économique et cela sans faire collecte de ressources dans la phase de gestion ;
[/list]ai-je bon ?
Cormyr dit:Alors moi j'ai une question sur les pièces aussi mais plus sur les moyens de les obtenir car, après une discussion avec un autre lecteur des règles, je ne suis plus sûr d'avoir la bonne interprétation des règles :[/list]Oui, c'est tout bon
Voilà ce que j'ai compris :
[list=a]lorsqu'on parle de pièce, il s'agit en fait de la puissance économique et elle est comptée par la roue du milieu sur le cadran ; les jetons pièces ne sont là que pour marquer ceux obtenus par les technos, et donc posés sur les cartes correspondantes, afin de vérifier qu'on ne dépasse pas le max autorisé par la techno ;
les pièces ne sont pas une ressource et donc ne nécessite pas lors de la gestion de cité de faire collecte des ressources pour les récupérer : il suffit de poser un personnage illustre qui a une pièce pour augmenter de 1 sa puissance économique, il suffit de poser une banque pour monter de 1 sa puissance économique, il faut faire les actions spéciales des technos en consommant les bonnes ressources pour gagner les pièces et donc augmenter sa puissance économique et enfin il faut occuper ou contrôler (cad avoir une cité adjacente) à une case du plateau comportant une pièce (cad une mine dans les montagnes) pour ajouter 1 à sa puissance économique et cela sans faire collecte de ressources dans la phase de gestion ;
ai-je bon ?
Blue dit:[/list]Cormyr dit:Alors moi j'ai une question sur les pièces aussi mais plus sur les moyens de les obtenir car, après une discussion avec un autre lecteur des règles, je ne suis plus sûr d'avoir la bonne interprétation des règles :Oui, c'est tout bon
Voilà ce que j'ai compris :
[list=a]lorsqu'on parle de pièce, il s'agit en fait de la puissance économique et elle est comptée par la roue du milieu sur le cadran ; les jetons pièces ne sont là que pour marquer ceux obtenus par les technos, et donc posés sur les cartes correspondantes, afin de vérifier qu'on ne dépasse pas le max autorisé par la techno ;
les pièces ne sont pas une ressource et donc ne nécessite pas lors de la gestion de cité de faire collecte des ressources pour les récupérer : il suffit de poser un personnage illustre qui a une pièce pour augmenter de 1 sa puissance économique, il suffit de poser une banque pour monter de 1 sa puissance économique, il faut faire les actions spéciales des technos en consommant les bonnes ressources pour gagner les pièces et donc augmenter sa puissance économique et enfin il faut occuper ou contrôler (cad avoir une cité adjacente) une case du plateau comportant une pièce (cad une mine dans les montagnes) pour ajouter 1 à sa puissance économique et cela sans faire collecte de ressources dans la phase de gestion ;
ai-je bon ?
Merci
J'en connais un qui va déchanter d'apprendre que j'avais (encore) raison
Question subsidiaire :
Pourquoi y a-t-il 75 pièces d’or dans la boîte ? 57 pièces n’auraient pas été suffisantes ?
Sûrement qu’elles ne seront pas incluses dans une hypothétique extension 5ème joueur?
4 * 15 = 60 ()
5 * 15 = 75
Le compte est bon!
() rien n’interdit à 4 joueurs d’avoir 15 pièces au même tour si? condition de victoire immédiate ou de fin de tour?
Mirmo dit:Question subsidiaire :
Pourquoi y a-t-il 75 pièces d'or dans la boîte ? 57 pièces n'auraient pas été suffisantes ?
57, ça aurait été trop !!!
La moitié aurai suffit largement !
C'est certainement pour éviter de faire 2 planches de découpe différentes (mais bon, ils auraient pu faire des pions en plus avec, pour une 5ieme façon de gagner
poulet.deluxe dit:Sûrement qu'elles ne seront pas incluses dans une hypothétique extension 5ème joueur?
4 * 15 = 60 (*)
5 * 15 = 75
Le compte est bon!
(*) rien n'interdit à 4 joueurs d'avoir 15 pièces au même tour si? condition de victoire immédiate ou de fin de tour?
Ça se tient effectivement si une extension est prévue pour 5 joueurs et qu'on joue avec la règle alternative de fin de partie (cad finir le tour lorsqu'au moins un des joueurs atteint une autre victoire que militaire).
Mirmo dit:Je pense qu'il faut même jouer cette règle à 4 joueurs...
Ça se tient effectivement si une extension est prévue pour 5 joueurs et qu'on joue avec la règle alternative de fin de partie (cad finir le tour lorsqu'au moins un des joueurs atteint une autre victoire que militaire).
Il n'est pas rare qu'il y ai deux joueurs qui terminent dans le même tour. Et la règle de base avantage trop le 3 ieme ou 4ieme joueur du premier tour (vue qu'on fait 10-11 tours de moyenne par partie).
On va pas se plainde qu’on a trop de matos ![]()
en fait c’est simple, les pions sont la car il y avait de la place sur les plaques à dépuncher alors autant mettre du matos