[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Je ne comprends pas comment fonctionnent les pièces, après avoir lu relu et rerelu la règle.
Ce que j’ai compris : la pièce se récupère sur le plateau comme une ressource, donc mettons je fais ça à Gestion, je la récupère, je rajoute 1 au compteur, et je la garde tant que mes colons sont présents sinon je la reperds.
Mais du coup, si ça c’est bon :
- à quoi servent les jetons pièce par rapport au compteur ? A titre de comparaison, on n’a pas de jetons économie…
- si je récupère à deux tours d’affilée une pièce, ça m’en fait deux, mais est-ce que je perds les deux lorsque les colons se barrent de là ? Auquel cas pour accumuler cela signifie que je “bloque” des colons sur cette case pour toute ma partie ?
- toujours pas compris comment on en récupère d’autres de façon définitive
Autre question : la carte techno maçonnerie permet pour 7 marteaux de fortifier sa ville. OK. Mais quand ? Dès que la technologie rentre en jeu ? Et si on ne peut pas, possibilité de le faire à une autre phase 5 et seulement là ?
Enfin ( pour l’instant… ) : lors d’un combat où je n’ai par exemple qu’une main de 1 et 3 en face, il n’y a qu’un front. Donc dans mon idée, je joue mon unité, l’autre en face, mettons je l’éradique, je garde mes blessures, et lui met donc forcément sa deuxième carte en face, et si je suis encore en vie après ( ce qui ne doit jamais arriver mais bon ), sa troisième : j’ai bon ?
Bon voilà. Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne sur ces points, ça serait me sauver la vie pour poursuivre ma partie demain !!
Alors merci d’avance !!
Salut
Les pièces ne sont pas des ressources elles ne se récoltent pas pendant la phase de gestion de cité. Si tu as un colon sur une case pièce alors on considère que la pièce est à toi et donc tu augmentes ton cadran économique de 1. Par contre si ton colon s’en va où est éliminé alors la pièce n’est plus à toi et tu perds 1 sur ton cadran.
Il y a d’autres moyen d’avoir des pièces. Par exemple les personnages importants (dès que tu en gagnes un tu dois placer la tuile perso important sur une case périphérie de l’une de tes villes et pareil si il y a une pièce sur cette tuile perso alors tu augmentes ton cadran économique de 1 tant que la tuile perso reste dans la périphérie), sinon certaines cartes techologies te permettent de collecter des pièces (par exemple le code de loi te permet à chaque fois que tu gagnes une batailles de poser une pièce sur la carte avec max 4 pièces ; et par conséquent à chaque fois que tu ajoutes une pièce sur la carte techno tu augmente ton cadran économique de 1)
concernant la maçonnerie c’est simple dès que tu possèdes la techno alors dans chaque ville où tu peux collecter les 7 marteaux alors tu peux y construire la fortification pour une action de cité
voila
Compris pour les pièces, mais pas pour la fortification : moi je me suis trouvée dans la situation où je n’avais pas les 7 marteaux autour de ma cité concernée. Donc je peux fortifier quand par la suite ? Qu’entends-tu par action de cité : l’action de la phase de gestion ?
Et pour le dernier point, j’avais bon ?
Oui, j’insiste !! ![]()
Il te faut les 7 marteaux dans chaque cité que tu veux fortifier. Tu peux ajouter dès bâtiments pour améliorer tes marteaux où utiliser tes colons et oui je parle bien de la phase gestion de cité. En fait considère les murs de cité comme un bâtiment dans le fonctionnement c’est à dire que tu peux utiliser ton action de cité pour mettre les murs à condition que cette cité ait 7 marteaux dans sa périphérie (et bien sur que la technologie maçonnerie soit dans ta pyramide)
Pour la bataille tu n’as pas bon car ton adversaire qui a 3 cartes et toi 1 n’est pas obligé de jouer sa carte en face de la tienne il peut très bien démarrer un nouveau front avec chacune de ses cartes pendant que toi tu ne pourras plus rien faire puisque que 1 seule carte. Le vainqueur est celui qui a le plus grand total de force une fois toutes cartes jouées
Donc c’est bien parce qu’on procède par étape !!
J’ai compris pour les pièces, j’ai compris pour la fortification, mais je ne comprends toujours pas pour le combat :
si lui m’attaque, moi comme je suis en défense, je pose ma première et unique carte, donc lui, certes, il peut poser à côté pour démarrer un autre front, mais il a plutôt intérêt à me niquer dès le départ vu que je suis plus faible, non ? Ou alors mettons que sa carte d’unité soit plus faible que la mienne, il l’a met à côté. Moi derrière je ne peux jouer, donc lui en joue une deuxième. Mettons qu’elle soit encore faible et qu’il ne soit pas sûr de m’éradiquer, il la met encore à côté. La troisième, il est bien obligé de la mettre en face de moi ?
Moi d’après ce que j’ai compris, on peut démarrer un nouveau front, mais il n’y a que trois cartes ( si main de 3 ) au max en largeur, donc forcément des face à face. Ou alors c’est là que je me plante, et sur par exemple deux mains de 3 pour chacun, on n’est obligé à aucun “contact” et on peut avoir un front de 6 de large sans aucun vis à vis ? C’est pas hyper clair pour moi tout ça…
Merci pour tes explications en tout cas !
Si mes souvenirs sont bons il n’y a aucune limite du nombre de fronts. S’il n’est pas en capacité de tuer ton unité il peut donc ne rien mettre en face.
Par contre si ton unité reste en vie elle compte dans le rapport de force pour savoir qui gagne le combat.
Aucune limite au nombre de front. Et en théorie si vous avez 3 cartes chacun il est possible que vous engagiez à chaque fois un nouveau front mais il ne faut pas oublier que certaines cartes sont plus fortes que d’autres même à niveau équivalent et que surtout les unités peuvent se dominer les unes par rapport aux autres donc parfois c’est avantageux de jouer sa carte unité face à celle de l’adversaire
En même temps se retrouver avec une seule carte unité en réserve c’est vraiment pas bon. Attention surtout à un point de règle : au début du combat chacun mélange ses forces permanentes (c’est à dire toutes ses cartes unités sachant qu’au début du jeu on en reçoit 3 et qu’il est possible d’en produire par la suite) et pioche autant de cartes que la taille de sa main de bataille (3 de base + 2 par figurine d’armée présente sur le territoire où la bataille à lieu et sachant que la première figurine ne compte pas + 1 si le joueur a le gouvernement fondamentalisme et enfin + 3 si le joueur défend une cité).
Bon ben je crois que je suis au point !! Je vais pouvoir continuer sereinement ma partie d’initiation, en attendant de jouer une autre fois avec les merveilles et d’avoir encore plein de questions !!
Merci !!
De rien Madame ce fut avec plaisir