[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonsoir, j’ai quelques petites questions au sujet de civilization :
1- Quand 1 de mes colons se situe sur une merveille adverse, esce que je bloque les pièces posées dessus (merveille Canal de Panama)
2- Canal de panama : merveille, il est dit que en début de tour l’on peut ajouter un pion pièce à cette merveille, sans en préciser la limite . Quel en est la limite ? je peux gagner en 15 tours ?
3- Lors des échanges au moment de la phase commerce, est t’il possible de troquer ses unités (monté,infanterie,artillerie), son or ?
4 - La pyramide technologique : est t’il possible de rajouter des cartes technologie si nous dépassons celui du schéma classique cad 5 cartes nvx I ,4 cartes nvx II, 3 cartes nvx III, etc… et en avoir du coup 6 cartes nvx I et 5 cartes nvx II etc … esce possible ? Si on peut me confirmer la régle page 11
5- Exemple précis, je dédie ma capitale à l’art car c’est la seul à pouvoir faire un combo intéressant pour me faire progresser sur l’échelle de la culture. Or elle me permet de gagner un illustre personnage. J’'en posséde déja 1 sur le périphe de ma capital, puis je en mettre une deuxiéme ou je suis limité a 1 comme les merveilles, ou puis-je la mettre sur une autre cité ?
6- lors d’un combat est t’il possible de jouer une carte technologie juste aprés que notre adverse en est joué une ? ex : technologie attaque > je me soigne via une autre technologie. Surement y a t’il un ordre d’enchainement mais lequel ?
7- technologie: Théorie atomique : gestion de cité “faites une action supplémentaire avec chacune de vos cité” on peut refaire les même ? collecte de la même ressource ?
8- technologie : Vapeur : gestion de la cité " déplacez toutes vos figurines d’une case vers une case d’eau du plateau. Ou on veut ? ca s’apparente à une téléportation en gros ? chelou…
Merci
Salut ,
1) Lorsque qu’une unité se trouve sur un bâtiment, personnage ou merveille adverse, il bloque cette dernière. Donc pas de récolte de pièce si un colon ou une unité est dessus, pas de récolte de culture non plus. De plus si c’est un colon, tout ce qui est sur la case (dans le cas précis, les trois points de cultures sont considérés comme appartenant à la ville à laquelle tu as décidé de dédier ton colon : Donc si tu récoltes culture, bah la ville en question aurait 3 points de culture en plus à récolter). Dans le même ordre d’idée, si ton colon est sur un personnage ennemi avec une pièce, ton adversaire perd sa pièce et tu la gagnes tant que ton colon est dessus.
2) Il n’y a pas de limite au canal de panama. Gagner en 15 tours ? C’est impossible vu que le canal est une merveille moderne… Donc il faut au moins que 5 merveilles aient été construites pour que le canal de panama apparaisse (une chance sur 4 que ce soit le canal).
3) Il est clairement écrit dans les règles ce que l’on peut échanger :
- Promesse non-contractuelle (genre je t’attaquerai pas si blablabla… mais bon tu peux toujours faire le crevard par après ^^)
- Les points de commerce sur ton cadran.
- Les pions cultures non-dépensés (les petites colonnes qui te permettent d’avancer sur l’échelle de culture).
- Les pions ressources. (soie, encens, espions, etc…)
- Les cartes évènement culture. (les cartes que tu gagnes en avançant sur l’échelle de culture.
Donc pas d’échange de pièce d’or, ni de troupes.
4) Pas de restriction. Tu peux faire les 10 techno de niveau 1, avoir 4 technos niveau 2 et 2 techno niveau 3, par exemple. La seule règle étant qu’il te faut toujours au minimum une technologie de niveau inférieur de plus que de techno de niveau supérieur.
5 ) Tu peux mettre autant de personnage illustre que tu veux par ville. Tu n’es pas obligé de le placer sur ta capitale parce que c’est elle qui te permet d’avoir droit à ce personnage (tu le places sur la ville de ton choix). De plus, si tu construits un bâtiment, une merveille, ou décide de placer un autre personnage, sur la case où se trouve un de tes personnages, le personnage n’est pas détruit (contrairement aux bâtiments et aux merveilles), mais retourne dans ta main, et tu peux le replacer au début de tour prochain où tu veux (à un autre endroit disponible de cette ville, ou même sur une autre ville).
6) Les capacités lors des combats (fer, élevage, etc…) se jouent avant ou juste après avoir déposer une de tes cartes. Bref, le fer tu l’utilises avant pour booster la troupe que tu déposes. Et élevage, tu l’utilises juste après avoir posé ta troupe pour la soigner.
Dans le cas que tu cites, si son attaque tue ton unité, tu ne peux pas la soigner, par contre si elle ne fait que la blesser, c’est à toi de jouer après, et tu peux la soigner (capacité jouée avant de poser une carte).
7 ) On peut faire 2 fois la même. Oui c’est cela. Mais faut bien lire la carte. Tes figurines doivent être sur une case d’eau et se téléporte vers une autre case d’eau n’importe où sur le plateau. (Faut prévoir le coup et se mettre dans la flotte). **
1- Pour la merveille de panama, mon adverses, supposons, possède 7 pièces d’or sur cette merveille, je place mon colon dessus, je me retrouve donc avec + 7 pièces d’or sur mon cadran ? en plus des ressources affichées sur la tuile.
6- Pour les cartes technologies combat je ne peut donc pas les utiliser quand ce n’est pas a mon tour de posé une carte ?
Par exemple c’est au joueur adverse de poser ça carte , à ce moment je peux lui jouer une carte technologie dégâts avant même de poser la mienne afin d’ouvrir un autre front ou combattre sa carte ? ce qui est important à ce moment c’est de savoir si ce même joueur décide de jouer une carte technologie avant de finir son tour donc.
ordre de tour : 1> jouer une carte techno
2> jouer une carte unité
3> jouer une carte techno dif. de la première
Merci pour tes réponses
1 ) Il ne perd pas les pièces qu’il a déjà en sa possession. Il n’en gagne plus tant qu’une figurine ennemie est sur la case du canal. Les colons ne récoltent que ce qui est indiqué sur la case. Les pièces du canal vont dans la main du joueur donc tu ne peux pas lui les voler. Seules les pièces existant sur le plateau peuvent être “volées” par les colons (c’est-à-dire les banques, les personnages, et la case sur le plateau avec une pièce).
6 ) C’est à toi de jouer : Tu décides oui ou non d’utiliser une capacité → tu poses une carte → tu décides d’utiliser une capacité ou non. → c’est à l’adversaire de jouer : il décide d’utiliser une capacité techno ou pas → il pose une carte (attaque ou ouvre un nouveau front) → il décide d’utiliser une capacité techno ou non. → À nouveau à toi : capacité techno ou pas → attaque ou nouveau front → capacité techno → À ton adversaire → etc…
En bref, tu ne peux pas utiliser de capacité techno pendant le “tour” adverse. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est de demander à ton adversaire après avoir posé sa carte s’il utilise une capacité techno ou pas. S’il ne le fait → c’est à ton tour et il ne pourra pas utiliser de capacité techno tant que tu n’auras pas fini ton tour (c’est-à-dire tant que tu ne lui auras pas dit : “voilà à toi de poser une unité, je n’utilise pas ou plus de capacité techno pour ce tour”.)
Donc imaginons que tu places une unité niveau 3 (ton tour) pour attaquer une unité adverse que tu tues. Ton adversaire n’a pas le droit d’utiliser un fer et mathématique pour tuer ton unité histoire de sauver la sienne.
L’ordre du tour que tu as mis est juste.
Super merci itchi !
En fait pour le canal de panama, je viens de vérifier : tant que tu bloques la case, il ne possède plus les pièces, mais tu ne les voles pas. Si tu bouges de la case ou s’il tue ton unité, il récupère immédiatement le nombre de pièces qui étaient bloquées.
ok c’était ce que je voulais savoir ! thk
- cela a l’air bête mais comment on gagne des pièces d’or??? Par ex avec féodalisme… la pièce se gagne une fois? à chaque tour? Avec les perso important… Il se gagne quand on récolte? A chaque tour?
2) quand on monte sur l’échelle de culture… gagne des bonus de chaque case par laquelle on est monté? Ex: si je monte de deux case en un tour ai je 2 bonus?
- Pour les pièces sur les cartes, elles se gagnent une fois. Tu augmentes ton cadran or de 1.
Sur le plateau : si la pièce est dans ta périphérie ou que tu as un colon dessus tu augmentes ton cadran une fois (il n’y a pas de récolte).
L’autre moyen est de développer les technos qui accumulent les pions pièces (code des lois, poterie, démocratie…)
2) Oui.