[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]
Bonjour,
J’aurai besoin de quelques compléments d’informations sur Civilization :
1) Les échanges se font avec les ressources, mais il est noté dans une phrase que «d’autres objets peuvent s’échanger de façon définitive : villes, technologie… ».
Est-ce que vous utilisez cette règle ? Il me semble que si tout est échangeable, ça devient vite n’importe quoi et que le réalisme du jeu en prend un coup (« je t’échange une ville contre 3 armées , 1 colon et une technologie » par exemple…).
Et si cette règle est applicable, est-ce-que le bénéficiaire (par échange) d’une technologie ou d’une merveille doit bénéficier du bonus éventuel qu’elle donne (armée en + par exemple…).
2) Comment faites-vous lors des phases « échanges et production » pour se souvenir qui a donné telle ressource à qui, de quel coté la carte était tournée (gauche, droite, recto, verso). C’est pas trop le foutoir ?
3) Sur le site d’Eaglegames on peut télécharger des « Strategy cards ». Quelqu’un a-t-il joué avec et comment jouer (je ne suis pas très fort en anglais ! !)
4) Est -ce-que quelqu’un a des idées de variantes ou d’améliorations (de jeu, pas de cités )
Merci pour les réponses
Aaaaah ce bon vieux Civilization: le Jeu de Plateau inspiré du jeu vidéo. C’est le jeu où t’espère bâtir un empire glorieux et tu finis par échanger une ville contre trois chameaux et une chèvre.
L’idée d’échanger des éléments comme des villes ou des technologies peut rendre le jeu déséquilibré et même un peu « farfelu » voire chaotique.
Oui, certains échanges comme celui d’une ville entière contre quelques armées ou même ressources ça semble irréaliste. Tu peux atténuer cet aspect en proposant certains ajustements en complément.
Pas d’échange de villes : tu peux demander à tes acolytes de considérer que les villes ne sont pas échangeables pour ne pas perturber les stratégies territoriales
Technologies et merveilles spécifiques : Vous pouvez uniquement autoriser à l’échange certaines technologies, ou exclure celles qui offrent des bonus trop puissants comme celles qui ajoutent des armées ou des avantages militaires.
Bonus: Vous pouvez décider de ne pas appliquer les bonus.
- Comment faites-vous lors des phases « échanges et production » pour se souvenir qui a donné telle ressource à qui, de quel coté la carte était tournée (gauche, droite, recto, verso). C’est pas trop le foutoir ?
Un vrai bordel… On faisait l’échange joueur par joueur déjà. Et de souvenir on retournait les cartes au fur et à mesure des échanges.
Mais maintenant on a des ressources complémentaires et si je devais y rejouer (pas envie) alors j’utiliserais des ressources que nous avons achetées pour être utilisées avec n’importe quel jeu.
- Sur le site d’Eaglegames on peut télécharger des « Strategy cards ». Quelqu’un a-t-il joué avec et comment jouer (je ne suis pas très fort en anglais ! !)
Je ne connais pas.
- Est -ce-que quelqu’un a des idées de variantes ou d’améliorations (de jeu, pas de cités Clin d’oeil)
Aucune idée. Je n’ai pas le niveau pour être déjà dans ce type de proposition.
En tant que joueuse pas super douée, je tedirais que ce serait sympa d’offrir un bonus de démarrage aux civilisations qui ont des positions éloignées des ressources ou une position pas aidante. Comme ça tu compenses l’inégalité de départ.