Vous devriez pas vous inquiéter tant que ça pour les défauts que vous avez relevé, les mods qui seront concoctés très bientôt vont probablement réviser tout ça.
Les possibilités de civics “à la civ4” réapparaitront sans doute, de même que la religion. Les travaux effectués pour améliorer l’IA de civ4 (qui devenait très intéressante) seront réajustés pour aller avec civ5 etc etc.
Dans quelques mois, on pourra avoir un jeu 100% différent de ce qu’on a maintenant, grâce à la ferveur et à l’imagination des fanatiques. Très difficile donc d’en faire le tour
Encore 4 jours à patienter pour moi
Oauis, enfin, se dire que les joueurs devront améliorer le jeu parce qu’il est pourri à la base, étrangement, pour moi, ce n’est pas un argument en faveur de l’achat… Surtout avec l’effet Steam.
Keiyan, mercantile.
Apres avoir passé une paire d’heures dessus je suis mitigé pour le moment.
Malgré la volonté des dev’ de rendre le jeu plus lisible, et bien c’est pas le cas. Difficile en effet de reperer toutes ses unités comme celles adverses, les symboles de bouffe, or et prod sont super moches sur la map, toutes les icones en general sont ttrop petites, dans l’ecrans des villes leur systeme pour voir où bossent nos citoyens est illisible (pourquoi ne pas avoir gardé le truc basique mais super clair du halo blanc ?)…
J’ai peur que toutes les parties se ressemblent un peu dans le developpement de sa civ car, on commence tous avec la meme base et il y a moins de technos qu’avant avec un arbre avec moins d’enbranchements.
Le systeme des civics est pas top. Certaines etant clairement plus indispensables que d’autres je crains de toujours aller vers les memes choix grosso modo (ex tradition qui m’a semblé à chier). Et ce ne sont que des upgrades, une fois acheté tu l’as toute la partie donc pas possible de changer comme dans le 4
Globalement moins de tout pour tout simplifier: moins d’unités, de batiments, de merveilles (là c’est flagrant), de technos, d’amenagements…
Disparition de la santé, du bonheur par ville, de la religion, les routes ne servent plus à rien sauf à aller plus vite et relier ses villes
A coté de ça qq bons points avec deja le nouveau systeme de combat qui est beaucoup plus sympa que l’empilement debile du 4. On est presque dans du Jdp/wargame
Les ressources strategique en nombre limité, genre tu as chevaux tu peux que 4 canassons
La map est vraiment jolie, les debut de partie en phase decouverte toujours aussi trippant
Les cités etats
L’expansion culturelle et la possibilité d’acheter des cases
Globalement tu as (beaucoup) moins de villes, fini le temps des cases qui produisaient à mort donc l’evolution au fil du jeu m’a semblé plus realiste et tu evites la phase relou de gerer 15 villes
Pour le multi par contre c’est la cata, ça lag à mort et toutes les animations ont disparu ! Les unités bougent en version jeu d’echec et tu attends 15 plombes entre 2 tours
Bref, je me ferai mon avis definitif apres qq parties, si les bons points suffisent à remplacer les mauvais points. N’oublions pas non plus que Civ4 est pour moi ultime avec Beyond the Sword. Je ne doute pas que nous aurons qq patchs et autres (et oui des DLC à con) qui equilibreront le reste
Il me tente…j’ai en fait juste envie d’essayer un autre style de jeu;
Mais quel est la config moyenne?
CPU 2 GHz
RAM 4 Gb
CG 512 Mb
greg909 dit:CPU 2 GHz
RAM 4 Gb
CG 512 Mb
Du coup, je confirme, il me regarde ce big game...Mmmmmh!
(merci au fait)

Keiyan dit:Oauis, enfin, se dire que les joueurs devront améliorer le jeu parce qu'il est pourri à la base, étrangement, pour moi, ce n'est pas un argument en faveur de l'achat... Surtout avec l'effet Steam.
Keiyan, mercantile.
Je ne pense pas que le jeu sera pourri à la base

Les joueurs vont améliorer le jeu dans le sens où ils vont considérablement le complexifier, donc le rendre inaccessible aux joueurs qui vont découvrir le jeu. Certaines améliorations vont mettre des années à sortir, et des améliorations vont sortir pendant des années, jusqu'à ce que Civ 6 sorte.
Après, comme pour tous les jeux, tu n'es pas obligé d'acheter

Perso, je n'ai pas besoin d'arguments pour acheter ce jeu, Civilization, c'est une légende pour moi, ça me suffit

Les + :
- Les choix des doctrines. Clairement très impactant imho
- Enfin une gestion militaire correcte, et on ne se borne pas à empiler connement des unités sur une case.
- gestion des ressources (stratégies/luxes) bien fichues
- gestion du bonheur bien fichue.
- Les ouvriers en mode auto ont l’air moins crétin qu’avant.
- les villes se défendent un peu seules.
Les - :
- Les barbares en fin de jeu. Alors ok, au début ils ont pleinement leur rôle (ils mettent la pression, tout ça). A la fin, c’est juste de la perte de temps, avec des messages à répétition et un truc inutile.
- La diplomatie à la ramasse. C’est un gros point noir pour moi.
- Je suis pas convaincu par les cités états (mais je n’ai pas exploré cet espect à fond pour l’instant avec la victoire diplo). Elles me saoulent plus qu’autre chose… Elles possèdent parfois des unités hallucinantes… Elles envoient plein de notification dont on se passerait bien. Etre copain avec elles : c’est clairement un job a temp plein. Bref. Pas encore convaincu, mais mon avis peut changer.
- Le pathfinding parfois crétin ses unités qui traverse un territoire d’une cité état.
- Les bateaux barbares qui sortent de nulle part pour te dézinguer une unité (genre un ouvrier) qui se ballade en mode automatique.
- l’interface diplomatique est déplorable.
Krazey dit:Les + :
- Les choix des doctrines. Clairement très impactant imho
- Enfin une gestion militaire correcte, et on ne se borne pas à empiler connement des unités sur une case.
- gestion des ressources (stratégies/luxes) bien fichues
- gestion du bonheur bien fichue.
- Les ouvriers en mode auto ont l'air moins crétin qu'avant.
- les villes se défendent un peu seules.
doctrines : j'aime bien l'idée que les différents doctrines semblent jouables (ptet "tradition" qui me semble un cran en dessous de "honneur" et "liberté").
unités : manque le moyen de "grouper" une unité combattante et un colon, ainsi que la possibilité de swapper deux unités
ouvriers en mode auto : marrant, j'ai jamais utilisé cette fonctionnalité dans aucun civ. Surtout que là, les aménagements faut les entretenir, il m'est arrivé de détruire des aménagements finalement inexploités pour économiser
Les - :
- Je suis pas convaincu par les cités états (mais je n'ai pas exploré cet espect à fond pour l'instant avec la victoire diplo). Elles me saoulent plus qu'autre chose... Elles possèdent parfois des unités hallucinantes... Elles envoient plein de notification dont on se passerait bien. Etre copain avec elles : c'est clairement un job a temp plein. Bref. Pas encore convaincu, mais mon avis peut changer.
-cités état : moi j'aime bien les cités états, elles donnent des bonus non négligeables (culture, nourriture ou unités pas dégueu), elles donnent leur ressource de luxe, et en cas de conflit ca peut toujours étre intéressant que le petit allié gêne le méchant d'en face.
Faut pas essayer d'etre copain avec tlm, mais une (ou deux) bien choisies ca peut pas mal le faire.
Krazey dit:
-cités état : moi j'aime bien les cités états, elles donnent des bonus non négligeables (culture, nourriture ou unités pas dégueu), elles donnent leur ressource de luxe, et en cas de conflit ca peut toujours étre intéressant que le petit allié gêne le méchant d'en face.
Faut pas essayer d'etre copain avec tlm, mais une (ou deux) bien choisies ca peut pas mal le faire.
Surtout qu'il y a une des doctrines qui permet d'amélioré cet aspect, notamment en ayant 20 mini pour chaque cités états, du coup, il suffit de remplir une mission pour une cité état pour être ami voir allié sans rien dépenser.
Les cités états, c'est un bon moyen de passer en cap en bonheur quand on est en phase d'expansion, avec les ressources de luxe qu'elles nous fournissent. C'est un apport sympathique de troupe, qui peuvent servir a donner à d'autres cités états (enfin, là, ça a l'air de buguer pour le moment), c'est un bon boost de culture au départ pour avoir rapidement les 1ere doctrines, c'est aussi une bonne aide pour la croissance de sa population.
Pour ceux qui joue à ce jeu, je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je trouve l’IA dans les niveaux de difficultés finaux, hyper aggressive, constamment dans l’attaque, je ne vois pas une seule I.A tenter de gagner autrement qu’avec une victoire militaire, avez vous eu les mêmes types de parties ?
Sismik dit:Pour ceux qui joue à ce jeu, je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je trouve l'IA dans les niveaux de difficultés finaux, hyper aggressive, constamment dans l'attaque, je ne vois pas une seule I.A tenter de gagner autrement qu'avec une victoire militaire, avez vous eu les mêmes types de parties ?
Ouais ça me fait pareil.
Finalement je suis un peu déçu par ce dernier Civ. J'ai peut être du mal avec le changement mais je trouve les graphismes généraux loin d'être pratique et visuel. Pourtant j'y joue sur une bonne machine. Vraiment très (trop?) militaire aussi. J'ai pas tout vu mais pour le moment j'suis pas fan de tout. A voir tout de même !