Je viens de me l’acheter et j’espère jouer rapidement, certains d’entre vous l’ont acheté aussi, peut être quelques premières impressions ?
Je dirais que :
- Le post a plus sa place dans la section Jeux vidéos.
- Que les 1er tests sont très bon.
- Qu’il me fait grave envie
- Mais ne pouvant être au four et au moulin (quelle idée de se remettre à Wow aussi…) je ferait l’impasse dessus pour le moment, vue la quantité astronomique de temps que prend ce jeu
- Le post a plus sa place dans la section Jeux vidéos.
Ah oui tient, me rappelais pus qu'elle existait.
Pour ma part j'ai fait 3 ou 4 heures de démo ces derniers jours et je doit dire que ca s'annonce prometteur.
Sismik dit:- Le post a plus sa place dans la section Jeux vidéos.
Ah oui tient, me rappelais pus qu'elle existait.
Pour ma part j'ai fait 3 ou 4 heures de démo ces derniers jours et je doit dire que ca s'annonce prometteur.
Il y a une démo jouable? Si oui, où peut-on la trouver?
Très grand merci pour l'info

Jacob101O Civ addict
Alors pour la démo accroche toi :
1- Il te faut OBLIGATOIREMENT Steam, et ce même si tu n’aimes pas cette merd*…
2- Il te faut avoir 4,5 Go d’espace pour pouvoir chopper la démo (par Steam donc) ce qui me parait juste complètement abusé pour une simple Démo…
3- Ce qui a pour corolaire que si on n’a pas été suffisamment prévoyant et qu’on a installé Steam dans l’emplacement par défaut, et que celui-ci se trouver être sur genre une partition Système de petite taille… ben c’est nickeD, il faut désinstaller, réinstaller cette daube de Steam et relancer les choses
(Car oui, j’ai maté les préférences, mais y’a pas d’option de changement de Path pour les Download)
Ensuite, tu pourras jouer ^^
J’ai juste tester 10min (pour voir) et ce qui est sympa déjà c’est qu’ils ont gardé un peu l’attrait graphique initié par “Civ Revolution”. Du coup c’est plutôt beau et sympa visuellement parlant, carte comme menus, comme conseillers (un peu bimbo-biatch pour certains, mais bon ^^)
Ah oui quand même
Merci de l’info, même si j’ignore ce qu’est Steam (un jeu de train à vapeur? )
Bon je vais aviser
ça sort sur Mac et PC?
Yep…
Hummm…
Bon, pour ma part, ej suis comme toi au niveau de la ‘séparation des disques’. Mais Steam étant un jeu, il n’est pas dans sur le DD système…
si il est vrai que pour Steam il installe tout dans le même répertoire, je trouve que ça apporte pas mal d’avantages !
a - pas besoin de se prendre la tête pour la patch, ça se fait tout seul
b - tu te connectes sur ton comptes n’importe où et tu peux re-télécharger tes jeux.
Après Civ V, j’attends de voir le IV m’ayant plus que déçu…
déçu sur quel point ?
psic : non, il n’est pas encore sur mac, et le portage peut mettre du temps, parce qu’au dernières nouvelles, il n’ont pas encore commencé.
Par contre, le gros avantage de steam pour nous, c’est que tu peux acheter le jeu sur PC et tu pourras télécharger gratuitement pour mac quand il sortira (enfin, c’est pas totalement sûr non plus, mais c’est le cas pour civilization 4)
Yep…
psic dit:déçu sur quel point ?

Ayez, je suis reparti (en fait c’est une discusison que j’ai avec pas mal d’amis fan de cette série). J’avoue que j’ai adoré Civ II, je n’ai pas joué au III et je me suis ‘rué’ sur le IV.
Alors en gros tous les points qui m’ont déçus :
- le système de gestion de la pile pour les combats et le fait que tu ne gères rien.
- l’arbre technologique (à quoi sert il ? puisque de toute façon on est obligé d’avoir les mêmes même si je te l’accorde des fois le fait d’être le premier a l’avoir apporte un bonus ou encore que dans ton développement pour ne pas se retrouver à court d’action, il faut penser aux bonnes technos pour pouvoir utiliser ses ouvriers ou construire le bâtiment qui va bien). Au final, je trouve qu’on n’a pas vraiment de choix.
- la gestion des cités. Les premiers tours tu te fais littéralement c***r à attendre que le temps passe et puis au moment où tout s’excite tu ne peux plus faire de gestion correcte. Obliger de faire de la macro alors que pour les nouvelles cités, tu aurais besoin de faire de la micro gestion
- les Civics sont ingérables (du moins je trouve)
- le pseudo tour par tour / simultané ne m’a guère convaincu
- le fait que tu as 15 conditions de victoire différentes (j’exagère

- la gestion auto de tes ouvriers qui font n’importe quoi (détruit tes précédentes constructions pour e faire d’autres à la place et tu perds le bénéfice de 50 tours)
- etc et etc…
Voilà en vrac.
A ce qu’il paraît il y aurait une nouvelle gestion des piles pour les combats, à voir ! Après c’est clair que le système de gestion des cités n’a guère changé entre le micro et le macro, mais j’ai trouvé que cette version IV mettait un de ces bazards entre les Civics / les cités.
Après il faut bien voir que je fais tous ces reproches car j’ai toujours été confronté au même problème quelque soit mes parties : je n’ai jamais compris comment dépasser le niveau 16 de tes villes sans souffrir atrocement de la pollution et du mécontentement. Résultat : j’étais obligé de faire le micro gestion et le tour qui dure 2 heures et pendant que je fais ça je me prends des attaques de barbares du PC et tout et tout ! Bref, ça m’a gavé ! Disons que je n’ai pas retrouvé le plaisir d’un bon vieux Civ II…
Concernant les 4,5G pour une démo, ca n’a rien de délirant aujourd’hui, y’a 5-6 ans je dit pas, ca aurais peut être choqué, mais la on à des jeux complets qui font régulièrement entre 8 et 15go quand même.
Mes jeux 360 font tous GRAND MAX 7Go.
Je veux bien qu’il y ait masse de cinématique, de textures HD, de son quali’… mais l’optimisation ça existe aussi.
Y’a qu’à voir la scène démo qui fait tenir des trucs juste hallucinant dans moins d’1Mo… mais bon.
Du coup, oui, aujourd’hui, ça me fait halluciner des démos de cette taille (j’ai pas vu si gros d’ailleurs, puisque généralement ça tourne autour d’1 Go, ce quiest déjà bien)
Oui mais pour une demo de FPS t’as juste le niveau a avoir en mémoire presque.
Pour la démo de Civ, c’est quasiment le jeu complet qu’il faut avoir.
Je l’attends de pied ferme ce 5ème opus.
Grand fan de la série, et admirateur du 4ème opus au contraire de l’ami forest ( ), j’espère que cette suite sera à la hauteur du précédent, que j’ai trouvé le plus abouti de tous les Civs.
J’ai aperçu que le 5 sera autant “moddable” que le 4, nous aurons donc tout un éventail de mods pour apprécier ce jeu sous tous les angles. Il n’y a pas de religion dans Civ V de base, faites confiances aux moddeurs présents sur civfanatics pour rétablir ce petit soucis.
J’ai également vu un mod destiné à rétablir l’empilement possible des unités, peu utile pour le moment puisqu’il faudrait retravailler les capacités des unités pour équilibrer le jeu.
Tout ça pour dire que nombre de “défauts” relevés par certains joueurs seront tout à fait gommés grâce à ces mods qui feront toute la richesse de ce jeu, et qui en multiplieront les possibilités à l’infinie.
Je dois attendre mercredi prochain pour essayer cette bête, je piaffe !
Ed dit:
Grand fan de la série, et admirateur du 4ème opus au contraire de l'ami forest (), j'espère que cette suite sera à la hauteur du précédent, que j'ai trouvé le plus abouti de tous les Civs.
Pareil, moi c'est le 3 que je n'ai pas apprécié et je reste nostalgique d'Alpha Centauri.
Il y a de fortes chance que je me laisse séduire, mais il y a un truc que je trouve vraiment moche, c'est l'absence d'un vrai manuel papier

Hello
Amazon vient de repousser ma préconise au 1 octobre, pour info …
premiers retours après 3-4h de jeu:
les +
- c’est sacrément différent !!! rien que le coup d’une seule unité combattante par case ca change tout, les villes qui attaquent d’elle même aussi, c’est sympa. Il va falloir un peu de temps pour s’adapter
- les frontières qu’on achète, je trouve ca bien aussi, plus naturel que l’expansion par culture.
- des changements mineurs sur comment est géré le bonheur, la culture, les sous, j’aime bien
- les cités états, bonne idée
les -
- l’interface est moins claire et trop présente, pas pratique (par rapport à civ4), on repère moins bien les unités, ca manque de pictos,
- le jeu fait un peu version “arcade”, plein de choses ont disparu (religions, une bonne partie des effets des ressources spéciales,…) Je m’attendais à un approfondissement de civ4 et c’est pas ça (mais je m’étais pas renseigné avant). J’imagine que c’est pour le rendre plus accessible… je doute pas que des mods viendront
http://www.youtube.com/watch?v=XnRrTEFZ … r_embedded
… ceci dit c’est trop ça… je viens de me faire une foutue nuit blanche pour assoir la Suprématie de ma civilisation sur cette Terre…
Il avait qu’à pas mal me parler en début de partie ce con d’Aztec de merde !
Sinon :
Ouai le jeu est bien, mais peut-être un peu trop répétitif sur la 2ème moitié de partie.
J’ai vraiment trippé sur le tout début, à fonder ma première cité, à essayer de la développer tant bien que mal tout en tâchant d’explorer les alentours, de subvenir aux besoins divers de mon peuple, de résister au harcèlement des hordes barbares, de découvrir un maximum de ruines anciennes ou de merveilles naturelles tout en situant les capitales de mes voisins les plus proches. Et ce jusqu’à ma propre 3ème cité.
Ensuite, j’ai rushé mon 1er voisin, puis mon 2ème (ça aide d’avoir des spadassins contre des troupes un poil dépassées en face), j’ai continué mon développement, annexé les premières villes que j’ai intégré à mon Empire tout en maintenant le contentement de mon peuple (vive les Tribunaux )
Et puis est venue la traversés de l’océan, la découverte des autres civilisation, puis l’ère industrielle, la production de masse, l’équivalent de nos guerres mondiales, puis d’une pseudo guerre froide avec 2 civilisations (dont la mienne) qui se blindent comme des mulets
(c’était très fun car même les dates correspondaient à 10 ans près dans cette partie ! ^^)
Mais quelques porte-avions, missile nucléaire, bombardiers, char amélioré et avions à réaction plus tard, et plusieurs 100 aines de tours un brin répétitifs et assez loin de la très très intéressante gestion/dév du début, j’ai gagné.
Au final j’aime bien, mais en une partie (et une nuit blanche) j’ai déjà l’impression d’en avoir fait le tour. Et la phase que je préfère étant celle du début, je n’y reviendrai sans doute pas.
D’ailleurs, Locke a raison, je trouve l’interface un peu chiante par moment pour ce qui est de la sélection/déplacement des unités. Combien de fois je me suis pris le choux à cause d’un mauvais clic…
Dommage qu’il n’y ait pas de “Undo” par exemple.
Idem, pas vraiment convaincu par les orientations “sociales” qu’on peut choisir. J’ai trouvé ça un peu light, très peu impactant, et j’aurai préféré plus de contenu, plus de gestion et plus d’effet réel visuel ou de possibilités résultants de nos choix. Dommage.
Idem, l’IA en diplomatie est toujours aussi peu convaincante. C’est pas mal mais il y a trop peu de conséquences possibles à certaines propositions/paroles/actes même si les échanges sont sympas.
Ah oui et, perso, j’adorais pouvor voir à quoi ressemblaient mes cités au fur et à mesure de leur construction !! … Et là, y’a plus … c’est vraiment dommage.
Bref, un bon jeu, toujours très prenant, qui semble avoir été un peu simplifié (je n’avais pas réellement rejoué depuis les 2 premiers), visuellement sympa mais finalement peut-être un peu trop “cartoon-wii” à mon goût au final.
Mais bon c’est sûr, ça doit pas être simple de bien équilibrer un jeu pareil donc c’est déjà plutôt bien en l’état
+
piesstou dit:
Idem, pas vraiment convaincu par les orientations "sociales" qu'on peut choisir. J'ai trouvé ça un peu light, très peu impactant, et j'aurai préféré plus de contenu, plus de gestion et plus d'effet réel visuel ou de possibilités résultants de nos choix. Dommage.
hmm moi je les trouve sacrément impactantes justement, au sens que les bonus donnés sont significatifs ("Honneur" par exemple... ).
Par contre si c'est dans le sens ca n'a pas d'effet sur la diplo, effectivement, ca c'est naze.
Sur ces doctrines :
- c'est bien car (a premiere vue) on peut avoir des choix différents d'une civ à une autre, ca evite que tlm ait la meme combinaison optimale.
- je regrette quand meme qu'on ne puisse pas changer d'orientation en cours de partie, les civics de civ4 permettaient de s'adapter à la situation..
Idem, l'IA en diplomatie est toujours aussi peu convaincante. C'est pas mal mais il y a trop peu de conséquences possibles à certaines propositions/paroles/actes même si les échanges sont sympas.
et pas que en diplomatie. C'est affligeant tellement l'ia a les memes défauts que dans civ4, notamment sur la gestion du combat.
Au final ca va etre pareil, le challenge viendra dans les dificultés élevées, ou l'IA sera ultra-cheatée à défaut de jouer bien.
Ah oui et, perso, j'adorais pouvor voir à quoi ressemblaient mes cités au fur et à mesure de leur construction !! ... Et là, y'a plusc'est déja le cas dans civ4, meme si on voit les batiments spéciaux depuis la vue mondiale, c'est vrai que c'est dommage... c'est vraiment dommage.
mais finalement peut-être un peu trop "cartoon-wii" à mon goût au final.ahah il faudrait inventer le "point godwii" juste pour piesstou