[Civilization - Version Sid Meier Jeu de plateau] Invasion Ville

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour à tous !

Suite à une première partie du jeu Civilization (la dernière version - celle de Sid Meier - jeu de plateau),
on a eu une question et y a pas la réponse dans les règles !

A la suite d’une invasion réussie de figures ennemies dans une ville (pas la capitale - sinon la partie st terminée ;-),
le gagnant a le droit à ses butins (ça pas de souci),
par contre que fait-on de la ville ?
et des bâtiments ?

Solution 1 : la ville est détruite et les bâtiments reviennent dans la réserve de bâtiments (et peuvent donc être construit de nouveau)

Solution 2 : la ville est détruite et les bâtiments sont détruits et retournent dans la boîte de jeu (et ne peuvent donc être pas construit de nouveau)

Solution 3 : Tant que la figurine ennemie reste sur la ville, celle-ci ne peut plus être activée (ainsi que ses bâtiments) par le joueur la possédant - Il doit la reconquérir avec ses armées.

Solution 4 : Tant que la figurine ennemie reste sur la ville, celle-ci peut être activée (et ses bâtiments) par le possesseur de la figurine ennemie.

Je ne crois pas aux solutions 3 et 4.

De mon côté on a joué avec la solution 1.

Quel est la bonne réponse ?

@+

Céd78

Salut,

Cités et bâtiments sont détruits mais reconstructibles, c’est bien ta solution 1 qui est la bonne.
Les merveilles et les personnalités sont par contre retirées du jeu.
Vérifie au bas de la page 25, moi c’est écrit sur ma règle.

Mr le Néophyte dit :Salut,

Cités et bâtiments sont détruits mais reconstructibles, c'est bien ta solution 1 qui est la bonne.
Vérifie au bas de la page 25, moi c'est écrit sur ma règle.

Merci pour ta réponse :-)

J'aurai cru que les personnalités seraient remises en réserve sur la fiche de civilisation du joueur perdant dans l'attente de les reposer. Mais ça se comprend aussi.

Par contre moi je n'ai rien concernant ça page 25 :-(
Grrrrrrr je dois avoir une ancienne édition des règles - le jeu a été acheté lors d'un dé-sctockage d'une boutique (il était tout neuf, tout emballé pourtant :-( )

Je vais voir si je peux trouver une version pdf des règles sur le web.

Merci encore.

Ced78 dit :
Mr le Néophyte dit :Salut,

Cités et bâtiments sont détruits mais reconstructibles, c'est bien ta solution 1 qui est la bonne.
Vérifie au bas de la page 25, moi c'est écrit sur ma règle.

Merci pour ta réponse :-)

J'aurai cru que les personnalités seraient remises en réserve sur la fiche de civilisation du joueur perdant dans l'attente de les reposer. Mais ça se comprend aussi.

Par contre moi je n'ai rien concernant ça page 25 :-(
Grrrrrrr je dois avoir une ancienne édition des règles - le jeu a été acheté lors d'un dé-sctockage d'une boutique (il était tout neuf, tout emballé pourtant :-( )

Je vais voir si je peux trouver une version pdf des règles sur le web.

Merci encore.

Alors je viens de télécharger la règle depuis le site Edge et là ! Au miracle ! Page 25 comme tu as dis !!!!!

Mais c'est pas tout car moi sur ma règle de me..de, j'avais une distinction avec un système de butin 1 et 2 et tout plein de truc différent !!!!

Merci tout plein car ç'est carrément pas la même chose !

Content d’avoir pu t’être utile, tu peux dorénavant conquérir le monde dans les règles de l’art !

Mr le Néophyte dit :Content d'avoir pu t'être utile, tu peux dorénavant conquérir le monde dans les règles de l'art !

Tu m'étonnes :-) - Tiens regarde j'ai canné ma page des règles :

Par contre je viens de les lire et du coup j’ai une question en plus pour être sûr d’avoir bien compris :

- Si tu gagnes lorsque tu envahis une cité (non capitale bien sûr  ) qui n’avait pas de figurine ennemie, tu as droit à 1 récompense (techno ou événement culture ou 2 pions ressources du perdant).

- Si tu gagnes lorsque tu envahis une cité (non capitale bien sûr  ) qui avait au moins 1 figurine ennemie, tu as droit à 2 récompenses (au choix celle du dessus + 3 pts commerce ou 3 pts culture ou 1 pion ressource du perdant)

C’est bien ça ?

A l’évidence, les règles ont été révisées.
j’ai compris la règle des récompenses comme toi, mais c’est vrai qu’on peut se demander s’il y a accumulation ou non des bonus, à la relecture.
​​​​Je reste sur le oui pour le moment.

Mr le Néophyte dit :A l'évidence, les règles ont été révisées.
j'ai compris la règle des récompenses comme toi, mais c'est vrai qu'on peut se demander s'il y a accumulation ou non des bonus, à la relecture.
​​​​Je reste sur le oui pour le moment.

C'est vrai que l'accumulation fait mal au perdant - déjà qu'il a perdu sa cité + au moins 1 figurine !!!!!

Ce qui donne le doute c'est la phrase tout au début "Le vainqueur de la bataille reçoit UNE récompense dépendant des circonstances de la défaite du perdant."

hum encore besoin d'une révision ces règles yes

Je vais aller jeter un coup d'oeil à la FAQ ;-)