Hello
J hésite depuis très longtemps à acquérir ce jeu…
Mon interrogation c’est que je joue majoritairement à 2 joueurs et me demande si il est bien dans ce format…
Vos avis m intéresse grandement
Je suis désolé de ne pas apporter de réel réponse. Je ne fais que poser mes fesses pour voir les gens te re diriger sur Through the Ages plutôt
Jamais joué à 2 joueurs… Peut-être que ces fils pourront t’aiguiller aussi (il ne semble pas être cité souvent pour 2 joueur…) :
http://www.trictrac.net/forum/post/739d4a93affd2d7745a4089634f785c309f6
http://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-civilisations-gestion-pour-2-joueurs
Ah bin tiens c’est déjà toi qui avait lancé un des deux fils pour poser à peu près la même question
Personnellement, je n’y joue qu’à 4 joueurs.
A 2 ce n’est pas totalement inintéressant, c’est plutôt militaire, mais l’expérience à 4 est juste optimale.
A 2 joueurs, tout comme Femto je me dirigerais vers TTA ;)
Un jeu parfait à 2, à 3 et à 4 joueurs.
Tiens, je suis consistant, j’avais répondu la même chose sur l’autre topic… ^^
J’aime beaucoup ce jeu mais il ne marche pas vraiment à deux.
En général dès qu’un joueur prend l’avantage c’est mort pour l’autre, du coup l’issue peut-être pliée après une demi-heure même s’il reste encore 2h de jeu derrière.
nicefbdog dit :Tiens, je suis consistant, j'avais répondu la même chose sur l'autre topic.. ^^
Mon expérience à 2 est exceptionnelle.
Je ne compte plus le nombre de parties.
Les 2 extensions apportent un vrai plus.
1) les nouvelles cartes militaires équilibrent les combats.
2) les personnalités personnalisées font varier l’expérience et renforcent aussi la ligne “culture”.
3) Il est nécessaire de ré-équilibrer les peuples. Les Indiens sont trop faibles. Les Arabes sont trop forts, par exemple. Idem pour les “merveilles”
4) Il ne faut pas hésiter à “customiser” son jeu, c’est à dire à utiliser certains éléments du jeu et pas d’autres selon son goût…
Il peut arriver qu’un concours de circonstances fasse qu’effectivement des parties soient déséquilibrées assez vite. Il suffit alors d’abandonner et d’en recommence une.
Certaines victoires sont plus souvent accessibles. La culture en premier. L’économique en dernier. Le militaire sert de menace, mais d’expérience, assez peu se soldent par des victoires.
Tout pareil que Joker, j’adore le jeu à deux (compter 2h de parties).
Après, c’est sûr qu’il faut jouer avec des personnes du même niveau (enfin, qui ont fait un nbre de parties assez similaires).
Alex
Joker75 dit :Il peut arriver qu'un concours de circonstances fasse qu'effectivement des parties soient déséquilibrées assez vite. Il suffit alors d'abandonner et d'en recommence une.
Et ça c'est valable uniquement pour le jeu à 2 ou bien c'est pareil à plus ? Parce que c'est quand même pas terrible d'être obligé de recommencer une partie à cause d'un problème d'équilibrage...
J’aurais tendance à dire qu’à plus ça s’équilibre tout seul, les joueurs s’alliant naturellement pour taper sur le plus fort.
Y a t il une sorte de guide pour rééquilibrer les peuples?
En tout cas merci de vos ressentis sur les partie à 2
Si il y a d’autres avis je suis preneur bien sûr
Bonjour,
J’y joue à 2, ca passe, et j’aime le coté découverte de la carte que l’on ne trouve pas dans Through the ages.
Je conseille de prendre la première extension, elle ajoute des trucs vraiment bien, facilite certains conditions victoires trop difficile sans.
sur Bgg, voila les config conseillés ( ca te donnera une idée, car il y a plus de votant)
Best Recommended Not Recommended Vote Count
1 0.0%(0) 5.5%(7) 94.5%(121) 128
2 11.3%(23) 63.1%(128) 25.6% (52) 203
3 23.0%(47) 68.6%(140) 8.3%(17) 204
4 73.6%(173) 22.6%(53) 3.8%(9) 235
more
than 4 5.4%(5) 11.8% (11) 82.8% (77) 93
Yomgi44 dit :Et ça c'est valable uniquement pour le jeu à 2 ou bien c'est pareil à plus ? Parce que c'est quand même pas terrible d'être obligé de recommencer une partie à cause d'un problème d'équilibrage...
Ce n'est pas à proprement parlé une question d'équilibrage du jeu en lui-même dont je parle. C'est qu'il peut arriver assez vite, dans les 4-5 premiers tours, que la différence de développement des 2 civilisations soit telle que l'issue de la partie ne fasse pas de doute: déroute militaire, combos d'effets hyper-efficaces contre combos d'effets foireuses, erreurs plus ou moins grossières, etc. ou un ensemble de facteurs déséquilibrants.
C'est pour ça que dans ce cas, pour celui qui est manifestement en retard, il est moins douloureux d'abandonner que de subir une partie perdue d'avance pendant de longues minutes.
Et contrairement aux parties à plus de joueurs, un tiers de peut pas rééquilibrer en tapant sur le plus fort et épargner le plus faible.
Aux Echecs, il est courant que celui qui se sent perdu abandonne. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais jeu.
Je rajoute que les différentes formes que peuvent prendre les parties ajoutent au côté épique de ce jeu. Il peut vraiment se passer n’importe quoi et les parties peuvent être très différentes les unes des autres.
C’est pour ça aussi qu’il est génial…
zillah666 dit :Y a t il une sorte de guide pour rééquilibrer les peuples?
En tout cas merci de vos ressentis sur les partie à 2 :)
Si il y a d'autres avis je suis preneur bien sûr
Sur les forums bgg, tu trouveras des réponses à tout un tas de questions qui enrichiront ton expérience de ce jeu extraordinaire: https://boardgamegeek.com/boardgame/77130/sid-meiers-civilization-board-game