je cherche des jeux en rapport avec le civisme pour enfants
A faire ou déjà fait ?
BdC
TERRA
Menaces sur Ter
Democrazy
lutin ludique dit:
Democrazy
Je suis pas sur que Democrazy soit politiquement correct

c'est un jeu Politiquement Incivique

Junta !
Mai 68…
Vox Populi
Y’en a pas de bon…
Ha si : Intrige !
Sérieusement, un bon jeu n’est educatif que parcequ’il amene le joueur a utiliser sa cervelle.
Mais tout les jeux enseignent le civisme : ils ne marchent pas si on ne respecte pas les regles.
Europa montre les aspects suivants :
les nationalistes rendent difficile l’union des peuples
l’union fait la paix
Et sur le plan politique :
- nécessité d’une vision long terme politique (ici : une grande Europe)
- court terme des alliances des partis pour faire des majorités qui gouvernent, trouver des compromis.
- les vagues politiques avec les mouvements des peuples qui cherchent parfois à voter “gagnant”
De mémoire, mais il me semble qu’il y a aussi d’autres messages.
J’ai un ami qui a “le Jeu de la paix”, un truc grand public acheté sur une brocante. Jamais joué, mais ça a l’air top : ça met en scène les grands de ce monde dans leurs efforts de paix - par exemple Bush père, ou Shamir en Israël…
Tiens il faudra que je prenne le temps de recopier le dos de la boîte un jour, c’est à hurler de rire (une bouillie ridicule qui se veut humaniste et éducative…).
Le 1000 bornes !
Ca apprend la signalisation automibile ! Ca c’est civique !
ana dit:je cherche des jeux en rapport avec le civisme pour enfants
Scotland Yard, Cluedo, Détective malin, et d'une façon générale tous les jeux d'enquête, poursuite de bandits, agents secrets, etc.
Diamant dit:ana dit:je cherche des jeux en rapport avec le civisme pour enfants
Scotland Yard, Cluedo, Détective malin, et d'une façon générale tous les jeux d'enquête, poursuite de bandits, agents secrets, etc.
Regarde la définition de civisme dans le dictionnaire !

T'as du confondre avec polisme, flicisme,...
Um Reifenbreite ???
Ah, non c’est du cyclisme, pas du civisme !!!
BdC dit:A faire ou déjà fait ?
Je crois effectivement que cette question est la bonne…
@+
Richard dit:
Regarde la définition de civisme dans le dictionnaire !![]()
T'as du confondre avec polisme, flicisme,...
Parce que la police n'agît pas pour le bien commun, peut-être ?
Je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet, mais c'est déjà mieux que ce tu as toi-même proposé, c'est-à-dire RIEN.
Le mot civisme fait appel au mot citoyen…
Je pense qu’ana faisait référence à ce que les enfants peuvent apprendre en cours d’“éducation civique”… Et donc ce qui se rapporte aux droits et devoirs du citoyen…
La police n’intervient (pour le bien commun) que lorsqu’il y a incivisme… (et encore, je trouve que les media utilisent tout ceci à tort et à travers)…
@+
Je vois que t’as regardé dans un dico et que tu fais référence à l’incivisme, pile poil l’inverse de la demande d’origine !
J’ai l’impression que notre chère internaute cherche des références ludique sur la citoyenneté : cette qualité (vertu disent certains) d’appartenir, d’exercer et de jouir des droits civils et politiques.
En dehors que quelques jeux à but éducatifs (nommer pour la plupart) ce thème est assez peu porteur…
Le joueur se plait et se complait dans la peau d’un vilain garçon…
le jeu “l’autoroute” pour apprendre le code de la route, passer son code, respecter les priorités, ne pas conduire bourrer, attacher sa ceinture etc…
Trouvé ça :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/sommfiche.htm
Quelques petits trucs en bas de la page…
@+