Clank!

Tiens je viens de lire la FAQ:

Dragon Attack — If a Dragon Attack happens early in the game, players still outside the dungeon can be damaged if cubes of their color are pulled from the bag.

Ca, ça change pas mal les choses!

Est-ce que ça veut dire que si un joueur est sorti et qu’il meurt dans ce cas de figure, il rend les 20 points de victoire?

non une fois le joueur ressorti du donjon, il a terminé sa partie et est immunisé des attaques, la FAQ insiste sur ce cas particulier où une attaque arrive “early in the game”

Alors pourquoi “can be damaged”? Je comprends bien que le cubes sont pris en compte dans leur nombre et on le jouait comme ça, le joueur qui est sorti est immunisé.

Mais dans la FAQ officielle postée par Chakado, c’est pas si clair.

hmm je n’arrive pas à voir ce qui n’est pas clair : si un (ou plusieurs) gus sont encore dehors en début de partie, qu’une attaque de dragon a lieu et que des cubes à sa/leur couleur sont piochés alors les bonhommes concernés prennent les dégâts

C’est ça, là on parle des joueurs qui sont en dehors du donjon parce qu’ils ne sont pas encore entrés. Un joueur sorti du donjon avec un artefact est immunisé.
La FAQ est très claire : “early in the game”, “players still outside the dungeon”.

OK. Ca doit quand même pas arriver souvent d’avoir mis des Clank et de rester à l’extérieur en début de partie.

Vikleroy dit :OK. Ca doit quand même pas arriver souvent d'avoir mis des Clank et de rester à l'extérieur en début de partie.

Il y a des Clank dès la mise en place du jeu...
Il suffit d'une attaque de dragon avant qu'on ait eu le temps de jouer / de piocher des cartes déplacement. Ce n'est pas si exceptionnel que ça.

Oui je me doute bien qu’en théorie ça peut arriver, mais pas chez nous et on a déjà fait quelques parties. C’est déjà arrivé de se déplacer qu’à partir du 2e tour, mais pas d’attaque de dragon pendant ce laps de temps.

@Blue concernant ta réponse, je en trouve pas de points de règles concernant ta réponse (prendre en compte l’artefact de plus grande valeur) pour la question 


“Une question sur l’égalité en fin de parti. Il est indiqué que le départage se fait avec la valeur de l’artefect. Mais Si on a un sac a dos on compte les deux artefacts ou que la plus grande valeur ?”

Sur boardgamegeek, ils indiquent de faire le cumul des points et je trouve ça aussi plus logique …
où as-tu lu ça dans une FAQ  ?

merci

Il faut prendre en compte l’artefact de la plus grande valeur. C’est une récompense pour la prise de risque.
Pour d’autres questions voici un résumé de FAQ diverses : http://www.renegade-france.fr/wp-content/uploads/2018/03/Clank-FAQ.pdf

Merci pour votre réponse,

Lors du calcul des points, si on possède un sac à dos et deux artefacts ,
on additionne bien la valeur des deux artefacts et les autres objets, …

ce n’est qu’en cas d’égalité de points entre joueurs que l’on tient compte seulement de l’artefact de plus grande valeur. C’est bien ça ?

merci

Oui bien sûr. On fait le total des points, en comptant tous les artefacts, les cartes, les objets…
Et en cas d’égalité, l’artefact de plus grande valeur départage.

Je suis tombé sur une carte qui indique: “Activer:” (je crois que c’est le terme) +X clank + un bonus.
Ma question: ai je le choix d’activer la carte ou non? En effet si je n’avais pas le choix je pense que ce serait comme les autres cartes ou il est simplement indiqué +2 clank et un bonus.
Bon désolé si je n’arrive pas à etre plus précis je n’ai pas la carte sous les yeux heart

Tu es sûr que ce n’était pas une carte Aubaine (avec bannière violette) ?
Ces cartes ne rejoignent pas ton deck, elles sont utilisées une fois, avec effet immédiat quand tu les achètes de la rivière, puis sont retirées de la partie.

Gloups! Bon sang mais c’est bien sûr! Merci,  effectivement on s’est bien loupé sur toutes les cartes violettes! heart

Bonjour

 Lors de l’utilisation des cartes de sa main, est ce que on utilise une seule ressource  inscrite sur la carte ou si cette carte en comporte plusieurs on les utilise toutes?
Exemple: Une carte avec une botte et une ressource achat…

 1- Je me déplace avec la botte (car c’est mon choix) dans le donjon puis je pose la carte et je la défausse à la fin de mon tour…

 2- Ou j’utilise la botte et ensuite si je veux/peux, j’utilise aussi l’autre ressource qui se trouve sur la  carte pour faire un achat en l’associant avec d’autres ressources si j’en ai la possiblité?


Est ce que en fait on n’a pas en main une reserve de compétences (bottes + épées + achat) que l’on dépense au fur et à mesure ?
Merci.
signé: (un joueur qui n’a joué qu’une seule partie et qui a bien aimé le jeu)

Tu peux utiliser toutes les ressources qui sont sur les cartes. Comme tu le décris, c’est une réserve de compétences que tu dépenses au fur et à mesure.

Ok, merci bien.

Tu peux même “stocker” pour plus tard dans le tour : par exemple tu joues un déplacement silencieux pour la botte mais les -2 clanks ne te servent pas car tu n’en as pas dans la zone de bruits, puis à la fin du tour tu achètes une gemme , +2 clanks à l’acquisition que tu ne prends donc pas grace à tes -2 précédents .

Ha bon ? Interessant, je n’ai pas assez de parties pour savoir si j’ai bien joué, mais c’est bon à savoir, je saurais m’en souvenir…Merci