Tout est ici :
FAQ : https://d19y2ttatozxjp.cloudfront.net/assets/clank/Clank_FAQ.pdf
Skill is also how you use Devices cards with purple banners in the Dungeon Row. You pay the cost in the lower right corner of the card. However, you perform the USE text listed on the card immediately. Then the card is placed in the Dungeon discard pile (not your own discard pile).
Les Devices (Aubaines) ne sont pas une nouveauté de Clank! Catacombes, elles existaient déjà dans le Clank! original. Leur mécanique n’a jamais changé depuis la première édition.
Clank! Catacombes ne réinvente pas la règle, elle la réemploie. Le livret de Catacombes reprend la même structure d’actions (Move, Fight, Acquire, Use a Device) et la même formulation, mot pour mot, que celle du jeu de base.
Le paragraphe exact dans la version anglaise de Catacombes dit :
“Skill is also how you use Devices cards with purple banners in the Dungeon Row. (…) You perform the USE text immediately. Then the card is placed in the Dungeon discard pile (not your own discard pile).”
Ce texte est identique à celui du Clank! original.
Donc la FAQ de Clank! (celle que j’ai citée, issue du jeu de base) s’applique encore intégralement à Catacombes, car les règles de gestion des Aubaines n’ont subi aucune modification.
Sur BoardGameGeek, dans les fils de discussion “Clank! Catacombs : Device rules?”, les joueurs et modérateurs (dont certains testeurs officiels) confirment que :
“Devices work exactly the same way they always have buy them with skill, resolve their effect immediately, discard them to the dungeon discard pile.”
Renegade Game Studios n’a d’ailleurs jamais publié de nouvelle FAQ pour Catacombes sur ce point, parce que cette mécanique autour des aubaines reste inchangée.
Mais du coup, tu as raison… “Acquire” et “Use” c’est différent. Donc, on ne peut pas acquérir d’aubaines lorsqu’une carte nous indique « acquérir une carte ». Pour moi, la traduction reste ambiguë même si la subtilité m’est désormais claire, grâce à toi, je te remercie pour ta réflexion aiguisée. Mais cette traduction ou interprétation, m’a clairement induit en erreur, comme en témoigne le temps qu’on a passé à la décortiquer. (Et que j’ai passé à cheminer). Du coup, j’en conclus que dans le “Clank!” de base, c’est pareil, on ne peut pas acquérir les Aubaines, seulement les utiliser. Une subtilité qui pourrait parfois, dans certaines circonstances, faire pencher la balance.
En lisant les règles de l’extension FR, c’est marqué noir sur blanc en plus… désolé.