Bonjour
Je recherche un nouveau jeu pour jouer avec la femme.
En allant chez Cultura je suis tombé sur clank, jeu que nous avions apprécié il y a fort longtemps. Et la dans le magasin je découvre plein de versions, catacombes, espaces etc…
Est ce que certains pourraient me donner leurs avis sur les différences et vos coups de cœur ?
Pour ce que j’en sais, il n’y a que quatre versions :
la version originale (“classique”)
La version Legacy (excellentissime, mais globalement one-shot, il faut compter une grosse dizaine de parties)
La version Catacombes, qui correspond à la version classique mais avec un plateau constitué de tuiles qu’on révèle au fur et à mesure. C’est un peu plus fun mais plus aléatoire. Là.comme ça, je ne dirai pas que ce soit idéal pour y jouer à 2
La version In-Space, que la communauté juge globalement un peu meilleure que la classique, parce qu’un peu plus variée.
Toutes les autres boîtes sont des extensions, à envisager en deuxième rideau (perso j’aime bien les trésors engloutis)
Je peux pas dire mieux que @pingouin , si ce n’est que je trouve les autres versions franchement pas données. J’aime bien l’extension Trésor engloutis également. Celle de La grande aventure ajoute de nombreux éléments dont les personnages (et tout le monde veut jouer monsieur Moustache) qui donnent de l’asymétrie, mais son défaut par rapport aux autres extensions, c’est qu’elle ne propose pas un nouveau plateau…il y a aussi l’extension La malédiction de la momie à laquelle j’ai pas beaucoup joué bizarrement, mais qui est quand même pas mal.
La version classique est excellente mais les plateaux complémentaires sont vite nécessaires. Sinon on peut se lasser. Fonctionne très bien à deux. (Classement BGG, 101)
La version Space est une purge quand on connaît les autres, inutilement alambiquée parfois, thématisée avec les pieds. Le thème ne fonctionne pas avec la mécanique. Elle n’offre rien d’intéressant par rapport au jeu de base, même avec l’extension. Fonctionne à deux mais on s’en fout. (Classement BGG : 162)
Les legacies, pour qui aime cette approche, sont tout les deux plus qu’excellents, ce sont les meilleures expériences de jeux qu’on peut avoir avec cette série, surtout le premier, mais soyons honnête, une fois la campagne faite, on n’y rejoue plus. Fonctionne très bien à deux. (Classement BGG : 28 pour le premier, loin derrière pour le second qui est moins créatif et arrive après)
Catacombes est, de loin, le meilleur. Il offre beaucoup de renouvellements, l’extension est sympa. En fait, c’est le jeu tel qu’il aurait dû sortir dès le départ. Fonctionne très bien à deux. (Classement BGG : 49)
Nous ne jouons plus qu’à catacombes, en espérant un legacy volume 3 !
Ca n’est pas aussi simple que ça.
Space sera + apprécié de ceux qui ont un problème avec le rush et/ou qui veulent une version un peu + “gamer”.
Catacombe ajoute beaucoup d’aléatoire, qui va plus ou moins plaire mais ça compléxifie aussi un peu le jeu.
D’une manière générale, c’est le classique qui ressort mais y a de + en + bataille avec Catacombe.
Space faisant un peu jeu parallèle.
Quand 'ai a tenté la version classique, quelqu’un a fait un rush tellement rapide que j’ai pas trop pas aimé, pas le temps de faire quoi que soi. Pas testé les extensions. C’est pour ça que j’ai mieux aimé la version space et la version Catacombes est très bien aussi, avec la découverte du donjon. Si j’en avais un à garder ça serai celui-là.
Le problème du classique Clank, premier du nom, c’est que les extensions deviennent introuvables si le jeu plait !
Clank catacombes a pris la place. Il a déjà lui même quelques extensions.
Le legacy est un jeu one shot quasi ! Il faut le savoir avant de s’y lancer.
Clank space : pas essayé : d’après ce que j’en sais, plus long, mais plus “joueur”. Est-ce qu’on veut ça pour ce type de jeu !
Le catacombes a repris l’idée du cube blanc du space qui blesse tout le monde et revient dans le sac pour mettre un coup de pression à la fin.
Donc pour moi en 2026 je pense que Catacombes est le meilleur choix pour débuter Clank.
Par ici j’ai que la version catacombe ça marche très bien, on joue souvent a 4… J0’ai l’extension la grande aventure qui permets de jouer a 6 mais surtout propose des perso asymétrique et antre et catacombes. C’est très fun et anarchique a souhait, pas de grande stratégie mais toujours des surprises et des choix intéressant.
On a eu des gros soucis de longueur sur certaine partie (ou joueur) depuis j’utilise un timer qui donne 45min de temps de jeu par joueurs, quand ton temps de joueur est écoulé pan t’es mort. C’est une super façon de dynamiser le jeu!