Soit j’ai loupé quelque chose depuis 2020, soit jouer à Clank! en solo correspond vraiment à passer à côté de l’expérience principale. Oui, la mécanique au coeur du jeu est bateau (en gros on a des cartes pour avancer, d’autres pour faire du fric), le marché est une rivière donc aléatoire, et effectivement chaque choix à l’instant t est trivial. Mais Clank! ne s’apprécie que parce que c’est une course à croche-pattes, parce que tu vas faire des choix osés en espérant que tes adversaires trébuchent, ou au contraire rusher comme un malade en espérant qu’ils/elles se fassent croquer prématurément. Ce n’est pas vraiment un jeu d’optimisation de moteur, juste un jeu de roublards - du fun en barre.
Et le Legacy (au moins le premier) renforce à peu près tout ce que je viens d’exposer puisque tu y fais également très souvent des paris sur les choix à effecteur dans le déroulement de l’histoire.
C’est pas faux !
Mais de façon globale je ne comprend pas le plaisir du jeu solo. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Mais, solo ou pas, si on n’aime pas trop un jeu, je ne pense pas qu’il faut acheter la version legacy.
Tu n’aime pas clank! En solo, acheter clank! Legacy… non.amha.
Tu n’aimes pas clank! En multi, acheter clank! Legacy, non.amha.
Attention, je n’ai jamais dis que je n’aimais pas le Clank! standard, j’ai juste dit que je ne trouvais pas ce jeu exceptionnel. Mais mes parties ont tout de même été agréables. Et vue mon addiction pour les legacys, je pense que la question mérite d’être posée.
Après je suis aussi un grand fan de solos, mais peut-être que le fun du jeu vient effectivement de l’ambiance multi-joueurs.
Tous les goûts sont dans la nature mais, pour ce que me concerne, j’aime bien les jeux solo en général et Clank! dans cette configuration m’a laissé complètement froid.
Je préfère le deck du Legacy. Il y a plus d’ennemis, plus de possibilités de varier son deck (de quoi détruire des cartes, de quoi piocher, etc.) et des évènements.
C’est ce qui manque au jeu de base je trouve (dans sa version sans extension en tout cas)
Ca c’est un point important. Notamment un des gros manques du jeu de base de mon point de vue, c’est le manque de moyens pour détruire des cartes de son deck.
Du coup pour debuter sur clank avec la famille, c’est quoi la meilleur boite?
A 4 avec ma femme et mes 2 filles. on joue pas mal a des petits/moyen jeu… les plus grosse boites qui ressortent sont Choson, Mysterium, Colt Express, Small World
Vaut mieux partir sur la boite de base ou catacombes, quid des extensions… Direct sur du Legacy en esperant que ca prenne direct? v1 ou v2?
À mon avis catacombes sans l’extension dans un premier temps, ça doit le faire.
Je trouve ça plus marrant et pas vraiment plus compliqué que la boîte de base.
Pour les « fous du contrôle », la boîte de base est mieux, il n’y a pas de surprise. Personnellement, c’est pour les surprises que je préfère catacombes.
A titre perso, je ne vous conseillerai pas d’aller sur la version legacy directement car c’est beaucoup plus long (compter 3 bonnes heures pour faire la mise place, la partie, et le rangement) et c’est beaucoup plus cher (120€). Si vraiment le côté legacy vous branche, commencez par essayer le jeu de base pour voir si les mécaniques vous conviennent avant d’aller sur le jeu legacy. Vous le trouverez assez facilement à emprunter le jeu de base en ludothèque ou peut-être à louer sur le bon coin.
Après, quelle version de Clank, je n’ai pas d’avis sur la question. perso j’ai Clank dans l’espace qui est un tout petit peu plus touffu que le jeu de base, mais je ne connais pas les autres.
Bon alors j’ai pas écouté vos bons conseils . J’ai acheté Clank! Legacy 2, malgré mes sentiments mitigés (mais pas totalement négatifs) vis à vis du Clank! standard. Et bien comme je l’espérais le côté Legacy apporte le sel qui manque dans la version standard. Je trouve que le manque de profondeur du tour de jeu où on ne fait que jouer toute sa main de cartes avec des choix assez évidents est compensé par des aventures sympas et des surprises qui donnent toujours l’envie d’aller plus loin. Mieux même, l’absence de prise de tête quand on joue une main se transforme ici en avantage quand on joue comme moi en solo, on gère facilement plusieurs personnages sans avoir à se torturer les méninges pour se rappeler ce qu’on voulait faire avec un perso au tour d’avant. Je fais même mes solos en gérant les 4 personnages pour bénéficier de l’aventure complète du jeu !.. Seul petit défaut, je trouve par moment qu’il y a beaucoup de manutention et ça casse un peu le rythme du jeu. Mais globalement je m’amuse bien mieux qu’avec le Clank! standard et je ne regrette pas mon achat malgré son coût élevé. J’en suis à la deuxième partie.