Je ne parle tout d’abord que de ce qu’on voit à l’ouverture de la boîte et de sensations, sans spolier.
Cela se joue en 12 parties, certaine compétitives, certaines coopératives. Le système Clank! Se prête très bien au coop.
une fois la campagne finie
Une fois les 12 parties de la campagne, il vous restera un jeu avec une demie douzaine de scénarios possibles.
On reste dans le monde du premier Clank! Legacy, avec un corporation qui vous emploie et vous envoie en mission. Il y a plein de clins d’œil, de jeux de mots, auteurs et traducteurs se sont bien amusés.
Le matériel est pléthorique, c’est bourré de rebondissement, chaque joueur a son propre fil narratif, c’est très bien fait.
En écrivant ce rapide compte rendu, je me rend compte que Terry Pratchett aurait pu faire une scenarisation d’un Clank! Legacy exceptionnel.
Clank! Et le Disque Monde :
Il ne le fera pas il est mort.
Beaucoup m’ont demandé (je la fais influenceur tik tok en mal d’inspiration pour introduire un sujet dont tout le monde se fout) à quoi ça ressemblait tout une boîte de Clank! legacy 2 quand on a fini la campagne. Bon… faut le reconnaître, ça décoiffe.
Pour ne pas être spoilé, ne cliquez pas !
Ne cliquez pas là !
Voilà à quoi ressemble la boîte de Clank! Legacy 2 quand on a fini la partie :
A titre perso, on a terminé les 3 premières parties.
Si on connait Clank, et à fortiori, Clank Legacy premier du nom, on n’est pas perdu. Il y a bien des petites choses en plus, et qui sont loin d’être anecdotiques, mais cela ne change pas drastiquement le jeu (au moins pour les 3 premières parties).
Par contre, comme on a désormais un rôle perso avec des objectifs perso, il y a encore plus de lecture et donc encore plus de temps de jeu. En gros, on compte environ 3 bonnes heures pour mettre en place, jouer, terminer la partie, et ranger le jeu. Il faut le savoir. Et je suppose que cela va sans doute augmenter au fur et à mesure que le plateau de jeu grandit.
Pour ce qui concerne l’histoire, eh bien elle est bien plus intéressante que celle du premier jeu (pas que celle de la première campagne ne le soit pas mais là ça prend une autre ampleur), d’autant plus qu’il y a nos histoires perso.
Bref, le système de jeu est connu (si on aime, on aimera, si on aime pas, on passe son chemin), les histoires sont (pour le moment) très chouettes, mais le jeu est quand même très lourd en maintenance et lecture.
Pas mieux que @stueur sur la comparaison.
Il y a peut être plus de lecture, mais franchement ça ne me gêne pas. C’est bien fait, cohérent, ça va droit au but, c’est souvent drôle.
On a la chance de pouvoir spécialiser une grande table pour ce genre d’occasion. Ça permet de gagner un temps fou dans les manipulations de début et fin de jeu.
Ça oblige à manger sur une table d’appoint.
Et surtout on joue à 2, en couple, c’est quand même plus facile de se retrouver qu’avec des potes.
Moi, mon expérience de Clank!, c’est que c’est quand on est nombreux qu’on gâche. Ca ne rend pas le jeu plus intéressant et c’est beaucoup plus long.
Chacun ses goûts.
C’est vrai que nous jouons à 4 joueurs, ce qui allonge quand même drastiquement la partie. Et d’ailleurs, en parlant de table, si vous n’avez pas une table pour 12 personnes, passez votre chemin!! J’exagère mais il faut quand même une très grande table pour tout mettre.
Chez moi, table rectangulaire de 80x120, c’est tout à fait correct, mais moins n’est pas confortable.
D’ailleurs, je me demande si, en plus de l’âge, du nombre de joueur et de la durée d’un jeu, il ne faudrait pas ajouter les dimensions du jeu. Si ça tente quelqu’un de lancer un nouveau sujet sur cette thématique…
Pour Clank Legacy 2, si vous n’avez pas un bon m² de dispo, ça va être franchement pénible.
Entre le plateau principal, le plateau du dragon, les emplacements pour la riviere de cartes, pour les jetons additionnels, pour les joueurs (pioche, defausse, zone de jeu, jetons, cartes objectifs…), et autres… Sans parler du fait qu’il faut garder à portée de mains le livret de règles, le livret d’histoires, les livrets de chacun des perso, les planches d’autocollants, et la planche de jetons…
Bref, ce jeu prend une place de dingue et pourtant rien n’est en taille xxl, le jeu est en taille “normale”, “habituelle”, “standard”.
Tout à fait. En plus de la table 160x120, j’utilise 2 chaises sur lesquelles sont posés d’un côté le fond de la boite et de l’autre le couvercle pour stocker à portée de main les éléments du jeux ne participant pas à la partie en cours (feuilles d’autocollant, punchboard, livrets, stock de cartes…).
Descriptif en boutique :
« Retournez dans le monde de l’aventure dans Clank! Legacy 2: Acquisitions Incorporated - Darkest Magic, un tout nouveau Clank ! Legacy !
Personnalisez en permanence votre jeu pour raconter l’histoire de votre groupe avec des autocollants, des cartes à gratter, des journaux de personnages uniques, et bien plus encore !
Salué comme l’un des meilleurs jeux legacy de tous les temps, le jeu original Clank ! Legacy a entraîné les joueurs dans une aventure tourbillonnante qui combinait la stratégie de construction de deck, et le hasard du tirage au sort des sacs de Clank !( et une histoire inoubliable.)
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Inclut les stretch goals débloqués lors de la campagne de financement participative. »