[Clank!]
Bonjour à tous,
depuis la FAQ français j’ai un petit doute sur les points-ci dessous
1) les idoles de Singe sont-elles des Artefacts ?
2) Dans la version française d’origine , quand on rentre dans une salle on n’est pas obligé de prendre un jeton (Secret mineur, Secret Majeur, Idole de Singe ou Artefact)
mais dans la Faq de Renegade http://www.renegade-france.fr/wp-content/uploads/2018/03/Clank-FAQ.pdf
ils indiquent
que quand on rentre dans une salle qui contient un jeton Secret mineur ou majeur on doit le prendre (ce qui va à contrario
des règles)
par contre pas de changement pour les jetons Idole de Singe d’après la phrase de la Faq on est pas obligé d’en prendre
mais les règles anglaises et la FAQ anglaise , sauf erreur de ma part, indiquent qu’on peut prendre un Secret Mineur ou majeur en entrant dans la pièce mais qu’on est pas obligé ….
finalement qui a raison ?
au final quels sont les bonnes réponses :
celles-ci dessous ?
- prendre un artefact : depuis la FAQ devient une action, donc on est pas obligé de le prendre
- prendre une idole de singe : on est pas obligé d’en prendre une en entrant dans la salle
- prendre un secret mineur ou majeur : on est pas obligé d’en prendre un (différent de la FAQ française) …
votre opinion ?
Les idoles de singe ne peuvent pas être des artefacts
Concernant ces derniers, il me semble évident qu’on n’est pas obligé de les prendre. Cela rendrait l’accès aux plus puissants artefacts encore plus difficile qu’il n’est, voire impossible pour le premier à arriver (je n’ai pas le plateau sous les yeux, mais ce pourrait bien être le cas au moins une fois)
Pour les autres items, ce n’est pas obligatoire non plus mais je ne vois surtout pas vraiment pourquoi on s’en priverait.
Donc la règle serait : on n’est jamais obligé de prendre.
Les idoles, comme les secrets, on n’a aucun intérêt à ne pas les prendre, donc que la règle oblige ou pas, j’ai envie de dire, on s’en fout, on prend dès qu’on entre quand même :).
On ne peut les prendre qu’au moment ou on entre sur la case, c’est la seule différence avec un artefact où on les prend quand on veut si on est sur leur case (c’est très utile cette règle car si on se fait piquer celui viser on peut changer d’avis, voir on peut vouloir retarder le moment où on énerve le boss).
La FAQ précise bien l’obligation de prendre les secrets mineurs ou majeurs. Donc pas de choix
Pour les artefacts en revanche c’est effectivement libre choix
Bon j’ai pas lu la FAQ originale qui peut ou pas différé de la VF
Je joue en VO et je peux te répondre car la regle est très claire:
1. Les icones de singes ne sont pas des artefacts.
2. Quand tu rentres dans une salle qui contient un secret mineur ou majeur, tu dois le prendre (un seul s’il y en a 2 - pour prendre le second il faut ressortir et re-rentrer dans la salle). Pour ce qui est des icones de singe, tu n’es pas obligé d’en prendre, mais comme le dit Blue, tu n’as aucun intérêt à ne pas en prendre une, ca vaut des points et tu n’es pas limité en nombre transporté. Là encore, tu ne peux en ramasser qu’une à la fois, à chaque fois que tu rentres dans la salle.
3. Par contre, quand tu rentres dans une salle avec un artefact, tu n’es pas obligé de le prendre. Comme tu ne peux en transporter qu’un (hors sac à dos), tu peux preferer ne pas y toucher et continuer plus loin, pour en prendre un plus précieux.
Blue dit :Les idoles, comme les secrets, on n'a aucun intérêt à ne pas les prendre, donc que la règle oblige ou pas, j'ai envie de dire, on s'en fout, on prend dès qu'on entre quand même :).
On ne peut les prendre qu'au moment ou on entre sur la case, c'est la seule différence avec un artefact où on les prend quand on veut si on est sur leur case (c'est très utile cette règle car si on se fait piquer celui viser on peut changer d'avis, voir on peut vouloir retarder le moment où on énerve le boss).
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus de pinailler sur ce point de règle puisque ces jetons secrets ne sont que des bonus dont on profite !!!???!!! Et les idoles que du point bonus qui peut en plus donner des points avec des cartes ...
Merci à tous pour votre aide et vos réponses, bons jeux à tous.
P.S. je suis à la recherche de la carte promo Ondine en français, on ne sait jamais si vous désirez vous en séparer moyennant payant, contactez-moi merci