Clank! stratégie / equilibrage

[Clank!]

Bonjour,

Je viens de recevoir le jeu Clank! et à la lecture des règles et la visu du plateau de base certaines choses
“m’inquiètent” en terme de stratégie.
j’insiste sur le fait que je n’y ai pas encore joué (sauf rapidement au dernier PEL), mes réflexions ne sont que suppositions et je voulais avoir un avis de ceux qui y ont déjà joué.

1) j’ai vu que l’artefact à 15 points est à 5 cases du point de départ à l’aller comme au retour. Si un joueur le rush (au hasard le premier joueur), je ne vois pas trop comment on peut faire plus de point que lui pour le contrer sachant qu’il va prendre 15pts+20pts (bonus de sortie) et nous obliger à remonter a un moment où les autres n’aurons pas encore d’artefact même en tenant compte que nous aurons 4 tours de plus.

2) Le premier joueur a de fortes chances de prendre les deux premiers jetons bonus mineur et majeur de la
première ligne et d’en ramasser d’autres alors que le quatrième joueur risque de ne pas pouvoir récupérer
grand chose. Alors bien sur il va mettre moins de cubes dans le sac mais est-ce que ça compense suffisamment le fait de jouer le dernier ?

En attendant ma première partie, merci à ceux qui en ont fait quelques une de me rassurer :wink:

  1. 4 tours en fin de partie, tu as de quoi acheter des tomes, ce qui fait 7 points par tour, ça donne presque envie de trainer. après, si tu n’as pas pris de quoi faire des gros achats et que tu t’enfonces, c’est que tu as pris plein de moves (ou alors que tu as raté un truc) et là tu fais la différence.
    Franchement, le rush, ça parrait balaise, mais avec l’expérience, c’est pas si fort. Il arrive que ça gagne, mais tu ne maîtrise plus rien une fois arrivé, en terme de jeu, c’est chiant, et c’est du gagne petit.

    2) c’est un problème du jeu, le 4ieme joueur doit trouver un autre chemin pour réussir à choper ces bonus. C’est pas ça qui va faire gagner le premier (le jeu reste assez aléatoire), mais je trouve aussi que la compensation de Clank n’est pas suffisante.
    Après, c’est plus un jeu pour l’amusement plus que stratégique, si tu veux de la strat et du contrôle, tu t’es trompé de jeu. Mais je vois Race for The Galaxy dans ton top, je me dis que ça devrait le faire de ce point de vue là :slight_smile:

Merci pour ce retour, le point 1 me rassure :slight_smile:

Ma partie au PEL était assez fun mais j’aime bien qu’une position de départ ne soit pas trop défavorable ou trop favorable pour certains quitte à changer un tout petit peu les règles pour palier à ça.
Dans ce cas précis, peut être compenser différemment :
Joueur 1 : met 3 clank
Joueur 2 : met 2 clank
Joueur 3 : met 2 clank et gagne une piece
Joueur 4 : met 1 clank et gagne une piece

c’est peut être mieux ?

Par contre je n’avais pas mis à jour mon top depuis un moment, merci de la remarque, je viens de faire un update du coup et effectivement j’aime bien les jeux stratégiques :slight_smile: