[Clank] un petit module d'extension maison

[Clank!]

Bonjour,

J’ai créé un petit deck d’événements pour Clank qui se joue à la fin sur la piste final (compte à rebours)

Je ne vois pas de moyen pour attacher un fichier pdf sur TT (j’ai pas cherché des masses non plus aussi…) donc je suis passé par BoardGameGeek
Voici le lien pour avoir le fichier pdf:
lien Clank

la règle est simple, le 1er joueur à être sorti se place comme d’habitude sur la piste compte à rebours et à chacun de ses tours:
- avance son pion sur la piste
- pioche une carte et la résouds
- tire le nombre de cube dragons

Le but du deck est de “mettre un peu de baton dans les roue” aux autres joueurs sans pour autant etre trop bourrin car je trouve que quand on sort en 1er, les autres joueurs ont vraiment le temps de grapiller pas mal de point facilement.

Sur les parties testées ( 1 dizaine ), ca n’a jamais été trop pénalisant pour les joueurs dans le donjons.
Le deck respecte 1/4 de cartes: “il ne se passe rien”, vous pouvez donc enlever des cartes à votre guise du deck (je vous conseille de garder cette proportion de 1/4)

Merci de vos retours/commentaires/améliorations ou pourquoi pas nouvelle proposition de cartes après l’avoir testé

Merci

Super idée, bravo pour le boulot et merci pour le partage!! 
Là comme ça tout de suite, en yeutant vite fait

-Par la fureur du dragon (bon odorat plutôt que bonne au passage): Retirer 3 cubes du sac. Pourquoi préciser et/ou si c’est juste 3 cubes ? 
-Les gens m’appelle l’idole des singes: un singe par joueur encore dans le donjon ou pour le joueur sorti ? Si c’est par joueur restant, dans l’ordre du tour s’il n’y en a pas assez pour tout le monde ?
-“Tiens un raccourci”, pour qui ?
De manière générale, à qui s’adresse les événements bénéfiques: idole des singes, oh oui encore des pv…au joueur sorti ou aux autres ?

Carte “une seconde piste”, si la carte veut dire que si le deuxième joueur sorti doit déclencher une attaque du dragon, je trouve ça pour le coup trop puissant et trop punitif, surtout en fin de partie où l’on a bcp de dégats déjà, là c’est la mort assurée et rend la stratégie de temporisation impuissante face à un tel événement

ElGrillo dit :Super idée, bravo pour le boulot et merci pour le partage!! 
Là comme ça tout de suite, en yeutant vite fait

-Par la fureur du dragon (bon odorat plutôt que bonne au passage): Retirer 3 cubes du sac. Pourquoi préciser et/ou si c'est juste 3 cubes ? 
-Les gens m'appelle l'idole des singes: un singe par joueur encore dans le donjon ou pour le joueur sorti ? Si c'est par joueur restant, dans l'ordre du tour s'il n'y en a pas assez pour tout le monde ?
-"Tiens un raccourci", pour qui ?
De manière générale, à qui s'adresse les événements bénéfiques: idole des singes, oh oui encore des pv...au joueur sorti ou aux autres ?


1/ on ne retire pas de cube de joueurs encore dans le donjon...c'est 3 cubes noires et/ou non joueurs encore dans le donjons (par exemple si le joueur bleu est sorti: 1 cube noir et 2 cubes bleus)
- exact pour la faute, merci (comme quoi on a beau se relire 4 fois..)  --> c'est vrai que ca peut preter à confusion comme ca, je vais rendre plus clair

2/ Le deck s'applique juste au 1er joueur sorti donc il en prend s'il en reste sur le plateau de jeu

3/comme dit en 2/ juste au joueur sur la piste (1er joueur sorti)

ElGrillo dit :Carte "une seconde piste", si la carte veut dire que si le deuxième joueur sorti doit déclencher une attaque du dragon, je trouve ça pour le coup trop puissant et trop punitif, surtout en fin de partie où l'on a bcp de dégats déjà, là c'est la mort assurée et rend la stratégie de temporisation impuissante face à un tel événement

Sur les parties tests, on ne l'a eu qu'une fois et à la fin, ca a été un peu transparent surtout qu'il restait beaucoup de cubes dans le sac (on a eu q'une double pioche donc)

A retester ..(et je compte sur les vous pour les retours arf)

- Cela peut paraitre violent en effet si on pense au plus défavorable des cas: des mauvaises pioches de cubes pour 1 joueurs qui a mis beaucoup de Clank, c'est donc un risque qu'il a pris de mettre beaucoup de Clank.. 
A l'occasion je réessaierai en la piochant dès le début (mais il faut admettre qu'il faut la piocher dès le début parmi 1 deck de 60 cartes et qu'un 2eme joueurs soit sorti aussi dans le tour... c'est assez rare comme proba et pour le coup j'ai envie de dire que ca fait parti des aléas des decks d'évènements: sur certaines parties la cartes est bof bof sur d'autres elles peut faire parler...) - a retester donc avant modifier/supprimer

Je n’avais pas un bon apriori pour rajouter du hasard sur la fin de partie, mais en fait ça a l’air sympa. Le côté humoristique des illustrations de donjon de naheulbeuk rajoute un petit cachet qui passe plutôt bien :slight_smile:

Par contre, t’as repris tel quel le template des cartes classes de personnages : la petite barre noire fait un peu tâche. T’avais pas moyen de passer un petit coup de gomme sur ton logiciel de retouche?

Non A la base je voulais mettre des niveaux de difficulté (1,2 ou 3) sur les cartes; pour les joueurs qui préféraient enlever les cartes plutot “hard” et puis je me suis dit que les sceptiques enlèveront les cartes qui ne leur plaisent pas… Du coup c’est resté comme ca

C’est sûr qu’il y a des retouches à faire mais bon je ne suis pas un pro du graphisme…

Je peux te donner le template sans la barre noire si ça t’intéresse.

ryo76 dit :
ElGrillo dit :Carte "une seconde piste", si la carte veut dire que si le deuxième joueur sorti doit déclencher une attaque du dragon, je trouve ça pour le coup trop puissant et trop punitif, surtout en fin de partie où l'on a bcp de dégats déjà, là c'est la mort assurée et rend la stratégie de temporisation impuissante face à un tel événement

Sur les parties tests, on ne l'a eu qu'une fois et à la fin, ca a été un peu transparent surtout qu'il restait beaucoup de cubes dans le sac (on a eu q'une double pioche donc)

A retester ..(et je compte sur les vous pour les retours arf)

- Cela peut paraitre violent en effet si on pense au plus défavorable des cas: des mauvaises pioches de cubes pour 1 joueurs qui a mis beaucoup de Clank, c'est donc un risque qu'il a pris de mettre beaucoup de Clank.. 
A l'occasion je réessaierai en la piochant dès le début (mais il faut admettre qu'il faut la piocher dès le début parmi 1 deck de 60 cartes et qu'un 2eme joueurs soit sorti aussi dans le tour... c'est assez rare comme proba et pour le coup j'ai envie de dire que ca fait parti des aléas des decks d'évènements: sur certaines parties la cartes est bof bof sur d'autres elles peut faire parler...) - a retester donc avant modifier/supprimer

Je pars du principe qu’une carte ne doit pas dénaturer le jeu, et ce quel que soit le moment où elle est piochée, sinon elle n’a pas lieu d’exister 
Dans nos parties, la fin est souvent très tendue car tous ceux qui ne sont pas sortis ont en général pas mal de cubes dans le sac. Et peu de point de vie restant. C’est pour cela que je me permettais cette remarque où cette carte, tirée en premier par exemple, serait très puissante pour le joueur déjà sorti
Tu nous diras pour le test ;)

Mister Nico dit :Je peux te donner le template sans la barre noire si ça t'intéresse.

Oui carrément, peux tu faire ca par wetransfer ou autre? je ne pense pas que l'on puisse se passer des fichiers via TT

https://postimg.cc/hh18qLhk

Bonjour.

Excellente idée! Je trouve également que le premier sorti n’est pas assez privilégié, et ce pour toutes les parties que j’ai faites. J’ai adapté en diminuant le nombre de points de victoire attribués (20 pour le premier, 10 pour le second et rien pour les autres).

Le côté aléatoire du tirage de cartes me plaît assez, ça rajoute du suspense et de l’excitation dans la fin de partie. A tester! 

Je trouve l’idée interessante, surtout que pour CLANK! on a pas vu beaucoup de matos fanmade malgré l’énorme succès du jeu.

Je félicite donc la démarche et RYO60 d’être aller jusqu’au bout.

Je suit la démarche car elle m’intéresse pour comprendre certains point de vue, n’ayant pas du tout le même ressenti sur le jeu :
- pour moi si un joueur perd suite à un rush avec une sortie trop tôt, c’est qu’il a simplement mal joué.
- n’est-ce pas rajouter encore une couche d’aléatoire à un jeu qui en comporte déjà beaucoup ?
- j’ai toujours trouvé que le gamedesign du jeu, en réalité n’encourage pas le rush, mais au contraire force à trouver le point de bascule entre nombre de point suffisant pour une potentielle victoire et remontée vers la sortie avec plus ou moins d’assurance. Pour moi un des gros plaisirs et justement de trouver/jouer avec ce point de bascule.
- Rendre le rush potentiellement effectif (la réalité c’est qu’il est rarement gagnant) n’est-ce pas rendre efficace une stratégie “bête et méchante” : je fonce et c’est quitte ou double selon le tirage des cartes de la pioche.

En tout cas j’espère que ça ira quand même jusqu’au bout et que surtout ça donnera du plaisir à ceux qui ne sont pas du même avis que moi.


@mayrik

- Au vue de mes partie, parfois tu te sens obligé de sortir vite car malheureusement, ce n’est pas que tu as mal joué mais tout simplement que tu n’as pas eu de bol sur la sortie des cartes de l’aventure sur la partie, d’autres joueurs oui et parfois certains sont proches de l’artefact 30 alors que toi tu atteins à peine les profondeurs,  du coup “par defaut” tu prends un artefact du 7,10 voir 5 et espère que les autres ne remonteront pas ou galérerons pour remonter.
D’autres partie où tous le monde fait une bonne partie et où certains sortent car “leur coté de plateau” où ils jouent est vide et du coup bha à part remonter, rien d’autre à faire…

- oui certainement, après le but du deck n’est pas de rajouter ou diminuer l’aléatoire. J’ai un ami qui est très peu fan des jeux avec du chaos et de l’aléatoire, pour le coup il n’y joue pas ou pour essayer. Pour ma part ca dépend des jeux: des jeux d’optimisation/scoring à l’allemande avec de l’aléatoire ca me dérange assez, un jeu d’ambiance, de course ou d’exploration, je trouve que ca rajoute du frisson et du challenge et surtout du fun

- Le deck n’a pas pour ambition de faire gagner le 1er sorti, juste 3 chance sur 4 par tour d’embeter un peu les joueurs restants…


Bref, comme tu le dis et comme tous les trucs fan made, ca plait ou ne plait pas… Pour le coup un deck d’evenements forcément si tu n’aimes pas l’aléatoire et que tu prefere les jeux avec du controle: tu passes le chemin…
j’ai plutot créé ca pour le fun, car ca n’améliore en rien le jeu à vrai dire…



Je corrige un peu des retours que l’on m’a fait et mettrai la V1.1 bientot…

la V1.2 version corrigé est mis en ligne…

goldoze dit :Bonjour.

Excellente idée! Je trouve également que le premier sorti n'est pas assez privilégié, et ce pour toutes les parties que j'ai faites. J'ai adapté en diminuant le nombre de points de victoire attribués (20 pour le premier, 10 pour le second et rien pour les autres).

Le côté aléatoire du tirage de cartes me plaît assez, ça rajoute du suspense et de l'excitation dans la fin de partie. A tester! 

+1 on a pensé à la même idée , simple mais efficace. 

Super  idée aussi le deck de cartes Ryo, merci !

Idem, de notre coté, c’est -5pts pour chaque sortie suivante