Clarifier le forum?

Dites, au-delà des chamailleries entre les uns et les autres, 

on aurait tous intérêt à mettre de l’ordre, non?

- organisation des forums plus claire

Puis

- Respect du bon forum pour poster

La, le présent forum c’est de + en + fourre-tout.

Ton message n’est pas dans le bon forum :wink:



Forum de Trictrac

bohu dit :Ton message n'est pas dans le bon forum ;-)



https://www.trictrac.net/forum/questions-generales-sur-le-site

En effet.

C'est ce que j'appelle "chamailleries", noter tel ou tel fil,qui,comme plus de 50% de ceux de ce forum, ne sont pas dans le bon forum.

Voilà, je proposais juste qu'on y mette ensemble bon ordre.

Si ça ne passionne pas les foules, qui prêtèrent le foutoir, tant pis, j'aurais essayé.

Ménage bien ordonné commence par ses posts

Je pense que chacun le doit le faire au gré des visites. Je veux dire qu’il m’arrive lorsque je trouve un sujet sur un jeu qui n’était pas attaché au jeu ou est attaché au mauvais et bien je l’attache au jeu pour faciliter la vie des prochains. 
Enfin quand cela est possible car des fois ça retourne sur la mauvaise fiche à cause d’une erreur interne.
Et si je le fais je ne dois pas être le seul.

Eh bien pour une fois je suis d’accord avec l’ami Fraisdeau. Je pense qu’on pourrait diviser le nombres de catégories par deux. Largement.
Donc je plussoie bien fort.

Mais c’est peut-être dans le futur du plan d’amélioration continue du fofo dont on découvre de temps en temps les effets ici et là…

znokiss dit :Eh bien pour une fois je suis d'accord avec l'ami Fraisdeau. Je pense qu'on pourrait diviser le nombres de catégories par deux. Largement.
Donc je plussoie bien fort.

Mais c'est peut-être dans le futur du plan d'amélioration continue du fofo dont on découvre de temps en temps les effets ici et là..

😍


Désolé… impossible de résister.

enpassant dit :
Désolé... impossible de résister.

OK.

Après, moi, je m'adapte.

Si le foutoir convient , soit.

Au fait, il y a un forum pour les sondages. 

bohu dit :Ton message n'est pas dans le bon forum ;-)



https://www.trictrac.net/forum/questions-generales-sur-le-site

                        

Après une grande et profonde réflexion, voilà ce que je propose comme organisation du forum :

Forum 1/ Discutons jeux et d’autres choses
Forum 2/ Les messages de Fraisdeau

laugh

J’ai pas d’idée révolutionnaire, mais comme l’idée de base est louable je vais essayer de participer.

Je pense que l’intérêt d’avoir quelques chose “d’organisé” s’exprime sur deux aspects :
 1) permettre aux gens au quotidien de voir tout le contenu qu’ils veulent voir, et uniquement ce contenu
 2) permettre de retrouver des anciens sujets ou message lorsqu’on veut les consulter


Pour l’usage quotidien des irréductibles posteurs, il faudrait peut être s’adapter pas forcément à la logique de ce qui devrait être, mais au comportement des gens.

Par exemple, qu’il y ait une section “KS” me semble très pertinent, vu que beaucoup de personnes veulent suivre ce point, et que beaucoup d’autre ne sont absolument pas intéressées (je crois).

La section “points” de règles me semble aussi pertinentes.

Idem pour les sections bonnes affaires / vente et échanges. La section “prototype” (qui certes s’appelle de la création mais en gros c’est pareil :p) me semble aussi adaptée. Le section “rencontres” me semble aussi logique.

La section Tric Trac Cup évite aussi de polluer le reste lors de ces événements ponctuels qui génèrent beaucoup de messages mais pour un petit périmètre de d’utilisateur. Qui pourrait être un forum plus large “Evenement tric trac” avec des sosu catégories TT Cup, Noël ludique, autres que je ne connais pas.

Les sections vous dites / cage / douve je n’y vais pas assez pour avoir d’avis. Je ne connais pas les comportements des gens là bas, et les besoins.

La section sondage alors qu’on ne peut plus faire de sondage a juste servi a suivre les énigmes 7 Wonders Mystery (logique tric trac :smiley: ).

Les sections sur le fonctionnement du site me semble logique bien qu’un peu déserte en pratique :wink:

La section sur les énigmes mériteraient peut être d’être renommé en “jeux à la con sur le forum” parce que c’est plus ça désormais que des énigmes ! :smiley:


La seule section qui me semble a revoir, et paradoxalement, peut être à splitter c’est discutons jeux, qui mériterait peut être de distinguer :
 - les sujets sur les jeux
 - les sujets généraux sur le monde du jeu (économie, écologie, société, tendance, pratique, etc.)
 - les sujets “recherches”
 - (les sujets actualité / contact éditeurs ? Je n’ai plus l’impression d’en voir beaucoup mais peut être que ça existe encore ? )
Le point le plus polémique peut être :
 - les sujets rigolade / passe temps (même, association couverture), qui sont plus là pour mettre la bonne ambiance ou balancer de la vanne que pour vraiment discuter jeu. Personnellement, ça me fait bien rigoler mais je pourrais comprendre que ce ne soit pas ce que les utilisateurs du forum veulent voir lorsqu’ils veulent “discuter de jeux”.


Une catégorie “Ressource globale sur le jeu”, pas forcément sous forme de forum mais avec la liste des éditeurs, le jardon du monde du jeu et des définitions, pourrait être sympathique

Après il y a un sujet satellite qui a été évoqué plusieurs fois : le fait qu’en l’état actuel de la présentation de la liste des sections du forum, “Discutons jeux” est la plus visible et la plus visité, et que donc les gens ne veulent pas poster ailleurs. Je ne sais pas si ce problème est réel où supposé, mais si ça se vérifie, bah tu peux avoir les catégories les mieux organisées du monde, ça ne sert à rien.

En l’état actuel, il est vrai qu’il me semble que le fonctionnement du forum n’aide pas :
 - la page de présentation des catégories est très étalée et demande de scroller pour atteindre les sessions du bas
 - les ‘icones’ illustrative de chaque sections font très eux… amateurs ?
 - pour créer un nouveau sujet, il me semble qu’il faut soit être dans une section au préalable (et alors la section par défaut est la section actuelle) où depuis la fiche de jeu (mais alors le section par défaut est discutons jeu, et il n’est pas instinctif pour un non habitué de changer, surtout que la combo box ne correspond plus à la réalité).

In fine, c’est surtout le comportement des gens qui va déterminer la qualité du rangement : on peut inciter ou rendre les choses plus faciles avec une bonne organisation, mais ce sont les trictraciens qui en seront garants. Et cela passe par la mise en place d’outil pour effectuer des “réajustements”, soit de façon communautaire (comme le rattachement des fiches de jeux) soit par un groupe dédié (modération avec des droits spécifiques).


Concernant la recherche d’anciens sujets / messages, ca ne concerne pas directement les utilisateurs réguliers du forum, qui répondent a mon avis souvent au fil de l’eau. Cependant, au lieu de voir le forum comme un lieu d’échange, ça permet de considérer son aspect “base de connaissance”.
Le rattachement des sujets aux fiches de jeux est un très bon outil, mais il faudrait réussir à le coupler à un moteur de recherche qui marche et pourquoi pas à un système de tag, qui pourrait permettre de retrouver un sujet facilement, ou même filtrer plus simplement ce qu’on veut voir sur le forum.

Maintenant, je ne sais pas s’il y a vraiment beaucoup d’utilisateur qui voudrait retrouver d’anciens messages où si c’est une utilisation très marginale.


En conclusion, d’après mon comportement personnel, mon avis est que la liste de sections n’est que la toute petite partie émergée de l’iceberg :
 - c’est surtout discutons jeux qui est le boxon
 - les autres catégories sont quasiment toutes utiles à mon sens, il faudrait surtout réorganiser leur présentation pour les faire exister, et les rendre plus utilisable (et nettoyer les petits oublis du passé qui n’ont plus lieu d’être)
 - des fonctionnalités annexes (tag, une recherche qui fonctionne)
 - un bonus pourrait être de développer les consultation alternatives (pouvoir exclure certaines sections / sujet de la vue “derniers messages”, sujets que je suis) mais je ne sais pas trop comment

subdiviser encore peut permettre de plus facilement retrouver un sujet…j’ai fait un peu de spéléo dans le sous forum pimp, c’était faisable mais un peu laborieux…pour 32 pages…j’imagine même pas si tu recherches un truc dans “discutons jeux” avec ces quelques 1200 pages… :-omais vu qu’une partie se plaint qu’il y a trop de sous forums…pas sur de la bonne réception de la chose…pour le postage dans le mauvais forum, en géneral, les nouveaux a qui on leur indiquent, s’excusent, le changent ou la prochaine fois font attention…Tag peut être une bonne idée, mais comme attacher une fiche à un jeu, cela sera de l’initiative des forumeursd’ailleurs je crois me souvenir que la Vx de TT avait des tags pour les news.

Une section solo qui dépasse le fil défi solo serait sympas.

Acathla dit :subdiviser encore peut permettre de plus facilement retrouver un sujet...j'ai fait un peu de spéléo dans le sous forum pimp, c'était faisable mais un peu laborieux...pour 32 pages...j'imagine même pas si tu recherches un truc dans "discutons jeux" avec ces quelques 1200 pages... :-o mais vu qu'une partie se plaint qu'il y a trop de sous forums...pas sur de la bonne réception de la chose... pour le postage dans le mauvais forum, en géneral, les nouveaux a qui on leur indiquent, s'excusent, le changent ou la prochaine fois font attention... Tag peut être une bonne idée, mais comme attacher une fiche à un jeu, cela sera de l'initiative des forumeurs d'ailleurs je crois me souvenir que la Vx de TT avait des tags pour les news.

Ou la la tu critiques l'organisation des forums, là !

et alors ?

je donne mon avis, tu es contre cela ?


c’est quoi le but 4 mois apres ?

Acathla dit :c'est quoi le but 4 mois apres ?

Fêter le nouvel an.