En septembre dernier, mon fils est rentré au collège. Un midi de semaine, il me dit :
- Papa… il y a eu des clashs à la récréation, ça faisait mal !!!
- Euh ? Des clashs ? Des bastons ?
- Non ! Non ! Ce sont des collégiens par équipe ou en individuel, qui se lancent des vannes, cela a clashé fort !!!
Puis il me donne quelques exemples. Du coup, c’est un genre de duels de vannes version impro théâtrale qui parfois dégénère aussi… il semblerait !!! Bon… cela s’arrête là.
Hier soir, nous organisions les Xiboludiques de Noël. Et comme je cherchais une idée de jeu pendant le repas, je me suis dit… tiens si on se faisait des petits duels de clashs entre copains et copines… pour voir !
Comme on a passé un bon moment, voici les règles.
Matériel
C’est simple. Je me suis servi complètement dans le jeu “Cyrano”.
- 8 cartes de votes “plume” et “lune”
- les cartes de rimes
- feuilles et crayons de papier
Déroulement du jeu
(nous étions 8 à table)
- Distribuez à chaque joueur une carte vote “plume” et “lune”, une feuille et un crayon
- Tirez au hasard 2 cartes rimes et écrivez votre clash !
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas mis de limite de temps au départ. Mais pour gagner en rythme, mieux vaut en mettre un mais pas sur la première manche (tout le monde n’a pas la même répartie).
Une seule contrainte d’écriture : tu dois écrire la vanne en finissant les phrases/les points marquants de la vanne par les rimes.
Ex. -ère- et -té- (on joue sur les sons)
Certains parmi nous, on écrit… “Hier, j’ai croisé ta grand-mère, y a un petit air de Maïté !” ou “L’art de vanner est un savoir-faire,ta médiocrité t’a rattrapé, c’est la triste vérité !”
Ex. -our- et -né-
“Ton père il boit de la Kronenbourg, et ta mère suce sa praliné !” ou “Avec ta tête de poids lourd, tu risques pas de la retourner !”
Pour éviter des attaques personnelles, physiques ou autres… on tire au hasard les duels une fois que tout le monde a fini d’écrire… le premier choisi dit à haute voix sa vanne, le second lui répond… les hostilités ludiques sont lancées !
A la fin d’un clash, un joueur se déclare “plume” et l’autre “lune”. Les autres joueurs votent en même temps avec une carte pour celui ou celle qui a fait le meilleur clash. On marque les points. Ce qui peut donner des 6/0 ou des 4/2 etc…
On a joué en 3 rounds. On évitait que des duels entre joueurs se reproduisent pour varier les plaisirs. A la fin des 3 rounds, on compte les points de chacun… et la vainqueur a été mon fils de… 9 ans !!! Ca clashe tôt finalement !!!
Voilà. On s’est bien amusé. Un petit jeu facile à reproduire (surtout si vous avez le jeu Cyrano). Si vous avez l’occasion de le faire, faîtes moi vos retours !!!
Attention quand même aux susceptibles… Ca clashe fort parfois !!!
Salut,
çà renvoie un peu aux dirty dozen, et “yo mama”, (ta mère…")
çà demande d’avoir de la tchache.
Ça me fait penser à ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/abuse-bande-de-cornichons-poilus en pas pareil
patlek dit:Salut,
çà renvoie un peu aux dirty dozen, et "yo mama", (ta mère...")
çà demande d'avoir de la tchache.
Non pas spécialement... en tout cas, cela ne m'a pas donné l'impression car on avait largement le temps de préparer et de l'écrire !:wink:
Maintenant si vous avez une boîte de Cyrano comme moi que vous sortez quasiment jamais et bien avec cette variante vous trouvez peut-être plus de joueurs pour des vannes que des poèmes !
astur dit:Ça me fait penser à ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/abuse-bande-de-cornichons-poilus en pas pareil
Oui si tu veux sur le fond après sur la forme effectivement... C'est pour cela que j'ai raconté l'anecdote avec mon fils et d'où est partie l'idée. Je me doutais bien qu'on allait faire la comparaison

Par contre, Moijeux doit peut-être connaître les clashs ?
xibo dit:Oui, j'adore le punk britannique des année 70astur dit:Ça me fait penser à ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/abuse-bande-de-cornichons-poilus en pas pareil
Oui si tu veux sur le fond après sur la forme effectivement... C'est pour cela que j'ai raconté l'anecdote avec mon fils et d'où est partie l'idée. Je me doutais bien qu'on allait faire la comparaison![]()
Par contre, Moijeux doit peut-être connaître les clashs ?

Mon proto est un jeu de rapidité donc rien à voir mécaniquement.
Ton idée me rappelle une partie endiablée de Cyrano à Parthenay 2013 en version "graveleuse" avec des acteurs notables du monde ludique. J'ai honte pour eux
