[Clash of Culture] Pimp

[Clash of Cultures]

Salut à tous,
Je souhaitais vous parler de Clash of Culture, pour moi la perle du jeu de civilisation par la présence d’une phase d’exploration du monde et un système de jeu simple et élégant permettant des durées de parties plus à ma portée (donc jugement purement subjectif bien sûr et sans comparaison avec d’autres jeux de ce type bien appréciés aussi mais sûrement plus long et que je n’ai pu apprécier de ce fait).
J’apprécie particulièrement la façon de développer les cités par l’adjonction de bâtiments que je trouve bien dessinés même si la qualité du plastique peut parfois laisser à désirer.
Comme vous, gagné par le virus du pimpage, je cherchais à les mettre en valeur sans avoir le temps non plus de me lancer dans la peinture de figurine.
Puis j’ai trouvé dans mes recherches sur internet et sur Tric Trac la méthode dite de la “figurine au cirage” rapportée par Kalimero2 sur notre site préféré puis détaillée par Capitaine Némo sur son blog. http://lantreducapitainenemo.blogspot.fr/2013/12/la-peinture-au-cirage.html
Alors voilà ce que ça rend avec comparaison d’avant et après…

mais aussi,

et puis,

ça marche aussi en rouge :

Enfin une vue d’ensemble,

C’est sûr que c’est un choix.
Ceci dit c’est réversible.
L’inconvénient c’est que cette technique prend quand même un certain temps malgré la simplicité du matériel nécessaire quand on s’attaque à une boîte de jeu contenant plus de 250 figurines ! :-x
A la prochaine.

C’est sûr que c’est moins beau que ça !

Pikaraph dit:J’ai enfin fini de peindre Clash of Cultures !

Voilà un autre post que j’ai retrouvé pour le pimpage de ce jeu.

boubouriket dit:Salut, c’est bon je suis tombé dans le pimpage.
Après une partie de Clash of Culture je me suis dit que gagner 20min de mise en place et un peu d’ordre sur la table c’était pas du luxe. Du coup paf carton plume cuter et en avant.
Au programme donc 4 boites d’armée, une pour chaque joueur avec tout le necessaire et 5 ou 6 jetons humeur/culture pour chacun, plus une boite avec le matériel commun : Barbares + Cartes casés dans des sabots pour pouvoir les prendre sans bouger le deck. Le tout posé sur les tuilles qui prennent la place d’un boite d’armée quasiment pile poile.
Il ne restait pas assez de place pour les dés et le petit paquet de cartes merveilles. (7 cartes si vous suivez bien :)) Le deck de merveille est rangé avec les cartes objectifs. J’ai repris l’idée du ruban de papier c’est impeccable.
Du coup c’est le seul matos a sortir et mettre de coté.
Sinon sur les dos des boite je pense mettre une petite aide de jeu que je confectionnerais.
Enfin vous remarquerez les petites ficelle de chaque coté des boites d’armée pour les sortir facilement.

Le matos a passé le test du backflip tout reste bien en place tenu par les plateaux et la règle de jeu.
et en bonus track le petit arbre technologique que j’ai confectionné afin de mieux ce rendre compte des techno et de leurs dépendances (pas sur que ça ne perde pas les joueurs encore plus :))

[edit là c’est bon !]
Bizou
BOUBOU

Désolé si j’ai manqué ou oublié un autre post déjà édité sur ce sujet…
A plus !
Ciao !

El Loco dit:
C'est sûr que c'est un choix.
Ceci dit c'est réversible.

Il me semble qu'avec un peu d'eau chaud et du produit vaisselle tu peux facilement te débarrasser du cirage si le résultat ne te convient pas... J'ai utilisé cette technique sur les figs pré-peintes de Claustrophobia.
Du coup j'en profite pour sortir mon pimp de CoC des méandres du "pimp my gaaame" et pour en mêm temps centraliser les ressources sur ce jeu.
Clash Of Cultures:
Pas évident, y'a beaucoup de figurine qui prennent du volume et la boite dégueule, il faut donc réfléchir "longtemps" pour aboutir à une solution efficace et esthétique...

Les parties amovibles, des sabots pour les cartes en l’occurrence:

La partie infographie (ça rajoute toujours un p'tit truc^^):

Surtout utile car le dessus du sabot cache le nom des cartes et que les non-initiés ne connaissent pas le code couleur du jeu.
A bientôt pour de nouvelles boi-boites!
konix dit:
El Loco dit:
C'est sûr que c'est un choix.
Ceci dit c'est réversible.

Il me semble qu'avec un peu d'eau chaud et du produit vaisselle tu peux facilement te débarrasser du cirage si le résultat ne te convient pas... J'ai utilisé cette technique sur les figs pré-peintes de Claustrophobia.
Du coup j'en profite pour sortir mon pimp de CoC des méandres du "pimp my gaaame" et pour en mêm temps centraliser les ressources sur ce jeu.
Clash Of Cultures:
Pas évident, y'a beaucoup de figurine qui prennent du volume et la boite dégueule, il faut donc réfléchir "longtemps" pour aboutir à une solution efficace et esthétique...

Les parties amovibles, des sabots pour les cartes en l’occurrence:

La partie infographie (ça rajoute toujours un p'tit truc^^):

Surtout utile car le dessus du sabot cache le nom des cartes et que les non-initiés ne connaissent pas le code couleur du jeu.
A bientôt pour de nouvelles boi-boites!

c'est beau faut que je le fasse aussi mais pas de courage car je veux pouvoir compartimenter les figurines et les peindres.en tout cas je vais m'en inspirer.

Penses surtout à l’extension qui arrive!

Et oui Konix !
Comment ai-je pu manquer ton post que j’avais déjà admiré dans pimp m’y game…
Je compte bien m’en inspirer et je réfléchis justement à la façon d’intégrer l’extension.

2ème pimp pour un gros jeu : Clash of Cultures Original + Extension.

Comme vous pouvez le voir, je me suis inspiré du travail de Konix pour le rangement des cartes.
Par contre je souhaitais à la base ranger toutes les figurines dans des jolis pitits casiers mais impossible de tout faire rentrer dans la boite, l’extension rajoutant pas mal de fig imposantes (éléphants montés) et quelques tuiles qui bouffent pas mal de place.
Du coup j’ai gardé les sachets zip pour les figurines en séparant personnages et bâtiments, je sais que mon pote ne les aurait surement pas laissées dans leur casier de tout façon (il aime les trier sur la table :wink: ).
Tout rentre sans soucis, objectif accompli.

Bonsoir,
Bon comment dire…
Bon, il faut que je poste pour la postérité :shock:
Voilà je me suis lancé dans le cirage des figurine comme on peut le voir plus haut mais j’en suis revenu…
Même si la méthode est séduisante, ce n’est pas non plus adapté pour une boîte avec autant de figurine…
Je n’ai même pas fini ma boîte depuis le temps ! (3 couleurs sur quatre sans compter les barbares…)
SVP ne vous moquez pas !
Et surtout, je croyais qu’après les avoir bien cirées elles ne laisseraient plus de trace mais par curiosité jen 'ai frotté quelques unes plusieurs semaines après, et il y a des traces. :o
Vous me direz qu’il faut bien se donner un pseudo comme El Loco pour se lancer dans un truc pareil !
En tout cas je déconseille fortement cette technique.
Ou peut-être avec des figurines beaucoup moins nombreuses et avec un vernis quoi que je n’ai jamais vu dans mes recherches quelqu’un vernir sur un cirage (peut être une aberration chimique ?). J’entends déjà les peintres s’offusquer en disant que quitte à faire ça autant utiliser une technique d’ombrage.
Enfin j’espère que je n’ai pas entraîné trop de personne dans cette voie !