[Clash of Culture] Règles pour 5 a 6 joueurs

[Clash of Cultures]

Bonjour à tous,
Nous essayons avec des amis de faire des règles pour Clash of Cultures + Civilization pour pouvoir jouer a 5 ou 6 joueurs.
Nous sommes limité en terme de materiels, mais cela n’est pas un problèmes.
Nous pensions que pour chaques joueurs en plus, nous rajoutons une 2 tuiles supplementiaires à explorer, 1 tuille de départ et 1 époque.
Dites moi ce que vous en pensez, ainsi que vos conseils?
Merci d’avance.

Il est vraiment compliqué ce jeu. j’y ai joué à 4 et c’était déjà bien…

1 tuile de départ et 1 tuile à explorer

Ton idée d’ajouter 2 tuiles supplémentaires pour chaque joueur supplémentaires est très bonne.

Le défi consiste ici à maintenir l’espace nécessaire pour l’exploration et éviter que le plateau devienne trop dense. Ca peut peut fonctionner, mais il faut vérifier si ça ne dilue pas trop l’interaction. Une carte trop vaste pourrait ralentir les confrontations et les échanges.

Ajouter une époque:
En revanche, ajouter une époque peut rendre la partie trop longue. Je suis plus dubitative ici mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.

Avec des joueurs supplémentaires, le plateau peut vite être saturé. Pour éviter l’encombrement on peut s’accorder sur le fait d’augmenter la limite de population dans chaque ville plutôt que d’ajouter trop de villes et de ressources. Ce qui limite aussi le besoin de nouvelles tuiles.

Faire des alliances temporaires:

Maintenant… 5 ou 6 joueurs il y aura plus de probabilités de conflits !

Ce qui peut être un avantage quand ça tabasse à côté de toi. Mais si ça fini en boucherie, vous pourriez préférer éviter certains affrontements qui peuvent être épuisants. Dans ce cas, on peut ajuster en introduisant des alliances temporaires ou des zones neutres peut favoriser la paix initiale sans pénaliser les joueurs qui choisissent d’explorer pacifiquement.