[CLASH OF CULTURES]

Non. L'or remplace tout. La phrase n'émet pas de restriction (seule certaines cartes objectif indique qu'il faut payer en une certaine ressource sans pouvoir payer en or).

Sur une carte tactique (action), il est marqué:
Si vous défendez une ville, ajoutez un dé à votre jet de combat

Est ce que c'est valable pour un seul tour de combat ou pour tout le combat (si ce dernier dure plus d'un tour)?

Si rien n'est indiqué, alors c'est pour tout le combat.

Pas d'accord. Il est bien précisé qu'une carte action n'a d'effet qu'au tour où elle est jouée. C'est une carte action à chaque tour de combat. Sinon j'ai une ou deux questions.

1) Lors d'un combat, une armée suivie d'un, ou plusieurs, colon(s) peut-elle sacrifier un colon pour encaisser une touche à la place d'une unité armée? Tout ça pour mieux poutrer ensuite.
2) Sur la carte de la grande pyramide, il est dit qu'à sa construction, la ville où elle est peut faire deux tentatives d'influence culturelle, sans user d'action de plus. Si la première tentative réussit, ai-je droit à une seconde tentative quand même?
Dans la mesure où il est généralement précisé dans le texte que : "les autres règles s'appliquent normalement", j'aurais tendances à penser que cette merveille vaudrait finalement le coup d'être construite...

Bon, je chipotte hein, mais l'autre soir ça m'aurait bien arrangé tout ça quand même... surtout quand je m'ai fait rouler dessus avant de perdre ma cité. Tous ces événements n'ont rien gâché au plaisir du jeu.

Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.

Pour les deux autres questions :
1) la règle :

Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.

2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.

Vieux chat dit:Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.
Pour les deux autres questions :
1) la règle :
Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.
2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.


En fait, tout ou presque est assez bien expliqué dans les règles mais parfois, faut chercher pas mal pour trouver.

Concernant la question 1), je suis d'accord avec la réponse mais il me semble qu'il existe toutefois une exception: celle d'une attaque barbare.
En effet, il est écrit que dans ce cas, les touches s'appliquent aux unités dans la ville s'il y en a (Armées et Colons).

Ça ne semble par contre pas permis en cas de défense d'une ville attaquée par un autre joueur.


Autre chose concernant les déplacements.
Je n'ai rien trouvé qui invaliderait la procédure de déplacement suivante:
imaginez 3 armées dans 3 cases différentes mais adjacentes.
Je déplace la 1ière armée sur la case de la 2ième armée: c'était mon premier groupe.
Puis, je décide que mon 2ième groupe est justement ces 2 armées regroupées et je le déplace dans la case de la 3ième armée.
Je décide alors que ces 3 armées sont mon 3ième groupe et je le déplace d'une case.
Ainsi, à l'issue du tour de déplacement, une armée s'est déplacée de 3 cases, une autre de 2 cases et la dernière d'une seule case.

Est ce possible? Ou au contraire, les 3 groupes différents doivent-ils être choisis avant tout déplacement?

PS: j'adore ce jeu. :mrgreen:

Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".

Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.

papiercanson dit:Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Alors, d'une, je suis tout à fait d'accord avec ça.
On a été confronté à une telle situation hier mais on ne l'a pas appliquée parce qu'on trouvait ça un peu abusé!
papiercanson dit:
Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".
Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.

De deux, là aussi, d'accord avec toi mais je trouve la règle ambiguë.
Car, selon l'esprit de la règle en effet, on peut très bien interpréter le terme unité comme voulant dire "groupe formée d'une seule unité".
Autrement dit, la phrase pourrait être remplacée par:
"chaque groupe (sous-entendue constitué d'une seule ou plusieurs unités) peut être déplacé d'une case par action déplacement".
Dans ce cas, la technique de déplacement multiple pourrait être valable.

Par contre, si qqn peut nous confirmer que les 3 groupes doivent être définis AVANT tout déplacement, l’ambiguïté est levée et la technique citée au dessus, non valable.

:wink:

Merci pour la réponse. Sur les colons et la pyramide. Maintenant je tiens à dire que ce que vous cherchez à faire pour réussir à bouger une figurine de trois cases dans le même tour, c'est anti-jeux.

Les règles me paraîssent claire à ce sujet. Une unité terrestre ( pas une armée ) ne peut se mouvoir que d'une case par tour, excepté avec route et sous certaines conditions. Le plateau et très petit et on peut déjà parcourir 4 cases par tour si on a le développement routes, ce qui promet pas mal de rebondissements déjà.

Vous êtes gourmands messieurs, le coup du colon c'était plus fin quand même... Même si avec le recul j'ai du mal à voir des troupes de huits unités se balladants sur un plateau direction la ville d'en face où on trouve aussi 8 unités en plus de la ville. Pas sûr que tout ceci parvienne à loger sur une même case...

Les colons sont tués par les barbares car les bâtiments sont aussi pris en compte (il ne s'agit donc pas d'un "combat" mais d'un "raid" : les dégâts s'appliquent aux armées et colons puis bâtiments s'il y a des dégâts excédentaires. De plus ce raid ne dure qu'un seul round)

Pour la règle des déplacements c'est chaque unité peut bouger d'une seule case (ils le réexpliquent dans les déplacements terrestre + naval)
Donc pas possible de faire un mouvement en chaine.
Les 3 groupes n'ont pas besoin d'être choisis au début de l'action (par exemple tu peux bouger une unité dans un bateau, puis faire bouger le bateau Mais pas débarquer l'unité qui a déjà bougé. ce qui fait qu'il faut deux actions pour faire un débarquement)

On est d'accord.

J'avais mis un peu plus haut ce lien :

La FAQ en anglais

Le créateur a été très présent et hyper-actif sur BGG.
Je comptais attendre la FAQ définitive, mais je vais essayer de traduire en l'état ce week-end.

Très bien la FAQ, ça clôt la question précédente.

J'en ai encore une:
le développement "Monnaie" dit: les routes commerciales peuvent produire ... bla bla.

Donc, pouvez vous confirmer que l'effet de "Monnaie" ne sert strictement à rien si on n'a pas d'abord obtenu "Routes commerciales"?

Et que "Monnaie" sans "Routes commerciales" n'est utile que pour atteindre la "Taxation"?

Donc, pouvez vous confirmer que l'effet de "Monnaie" ne sert strictement à rien si on n'a pas d'abord obtenu "Routes commerciales"?

Oui.
Et que "Monnaie" sans "Routes commerciales" n'est utile que pour atteindre la "Taxation"?


Oui pour l'effet, et non ce n'est pas complétement inutile car cela rapporte quand même un niveau de culture et un jeton.

Nyeknyek dit:Les règles me paraîssent claire à ce sujet. Une unité terrestre ( pas une armée ) ne peut se mouvoir que d'une case par tour, excepté avec route et sous certaines conditions. Le plateau et très petit et on peut déjà parcourir 4 cases par tour si on a le développement routes, ce qui promet pas mal de rebondissements déjà.

Attention, c'est une case par Action, pas par Tour. Avec des limites : si un groupe se déplace dans la montagne, il ne peut plus se déplacer pendant le même tour, de même un groupe qui a combattu.

Par contre pour une même Action, tu ne peux pas déplacer 3 fois le même groupe, tu peux déplacer jusqu'à 3 groupes différents.

Donc tu peux parcourir 3 cases avec un seul groupe en un seul tour, mais ça te coûte tes 3 actions et donc tu ne fais que ça (et avec les limites de déplacement habituelles).

Ça y est, FAQ traduite. J'attends le Go de Christian pour publier le lien. Mais si vous le voulez par MP, aucun problème. :wink:

Je prends volontiers

J'ai eu le feu vert de Christian pour publier cette traduction non officielle de la FAQ peut être pas encore terminée :D

Bonne lecture et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à le dire :)**

Narsir dit:J'ai eu le feu vert de Christian pour publier cette traduction non officielle de la FAQ peut être pas encore terminée :D
Bonne lecture et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à le dire :)


Tu as un lien?

Pour le lien il suffit de cliquer sur "traduction non officielle"... c'est un peut subtil :wink: